4,1

J'ai eu beaucoup de mal au début de ce quatrième tome, au point de me demander si je n'avais pas enchaîné la lecture des quatre tomes trop rapidement.

Nous y retrouvons les frères Hawthorne et Avery mais cette fois-ci l'intrigue tourne plus autour de Grayson, et de sa famille côté paternel, et de Jameson, qui lui est mis face à un défi dangereux par son père. Nous alternons donc les chapitres de l'un et de l'autre, avec en toile de fond les personnages déjà rencontrés auparavant.

Je vais sans doute aller froisser quelques personnes, mais Jameson m'insupporte de plus en plus. Je le trouve très égoïste, et sa philosophie de vie, de courir toujours plus après le danger et le frisson... ce n'est vraiment pas quelque chose que je comprends ! Bref... je lui préfère Grayson et ses nombreuses failles.

J'ai trouvé ce tome plus long à se mettre en place, l'intrigue ne m'a parue vraiment intéressante dans le dernier tiers du livre. Côté personnages, j'ai bien aimé Gigi, la soeur de Grayson. Agaçante au début, en mode petite fille pourrie gâtée, on se rend compte qu'elle est bien plus que ça, et surtout, qu'elle est loin d'être aussi bête qu'elle ne le montre.

L'idée du Grand Jeu était sympa (et on comprend encore mieux la fin du troisième tome), mais j'ai trouvé qu'il allait un peu vite. Sans comparaison avec les énigmes du premier tome, qui reste mon préféré donc.

Quatrième (et dernière ?) aventure des (demi) frères Hawthorne et d'Avery Grambs, l'inconnue qui a hérité de la fortune de leur grand-père. Ce volume explore les relations des demi-frères Hawthorne avec leurs pères respectifs. Jameson, accompagné d'Avery, va devoir prouver que son goût des énigmes peut lui permettre d'entrer au Devil's Mercy, un club secret de Londres où chacun de ses membres ultra-riches peut jouer et perdre ce qu'il a de plus précieux. Grayson de son côté découvre qu'il a des demi-soeurs jumelles en Arizona. Il ne sait pas à quel point il peut être honnête avec elles sur ce qu'il sait de leur père.
On retrouve ici le rythme et les énigmes qui ont sûrement fait le succès de la série ainsi que le monde un peu agaçant et parfois invraisemblable du groupe d'ados aux moyens financiers illimités. Les passages de romance sont un peu plus fréquents aussi. La lecture est toujours prenante et agréable, bien que prévisible aussi parfois, les personnages commençant à être bien connus et peu enclins à changer.
Passé ma déception première (ce n'est plus du tout la même histoire, ni même la protagoniste principale de la trilogie dont on raconte l'histoire), j'ai pu apprécier à sa juste valeur les deux histoires racontées en parallèle (ce qui n'a absolument aucun intérêt, elles auraient pu être l'une à la suite de l'autre, ça aurait moins coupé le rythme). Il y a d'abord l'histoire de Grayson qui rencontre ses deux demi-soeurs dans un contexte où il doit leur mentir (et ne pas s'attarder à ses liens de sang) s'il veut réussir la mission qu'il s'est fixée. le récit est encore une fois un jeu d'indices et de leurres, comme l'étaient les trois premiers tomes de la série, tout à fait intrigant et satisfaisant. La deuxième histoire est celle de Jameson (accompagné en de brefs moments par Avery) qui fait tout pour participer à un Grand Jeu pour impressionner son père biologique et qui, d'énigmes en prises de risques, va où le vent le pousse, c'est-à-dire toujours plus haut, toujours plus loin. C'est encore une fois très intrigant, il y a du suspense et un secret (qui lui est plutôt décevant). Je pense que les lecteurs qui ont aimé la trilogie vont retrouver les ingrédients qui en faisaient la force, à condition de ne pas s'attendre à une suite des premiers opus, mais de plutôt voir cela comme une nouvelle aventure (en fait, deux nouvelles).
Alors, au départ, je pensais que c'était un spin off de la trilogie consacré aux frères Hawthorne mais j'avais tort, c'est bien une suite logique. La seule différence c'est que même si Avery fait partie du paysage, elle est devenue un personnage un peu plus secondaire. Cette histoire se concentre sur Jameson et Grayson qui vivent chacun une histoire bien différente, l'un après la rencontre avec son père biologique, l'autre en rencontrant ses demi-soeurs. Oui la famille est encore au centre de cette histoire mais de manière bien différente et surtout, on s'éloigne du manoir Hawthorne… mais les énigmes sont toujours là, juste un peu moins présentes. Et autant vous dire qu'il y aura un 5e tome vu ce que la fin annonce.

J'avais hâte de découvrir cette histoire mais malheureusement c'est vite retombé. En plus, l'histoire de Grayson me tentait pas du tout et comme la narration est partagée entre les deux, ça m'énervait ses parties… Il a donc fallu un bon moment avant que je sois prise dans l'histoire et c'est surtout grâce à la partie de Jameson et Avery que cela a fonctionné. de temps en temps, on a aussi un chapitre sur leur enfance avec “le vieux” et parfois, je les plains mais à d'autres moments, on voit comme ils ont la chance d'être 4 enfants.

J'ai eu plaisir à retrouver les personnalités des personnages et les voir interagir entre eux. L'apparition de nouveaux personnages apporte un peu de fraicheur surtout grâce à Gigi, une des demi-soeurs de Grayson, un vrai rayon de soleil. Et découvrir le Devil'Mercy était assez agréable, on imagine très bien un établissement pareil et franchement, j'avais envie d'y être avec eux. Je pense que le tome 5 va se concentrer sur Nash et Xander mais Eve va surement refaire une apparition et surement pas des moindres. Même si ce tome m'a semblé de trop, j'ai quand même bien hâte de découvrir la suite. En tout cas, si cela ne vous tente pas, le 3e tome a une fin donc vous pouvez vous y arrêter sans problème.
Toujours un plaisir de plonger dans l'univers Inheritance Games. Dans ce roman on ne va plus suivre Avery mais Jameson et Grayson, deux des frères Hawthorne. L'histoire se déroule peu de temps après la fin du tome 3. Et même si le changement de point de vue m'a un peu déstabilisé au début j'ai finalement beaucoup apprécié.

On découvre ici un peu mieux les deux frères, leur personnalité, leur doutes, leur sensibilité et leur secrets. Les chapitres sont courts et dynamique avec une alternance de point de vue entre Grayson et Jameson. Leurs aventures respectives ne se passent pas ensemble ce qui donne sans cesse envie d'avancer dans l'histoire.

Ce tome est encore une fois bourré d'énigmes, de mystères et de secrets de famille. On reste dans la même vibes que la trilogie principale sur ce point et j'ai adoré me faire des noeuds au cerveau ! Personnellement je ne me lasse pas du tout et j'ai hate de lire le cinquième tome qui paraitra bientôt je l'espère.
En LC avec mes girls Vanes et Malau.
Une lecture mitigée mais pas décevante pour moi. En revanche beaucoup de frustrations.

J'ai découvert la saga il y a plusieurs mois et ce fut un coup de coeur tant et si bien que j'attendais si fortement ce 4eme opus et que je me suis challengée : j'allais les lire en anglais dorénavant.

Les 3 premiers sont plein d énigmes et d'intrigues, celui ci commence très différemment. 1ere frustration puisque les énigmes arriveront entre la moitié et les 3 quarts de ce roman.
Beaucoup de personnages nouveaux mais beaucoup de personnages des opus précédents pas ou peu présents.
D'ailleurs certains nous laissent sans réponse... alors qu'ils sont plein de potentiel. Mais voilà il y aura au moins encore 2 tomes... serait ce à dire que cette saga est par cycles ?
Avery est moins présente aussi ...

Sur ce tome, les 2 principaux frères sont Grayson (mon chouchou) et Jameson (qui commence à trouver "grâce" à mes yeux).

Il y a toujours de secrets... pas toutes les réponses donc il faudra attendre à minima juillet 2024 ... quand on voit toutes les possibilités de ce tome,espérons que d'ici là on n aura pas tout oublié.

Ici encore tout tourne autour des secrets de familles et il semble qu'il y ait bcp de familles qui cachent leurs secrets dans des puzzles ou énigmes (le sheffield grayson, Branford et Ian, même la mystérieuse correspondante téléphonique de Grayson).

J'ai eu trop peu de moments fraternels mais Nash et Xander : coeur sur vous qui vous êtes tant soucier des autres au point que vos vies sont en arrière plan.

Oui je continuerai et je dois admettre que si la saga avait commencé ainsi, je n'aurai pas eu un coup de coeur immédiat mais ça ne m aurait pas déranger. En revanche que le tome 4 mette tant de temps à me faire entrer dans les quêtes et énigmes a eu un effet limitant au point de vue plaisir.

Je vous rassure mon cerveau a déjà projeté une multitude de scenarii et j'ai aimé découvrir du vocabulaire anglais sur le jeu en général mais aussi de expressions plus modernes ou jeunes ou courantes que je vois moins souvent dans mes lectures anglaises sur les policiers.

Un moment de lecture sympa mais qui a failli me perdre. J'espère que le jeu (et rien que le titre va dans ce sens ainsi que l épilogue de cet opus) sera plus présent dans le prochain. Et j'espère un personnage bien machiavélique pour A.
C'est étrange le ressenti que j'ai pour cette série. de base, je trouve le scénario et les personnages carrément tirés par les cheveux. C'est vrai, on nous vend 4 frères super beaux, super friqués, super intelligents que l'on met en scène dans des histoires à la James Bond (un peu prepubères mais bon, passons...). Grosses voitures, montres de luxe, hôtels chicos, bref l'archétype de tout ce qui m'ennuie royalement... D'autant que niveau crédibilité, c'est tendu... Mais, contre toute attente, je me surprends à bien aimer quand même. Je crois que ce sont les jeux et autres mystères à résoudre qui me font passer le temps et m'empêchent de trouver la saga trop cliché. Sur ce titre, j'ai du faire abstraction de tout ce folklore un peu redondant, et de l'antipathie ressentie pour Avery qui, en devenant ultra-riche m'a semblé carrément arrogante, pour finalement passer un moment divertissant.
J'avais peu d'attentes pour ce roman, ayant l'idée que l'histoire était cloturée. Et en un sens, elle l'est : ici on ne suit plus Avery, mais Grayson (perso, je suis #teamgrayson mais bon...) qui surveille de loin ses soeurs.
Tous les ingrédients présents dans les trois premiers opus sont présents : le suspense, les énigmes, les cerveaux faits pour résoudre les plus ardues des interrogations, et ce sentiment de victoire quand le casse-tête se déclique.
Un roman hautement divertissant !
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les frères Hawthorne, Avery et d'autres, des anciens mais aussi des nouveaux.
Malgré cela il m'aura fallut arriver à la moitié du livre avant d'adorer ce que je lisais.
Pourtant la structure du roman est top : des chapitres courts, une écriture fluide, quelques passages dans le passé mais aussi une double narration.
Mais la première moitié relève plus de l'intrigue que des énigmes à percer et c'est ce que j'aime le plus les énigmes alors ça m'a énormément manqué dans cette partie.
Après j'ai aimé l'introduction de certains nouveaux personnages aux personnalités bien particulière. Un talent certain de l'autrice.
Tout comme les sentiments et les émotions qui sont bien présents dans ce tome, on découvre que nos protagonistes principaux ne sont pas des robots mais vraiment humain.
D'un point de vue de l'univers, on est toujours dans l'opulence évidement mais aussi avec ce côté sombre qui est développé dans « le jeu » avec de belles descriptions qui m'ont totalement immergée.
L'histoire dans son ensemble est totalement cohérente et un plot twist en particulier m'intrigue au plus haut point mais cet opus se termine sur énormément de questions quant à la suite que l'autrice va nous dévoiler dans les prochains tomes…
J'espère seulement ne pas avoir oublier la moitié d'ici là?
𝓐𝓿𝓲𝓼 𝓵𝓮𝓬𝓽𝓾𝓻𝓮 : 𝓘𝓷𝓱𝓮𝓻𝓲𝓽𝓪𝓷𝓬𝓮 𝓖𝓪𝓶𝓮𝓼 𝟜 🗝️🏰

Note : 4⭐️/5

Citation : « Si tu laisses aux gens la possibilité de te décevoir, soit certain qu'ils le feront. Ne la leur offre pas. »

🗝️ J'ai bien aimé ce quatrième tome. Malgrè tout, je ne lui ai pas mi la note maximale car, je me suis un peu ennuyée pendant les 200-250 premières pages.

🏰 Je n'ai pas vraiment retrouvé l'ambiance des 3 premiers tomes. L'histoire que j'ai préféré, est celle de Jameson que j'ai trouvé plus en lien avec la série.

🗝️ Bon, j'ai mis un peu de temps à m'adapter au fait que le roman soit des points de vue de Jameson et Grayson et qu'ils soient à la 3ᵉ personne.

🏰 Dans ce tome apprend à mieux connaitre les deux frères Hawthorne Jameson et Grayson. Et oui, Jameson reste mon chouchou (😍). Dans les personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé Gigi et La Duchesse qui, ont toutes les deux un caractère très fort !

🗝️ Malgré le démarrage difficile, j'ai beaucoup aimé les 250 dernières pages et j'ai hab de pouvoir lire la suite (et peu-être avoir enfin des nouvelles de Toby) parce que le suspense à la fin… !

P.S. : si je ne me trompe pas ce tome se passe entre le dernier chapitre et le prologue du tome 3.