4,1

J'ai eu de la chance au jeu en découvrant cette série sur le tard car du coup, je n'ai pas eu à attendre que le quatrième tome sorte en librairie, ce qui fait que j'ai pu quasiment lire les quatre d'une traite, sans interruption. Ici, les énigmes et jeux continuent au sein de la famille Hawthorne, et si ils ne sont cette fois plus organisés par feu Tobias Hawthorne, chacun a son propre maître de jeux pourrait-on dire (dans ce tome-ci, il s'agit essentiellement de Jameson et de Grayson mais il faut dorénavant inclure dans cette fratrie de quatre garçons, non seulement Avery, présente depuis le premier tome puisque c'est elle qui a hérité de la fortune colossale du "vieux" comme l'appellent ses petits fils entre eux, le regretté Tobias Hawthorne.

Ici, deux clans, deux jeux principaux : d'un côté Jameson, qui, mandaté par son père dont il a fait la connaissance récemment, doit infiltrer un club très secret du tout Londres afin de regagner la maison familiale qu'il a justement perdu au jeu dans ce même club, et de l'autre Grayon, qui lui aussi, a fait non seulement la connaissance de son père respectif, mystérieusement disparu (se reporter au précédent ouvrage) mais s'est découvert l'existence de demi-soeurs, Gigi et Savannah. Apprenant que l'une d'entre elle s'est attiré quelques ennuis, Grayson, bien décidé pour le moment à ne pas leur révéler les liens du sang qui les unissent, ne va cependant pas hésiter à voler à son secours, ignorant encore qu'il allait devoir mettre le nez dans les affaires de famille et tenter de cacher à ses soeurs un peu trop curieuses (surtout Gigi,- de son vrai prénom Juliet -, mais avouez que si votre père disparaissait du jour au lendemain sans explication, vous voudriez tout de même avoir un minimum de réponses, non ?) une partie de la vérité tout en leur apportant un peu d'éclaircissement et les aider à les sortir, elles et leur mère, de cette pagaille financière dans laquelle les a laissé leur géniteur.

...de l'autre côté Jameson, qui a demandé de l'aide à Avery pour infiltrer le Mercil's club,ce fameux club très sélect et réservé à une certaine élite et s'attirer les grâces du propriétaire afin d'obtenir une invitation pour participer au Grand Jeu. Tous deux vont alors se plonger dans une enquête qui ne fera pas que leur révéler les clés de cette énigme monté de toutes pièces mais leur en apprendra bien plus sur les origines de Jameson avec sa famille paternelle mais n'en dévoilons là-dessus pas trop non plus afin de laisser un peu planer le suspense !

Un quatrième tome toujours aussi bien écrit, qui plonge le lecteur dans l'ambiance des secrets cachés, inavoués, des malversations et des trafics en tous genres souvent propres aux hommes (ou femmes) qui ont généralement trop de pouvoir et d'argent (les deux allant souvent de paire) dès les premières pages ! Un quatrième tome que j'attendais avec impatience et la toute dernière page de cet ouvrage laisse présager qu'il y aura peut-être une suite...A voir mais cette fois-ci, quoi qu'il en soit, je vais devoir attendre car ce dernier tome est sorti en début du mois dernier alors à moins que Jennifer Lynn Barnes soit une véritable "machine à écrire", soit qu'elle ait prévu un coup d'avance, il va tout de même me falloir patienter...à moins que les jeux soient faits ou les dés lancés (comme vous préférez) et que la partie s'arrête ici ! Nous verrons bien mais quoi qu'il en soit, je ne peux que vous recommander cette série (même si je dis l'avouer, j'ai un peu moins accroché avec ce dernier volet qu'avec les précédents mais juste un peu).
Un page-turner comme je n'en ai pas lu depuis longtemps.

Le point de vue est dans ce tome tourné vers les frères Hawthorne.

Grayson, qui se rapproche de la famille de son père et de ses demi-soeurs, tout en leur cachant ses secrets pour les en protéger.
Jameson, qui se rapproche de son père et souhaite, sans se l'avouer, nouer un lien qui lui a manqué toutes ces années.

J'ai vraiment adoré l'enchaînement des points de vue. Chaque chapitre donne envie de lire le suivant, ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cette sorte d'impatience à me poser avec un livre pour découvrir la suite de l'histoire.

Je ne suis pas déçu que le récit délaisse Avery, qui a eu ses heures de gloire dans les trois premiers tomes, afin de laisser davantage de place à ces phénomènes que sont Grayson et Jameson.

Chacun est tourmenté à sa manière par son éducation. La perfection a un prix.
Grayson, l'enfant parfait, n'a pas le droit de commettre des erreurs. Il doit être parfait en toute circonstance et retient toutes ses émotions. le stoïcisme absolu.
Jameson, qui est bon en tout, mais jamais au point d'être le premier, doit trouver sa voie, et prouver qu'à sa manière, il vaut autant que les autres. C'est pourquoi il cherche toujours à faire l'inverse de ce qu'on attend de lui. Il veut prouver qu'il est tout sauf ordinaire.

Je me suis un peu retrouvé dans ces deux traits de caractère, peut-être est-ce la raison pour laquelle j'ai autant aimé ce livre ?

Autre point que j'ai beaucoup aimé, c'est la façon dont les énigmes sont amenées, sans toujours avoir une résolution explicite. C'est gratifiant, plutôt qu'avoir le sentiment infantilisant de se voir expliquer chacune des petites particularités du texte.

Bref, ces éléments font que, malgré le côté jeunesse, j'ai beaucoup aimé la lecture de ce tome, et me réjouis de découvrir les prochains...

Par ailleurs, je cherchais à faire un parallèle avec ce style de personnage que j'aime bien, jeune, intelligent, retors, impressionnant malgré son âge. J'ai comme exemple les frères Hawthorne, Artemis Fowl, ... Vous en avez d'autre ?
Pour moi, il s'agit du meilleur tome de la saga !

L'histoire se déroule juste après les événements du tome 3, que je pensais être la fin de la série. Cette fois-ci, on ne suit pas Avery mais bien deux des frères Hawthorne : Grayson et Jameson.

Grayson, pour qui la famille compte plus que tout, se sent obligé de voler au secours de sa demi-soeur lorsqu'il apprend qu'elle a passé la nuit en prison. Bien que celle-ci ne le connaisse pas, elle lui fait confiance et lui avoue qu'elle une piste pour retrouver son (leur) père.

Jameson, quant à lui, a un secret qu'il veut à tout prix cacher à Avery. Puis rencontre son père biologique qui propose un jeu très alléchant pour le jeune homme avide de compétition.

J'ai adoré ce tome ! On y développe beaucoup plus la personnalité des deux garçons et tous les traumas qu'une vie avec Tobias a pu causer. Les deux problématiques sont bien différentes même si elles ont le même objectif : avoir grâce aux yeux de leur Grand-père. Elles sont également liées par de nombreux chapitres flash back sur la jeunesse des garçons.

Les énigmes de ce tome sont à nouveau très variées et bien pensées. Elles nous tiennent en haleine du début à la fin. Elles donnent aussi l'envie de vite changer de point de vue afin d'avancer dans l'une des intrigues plutôt que l'autre.

J'ai pris énormément de plaisir à lire ce tome. Sentiment décuplé par la légère lassitude qui s'était emparée de moi suite à la lecture du tome précédent. Vivement le prochain !
Olalala qu'est-ce que j'attendais ce livre !! Je pense qu'Inheritance games est ma saga préférée! J'ai eu un peu peur en commençant ce 4ème tome car je ne comprenais pas trop à quoi il pouvait servir vu que le 3ème tome s'était fini sans besoin apparent d'une suite.
Bien que j'avais lu le tome 3 il y a plus de six mois, ça ne m'a pas causé de problème pour celui-ci même si j'ai eu 2/3 trous de mémoire. Je recommande donc de quand même de relire la fin du 3 pour être bien niveau histoire/personnages ;)

Cette fois-ci, Avery n'est plus qu'au second plan. Les chapitres alternent entre Jameson qui se retrouve dans un casino clandestin pour son père( #teamJameson &#xNaN) et Grayson qui remue des secrets de famille tout en essayant de protéger ses soeurs d'eux…
J'avais lu des critiques disant qu'ils s'ennuyaient avec le pdv de notre blondinet favori mais je ne suis pas d'accord avec eux. Je trouve qu'ils correspondaient bien à leur personnalité et qu'ils sont tout les deux intéressants. D'un côté, on a la tête brûlée qui n'hésite pas à embarquer dans des plans tordus et de l'autre on a le frère protecteur, plus posé. ( je vous laisse deviner qui est quoi ahah)
J'ai retrouvé la même énergie que dans les autres tomes. J'ai vraiment été prise dans l'histoire, je l'ai dévoré !

J'aurais bien aimé avoir plus d'info sur Xander (ou même Nate, même s'il est beaucoup plus âgé). Je trouve ça dommage qu'il soit tout le temps « à l'écart ». Qui sait, peut-être qu'on parlera de lui d'avantage dans le 5 ? Car oui, il y aura un autre tome! Cette fois-ci, ça se voit qu'on en a besoin car on nous laisse sur un gros suspens et une info sans réponse. Spoil:
Brefff, je vous recommande vivement de lire Inheritance Games 4 et je remercierai jamais assez Jennifer Lynn Barnes pour cette géniale saga :))
J'ai dévoré les trois permiers tomes de cette saga ! C'est un univers hyper riche avec des énigmes bien construites et de nombreux retournements de situation incroyables !

Je m'attendais à la lecture de ce tome à découvrir un préquel de cette saga centré sur les frères Hawthorne, mais en fait pas du tout, c'est une suite directe au tome 3 !

Même si ce tome tourne autour de Grayson et Jameson, Avery est toujours présente.

Dans ce tome, il y a deux jeux distincts : Jameson doit infiltrer un club : le Devil's Mercy, afin de récupérer la maison familiale de son père. Ce club très sélect de Londres n'est ouvert qu'à l'élite et pour pouvoir jouer au Grand Jeu, qui lui permettra de peut-être regagner la maison, il faut s'attirer les bonnes grâces du propriétaire du club. Dans cette aventure, Jameson sera soutenu par Avery !
Grayson quant à lui, vient en aide à Gigi, sa demi-soeur qui s'attire des problèmes en cherchant son père porté disparu. Grayson va essayé de la protéger tout en l'empêchant d'en apprendre trop sur la disparition de son père.
On retrouve dans ce tome les énigmes et secrets de familles qui ont fait le succès des précédents tomes.

Avis :
Le gros plus de ce tome est qu'il nous permet de découvrir de nouvelles facettes de Grayson et Jameson. En effet, on découvre un Jameson avec plus de fragilités que ce qu'il nous laissait penser dans les tomes précédents, et un Grayson vraiment attaché aux siens, qui cache toujours ses sentiments mais qui apparait comme un peu plus humain.
C'est le premier tome de cette saga que j'écoutais en livre audio, et j'ai beaucoup aimé les voix des lecteurs ! Il y a trois lecteurs avec des voix bien distinctes, ce qui nous permet de bien faire la différence entre les chapitres dédiés à Grayson et ceux sur Jameson. L'écriture de Jennifer Lynn Barnes est très fluide, et ça se ressent aussi en livre audio, les chapitres se succèdent rapidement et je ne me suis pas lassée de mon écoute.
J'aurais peut être aimé que Xander soit un peu plus présent, car c'est un de mes personnages préférés mais c'est un détail.
Enfin, j'imaginais ce tome comme le dernier de la saga, mais vu la révélation de fin, j'espère bien qu'il y aura un 5e tome !
Ce nouvel opus de Inheritance games change quelque peu par rapport aux 3 premiers, celui ci se concentre vraiment sur les frères Hawthorne et plus particulièrement Jameson et Grayson - Que seraient-ils devenu sans le nom des Hawthorne ? -

D'un côté nous suivons Jameson, qui rencontre son père, son père qui lui propose un défi (un Hawthorne ne refuse JAMAIS un defi), celui de récupérer Vantage, un domaine qui appartient à leur famille depuis des générations et qu'il a perdu.. Jameson sera amené à participer à un grand jeu, il devra en sortir gagnant. Réussira-t-il ?

Et d'un autre côté nous suivons Grayson, qui lui rencontre ses soeurs et qu'il souhaite protéger envers et contre tout, car pour lui c'est important la famille. Gigi sa petite soeur souhaite retrouver leur père disparu jusqu'à maintenant. Grayson va devoir mentir et enfouir des secrets dont personne ne doit savoir. Réussira-t-il ?

Ce 4eme tome m'a autant plu que les autres, c'est ma saga chouchou, celle qui m'a mise dans la lecture, donc forcément cette saga est dans mon coeur !

J'ai adoré suivre les frères Hawthorne, les voir se remettre en question. Même si depuis l'enfance, on leur répète qu'un Hawthorne ne perd jamais. J'ai aimé voir leur évolution, leurs pensés tout le long du roman. Ils arrivent à se confier par la suite même si c'est dur pour eux. Chacun des deux a un secret inavouable, qu'ils n'osent pas dire à leur proche par peur et pour ne pas les blesser.

Ce tome m'a permise de m'attacher encore plus à leurs personnages, particulièrement Grayson qui d'apparence froide s'est révélé finalement quelqu'un de bon, qu'on a envie de prendre dans ses bras et de réconforter.

Comme toujours, j'ai beaucoup aimé les énigmes par ci par là, me poser beaucoup de questions, chercher avec eux les réponses à leurs questions, c'était enrichissant.

Honnêtement, si vous n'avez pas encore lu la saga qu'attendez vous ?? Cette saga est vraiment une bulle de douceur.
J'avoue, j'avais un peu peur de ce tome. Je trouvais que la trilogie se finissait très bien et qu'il n'y avait pas besoin d'une suite. J'avais peur que ça tourne en rond et je dois dire que je me suis bien trompée !

Dans ce nouveau tome, on passe d'une écriture à la première personne à une écriture à la troisième, ce qui change assez et permet au livre de bien se détacher de la première trilogie. Ici, Avery n'est qu'un personnage secondaire : elle est là mais elle n'a pas non plus une importance capitale. Et si j'aime bien Avery, c'est un plaisir de lire une histoire qui tourne autour de Grayson et de Jameson, sans qu'ils ne soient que des personnages secondaires. Déjà parce qu'on est vraiment dans leur tête, on ressent ce qu'ils ressentent et on en découvre davantage sur ces deux frères, ce qui nous permet de comprendre qui ils sont et pourquoi ils sont comme ça, mais en plus on est avec eux quand ils tentent de résoudre les quelques énigmes du livre et VRAIMENT, je trouve ça trop bien. Je les aime trop, autant l'un que l'autre, je trouve que leur histoire est encore plus intéressante que celle d'Avery (désolée).

Toutefois, ce tome met un peu de temps à démarrer. J'ai eu un peu de mal au début, mais après les 100 premières pages, il se laisse dévorer tout seul. J'ai vraiment aimé voir deux intrigues différentes, parce qu'on a l'impression d'avoir deux histoires en une. J'ai aussi aimé que l'autrice glisse quelques indices au sujet de l'intrigue du prochain tome, parce que ça m'a donné encore plus hâte de lire la suite pour avoir des réponses.

Si je dois choisir, je pense que c'est mon tome préféré des 4 et je suis très contente d'avoir mis de côté mes appréhensions pour le lire, parce qu'il était génial !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais beaucoup trop hâte de retrouver l'univers (qui s'agrandît) de cet oeuvre mais SURTOUT le seul et unique : Grayson.

Ici nous n'avons plus le pov de Avery comme dans les trois livres précédents. Nous avons deux intrigues distinctes, racontées respectivement du point de vue de Jameson et de Grayson. Lui et Jameson m'ont beaucoup surprise lors de ma lecture. J'ai trouvé ça intéressant de les voir tous les deux séparément gérer leur soucis et trouver un sens pour continuer à avancer.

Mais sans surprise, le point de vue de Jameson est celui que j'ai le moins aimé. Je pense essentiellement que c'est parce que sa relation avec Avery ne me fait rien ressentir. Cependant, j'ai adoré son intrigue, son évolution et principalement le secret qu'il ne peut pas révélé (vous verrez c'est une dinguerie) ! J'ai aimé que son cerveau soit mit a rude épreuve, mais aussi et surtout : tout le cheminement qui va le faire évoluer d'une bonne façon.

Le point de vue de Grayson, par contre, j'étais pleinement investie. J'ai adoré la présentation de sa famille, en particulier Gigi. Elle est exactement ce dont il a besoin et je l'adore. J'aime Savannah aussi, et particulièrement la façon dont il peut se voir à travers elle d'un point de vu extérieur.
Ce livre m'a fait l'effet d'une marche vers la guérison pour Grayson. Nous avons l'occasion de le voir de son propre point de vu, et nous le voyons lentement accepter les événements du passé et s'ouvrir à la possibilité d'un avenir heureux. le voir comprendre qu'il n'était pas condamné à une vie solitaire et misérable, qu'il n'avait pas à tout porter sur ses épaules et que si ses frères s'étaient autorisés à trouver le bonheur, pourquoi pas lui ?

Dans ce livre on retrouve tout ce pourquoi on a pu devenir accro à l'oeuvre. Les mystères, les énigmes, l'action et les retournements de situations. Si vous avez aimé les trois premiers tomes, vous allez aussi aimer celui-ci !
Tome 4 qui clôture bien cette saga en ce placant cette fois dans la vie de Jameson et Grayson.
Le début est long. J'ai du persisté sur les 100 premières pages mais après ça se lit tout seul💚!

Des émotions, du suspence, de l'amour, de la fraternité.

Est-ce la fin de cette saga? Personnellement je serai intéressée par une histoire plus approfondie de Xander et de Nash
Lorsque j'ai commencé cette saga, j'ai été de suite envoûtée par l'univers créé et par les personnages qui sont mystérieux et attachants, un peu malgré eux. J'étais néanmoins déçue de ne pas retrouver plus d'informations, de ressentis, sur les garçons Hawthorne et notamment Grayson et Jameson. Mais ce tome-ci révèle de multiples pensées, émotions et points de vue les concernant, ce qui ajoute un réel atout à cette histoire.

Alors, bien sûr, l'intrigue de base a été finalisée durant le troisième tome… Néanmoins, si vous aimez aimer l'univers aux énigmes prenantes, vous serez également conquis par cette énième lecture. Puisque, en effet, Grayson et Jameson seront au coeur de nouveaux mystères qui m'ont, personnellement, subjugués. Entre histoires passées et présentes, on découvrira de nouvelles facettes de leurs personnalités et nous allons les voir évoluer chacun de leur côté. le fait d'avoir leur point de vue aide énormément à les comprendre, à les cerner, et on ne peut que s'attacher à eux !

Je suis toujours aussi épatée par l'imagination de l'autrice qui pousse les énigmes et les plots twists toujours plus loin, nous hypnotisant forcément. Jennifer Lynn Barnes a le don de rendre chacun de ses livres totalement addictifs, voire impossible à lâcher… Et pour tout vous dire, j'ai posé ma lecture qu'une fois terminée. Ce que j'ai tout particulièrement apprécié, dans ce tome, c'est l'amour fraternel qui va ressortir de toutes ces énigmes et de ces mystères. On sent la force de leur attachement dans le comportement qu'ils ont les uns envers les autres et c'est vraiment beau.

Je vois ce tome-ci plutôt comme un bonus pour ceux qui, comme moi, sont des adorateurs de cette saga. Néanmoins, je ne peux que vous recommander de découvrir les nouvelles énigmes que nous offrent l'autrice et qui sait… Vous serez peut-être aussi épatée que je l'ai été !
Lien : https://lespetitsdetailsdeje..