****

La vieille cité thermale de Chaudes Aigues se débat sans relâche pour garder ses touristes, ses professionnels et ses habitants. Sophie et Adam font partie de ceux qui calculent chaque mois, qui paient avec difficulté leurs factures, qui s'échinent chaque jour à la tâche. Mais rien ne les fera quitter leur ville de coeur. Elle a une histoire, elle les a vu grandir et surtout, elle garde tous les souvenirs de leur bande de skaters. Mais les ruines de l'ancienne tannerie cachent aussi bien des secrets... Et ce n'est pas Nine, qui revient après 10 ans de vie parisienne qui dira le contraire !

C'est toujours un réel plaisir de partir à la rencontre des personnages et des histoires de Sylvie Baron. Son dernier roman est tout aussi prenant et enthousiasmant que les précédents !

L'histoire de cette cité thermale tourne autour d'un mystère, celui des ruines au bout de l'impasse des Demoiselles.
Un groupe de jeunes y avait établi ses quartiers il y a plus de 10 ans, s'y retrouvait entre autre pour faire du skate. Garçons et filles avaient chacun leur personnalité, leur défaut, leur attirance. Entre rivalité et amitié, ils grandissaient ensemble jusqu'au petit matin où Agnès est retrouvée morte.

Une enquête à la Agatha Christie débute alors. Et c'est bien ce qui est le plus plaisant dans les romans de Sylvie Baron. Les indices sont distillés au compte goutte, il faut avoir l'oeil !
La psychologie des personnages est finement détaillée, les liens qui les unissent ou les désunissent sont pertinents et les paysages sont typiques. L'écriture, tout en étant rythmée, pose lentement le décors. C'est un vrai plaisir...

Je remercie chaleureusement l'auteur et les Editions de Borée pour leur confiance. Impasse des Demoiselles est un roman sur les mystères du passé, les secrets trop longtemps enfouis et les jalousies aux conséquences désastreuses...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2020..
C'est toujours un plaisir de lire Sylvie Baron, notre Agatha Christie à nous, les Auvergnats. On fait la connaissance de Sophie, puis de Nine, deux soeurs liées à un triste souvenir : autrefois, leur petite bande d'amis faisait du skate dans les ruines d'une ancienne tannerie. Puis un jour, la mort à frappé, l'une d'entre eux, Agnès, fut retrouvée tragiquement morte sur les lieux. Mais n'est-ce pas son fantôme que Lou, la petite soeur de Sophie et Nine, voit revenir sur les lieux de sa chute ?

L'intrigue met quelques chapitres à se construire, le temps peut-être de raconter l'histoire des protagonistes, de situer le drame qui a eu lieu dix ans auparavant dans la cité cantalienne de Chaudes-Aigues. Nine, la soeur de Sophie, qui revient dans la cité thermale après avoir vécu à Paris pendant dix ans, propose un projet pour la ville, ce qui apporte un vent d'originalité sur l'histoire, et trouble la quiétude des habitants. le tempérament attachant et enjoué du personnage y étant pour beaucoup. Les autres personnages sont nettement plus en retrait, je les ai moins appréciés, d'une part car ils sont moins attachants, même Lou, fille un peu étrange, et Adam, le mari de Sophie, avec ses sentiments ambigus. Et d'autre part, leurs motivations et agissements sont un peu brouillons.
L'histoire tient tout autant du roman de terroir que du policier, mais une fois que l'intrigue décolle, le récit tient le lecteur en haleine, plus question de lâcher le livre ! C'est bien ficelé, comme toujours !
Lien : http://lecturesdartlubie.blo..
Malgré ma déception la semaine dernière avec "Les petits meurtres du mardi", j'ai lu "Le pacte des filles du vol­can" de Sylvie Baron que j'ai dévoré en 2 jours. Ce roman est paru en grand for­mat sous le titre "Impasse des demoi­selles" aux éditions De Borée.

Les per­son­nages sont atta­chants, travaillés. J'ai adoré les des­crip­tions du Cantal qui donnent envie de s'y rendre, la station thermale de Chaudes-Aigues qui donne envie de détente. L'intrigue est pas mal et j'ai bien aimé les quelques rebondissements.

Dans ce roman, on suit Sophie, Nine, Lou, Agnès, et les autres qui adolescents se retrouvaient autour d'une passion commune, le skate dans les ruines d'une ancienne tannerie.

C'est Pierre Levas­seur, un his­to­rien d'art, en cure dans la sta­tion thermale, qui va rouvrir les vieilles blessures et faire la lumière sur ce qui s'est passé dix ans plus tôt, quand la meilleure amie de Sophie est morte sous l'effondrement d'une struc­ture construite pour leurs figures de skate.

L' écri­ture de l'autrice est fluide, et elle a réussi à capter mon attention et à m'emmener jusqu'au dénoue­ment peu pré­vi­sible.

De SYLVIE BARON : LE PACTE DES FILLES DU VOLCAN

Thriller à la sauce Auvergnate fort sympathique.

_Dans la cité de Chaudes-Aigues, cité thermale une bande d'adolescents jouent dans l'ancienne tannerie jusqu'à la mort accidentelle de leur amie Agnès.
Leur amitié ne résistera pas à ce décès.

_Dix ans plus tard Nine, soeur ainée de Sophie, celle-ci mariée à Adam et de Lou dix plus jeune revient pour transformer les ruines de la tannerie en chambres d'hôtes.

Mais que s'est il vraiment passé dix ans plus tôt?
Le fantôme d Agnès rode dans les ruines.

Belle écriture et lecture agréable de ce livre avec une balade dans le Cantal au milieu de ses sources d'eau chaude.
Dans la cité thermale de Chaudes-Aigues, les ruines de l'ancienne tannerie sont le terrain de jeux favori d'une petite bande d'adolescents, inséparables jusqu'au jour où la mort tragique d'Agnès met fin à leur amitié. Dix ans plus tard, Nine, partie à Paris après le drame, fait un retour triomphal chez sa soeur Sophie, restée au pays et mariée à Adam, le complice de son adolescence. Nine souhaite restaurer les ruines pour en faire des chambres d'hôtes spécialisées dans la détox végane...
Ce projet fantasque n'est pas le seul à perturber la quiétude du village : Agnès, qu'on croyait morte, refait surface ! Que s'est-il donc vraiment passé il y a dix ans ?

J'ai beaucoup aimé ce roman où on se prend à enquêter avec les personnages.
Amateurs (trices) de secrets enfouis et de romans de terroir, ce livre ne peut que vous plaire.
L'intrigue se déroule pas très loin de chez moi, au coeur de l'Aubrac et plus particulièrement à Chaudes Aigues. On y suit la famille Larrige dont l'aînée Nine, décide de revenir sur les terres de son enfance. Celle-ci s'était exilée à Paris après le drame qui avait marqué son adolescence: la mort accidentelle d'une adolescente de son groupe d'amis. Mais était ce bien un accident ? Peu avant son retour à Chaudes Aigues, chaque membre de l'ancienne bande d'amis va recevoir de drôles de messages... Et que dire lorsque Agnès fait son retour alors que c'est elle qui avait été déclarée morte... Il y avait pourtant bel et bien le cadavre d'une adolescente.
Appréciant de plus en plus les romans dont l'intrigue se passe près de chez moi (peut être mon côté chauvin qui ressort 😎)ainsi que le pitch de départ, je suis rapidement rentrée dans l'histoire. J'ai agréablement apprécié la plume de Sylvie Baron, autrice que je ne connaissais pas encore malgré sa bibliographie importante.
Les soeurs du clan Larrige sont complètement différentes, il faut dire que depuis le drame de leur enfance, la vie de a pris un tournant différent. Cette diversité n'a pas été sans me plaire.
Je me suis laissée bercée par l'histoire et ses rebondissements, ne préférant pas essayer de deviner la fin du récit. Celui finit sur une note de douceur qui clôture agréablement ce roman, une belle découverte en somme.
Sophie, Lou et Nine représentent la famille Larriges. Trois soeurs aux personnalités bien distinctes. Nine est la plus ensoleillée et vive, l'aînée. Sophie vit dans le concret. Elle est femme et mère de famille, ayant la responsabilité de deux jumeaux et de sa belle-mère. La cadette, Lou, est effacée, absente, fantomatique. Cette dernière vagabonde dans les ruines d'une ancienne tannerie abandonnée. le retour de Nine est lié à un projet ambitieux : redonner vie au bâtiment délabré.

Le contexte de cette histoire à suspense se déroule dans le Cantal, à Chaudes-Aigues, une station thermale aux sources bouillonnantes. Loin de la ville, de sa modernité, plutôt centrée sur le passé, le monde rural et les rumeurs. D'ailleurs, le triste sort d'Agnès est un événement qu'aucun habitant ne peut oublier. La jeune skateuse est morte dix ans plus tôt, le visage écrabouillé par une poutre de la tannerie déjà abandonnée.

A cette époque, le groupe d'adolescents qui entourait cette gamine a juré le mutisme. Avec le temps, chacun a vogué sur le chemin de son destin. le retour de Nine remue les douloureux souvenirs. Les accusations et les vieilles rancoeurs agitent ce petit monde…

Le lecteur est à l'affût du moindre faux pas, du plus petit détail anormal dans cet accident.

Ce roman de 300 pages est dense. Les dialogues prédominent sur l'action. J'assite aux échanges entre les différents protagonistes.

Le livre débute avec le point de vue mélancolique et amer de Sophie, puis d'Adam, son mari peu affirmé, incapable de s'accomplir professionnellement dans ce monde reclus et abandonné des touristes la plupart de l'année. A la finale, c'est Nine qui est au centre de cette aventure et c'est, la plupart du temps, à travers son regard, qu'on dénouera les intrigues liées à cette tragique affaire.

Suspens et intrigues sont bien ficelés. On avance lentement dans la découverte de cette atmosphère lourde, dans le passé de cette bande de skateurs et d'adolescents, ouvrant pas à pas les secrets, démasquant les caractères, cherchant la faute.

L'histoire se termine sur une pointe de romance qui est bienvenue pour adoucir les drames.

C'est une belle découverte, dans une ambiance sombre. Ce roman se destine à ceux et celles qui aiment les romans de terroirs, les secrets douloureux, les intrigues psychologiques.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
[Service Presse] Impasse des demoiselles, Sylvie Baron

Broché – 310 pages
Publié le 10 septembre 2020
De Borée Editions
– Partenariat –

* *
~ 4e de couverture ~
Dans la vieille cité thermale de Chaudes Aigues, les ruines de l'ancienne tannerie sont le terrain de jeux favori d'une petite bande d'adolescents, inséparables jusqu'au jour où la mort tragique d'Agnès met fin à leur complicité. Dix ans plus tard, Nine Larrige, partie à Paris après le drame, fait un retour triomphant chez sa soeur Sophie, restée au pays et mariée à Adam, l'ancien complice de son adolescence. Nine souhaite restaurer les ruines pour y construire des chambres d'hôtes spécialisées dans la détox vegan ! Ce projet fantasque n'est pas le seul à perturber la quiétude du village : Agnès, qu'on croyait morte, a refait surface ! Que s'est-il donc vraiment passé il y a dix ans ?

* *
~ Mon avis ~
Un grand merci aux Editions de Borée pour l'envoi du dernier roman de Sylvie Baron, Impasse des demoiselles. Depuis que j'ai découvert cette auteure avec le cercle des derniers libraires en 2018, j'adore découvrir ses derniers écrits.

Impasse des demoiselles c'est l'histoire d'un drame, la mort d'une adolescente lors de la fête du 14 juillet dans une ancienne tannerie en ruines. Suite à cet accident dramatique, le groupe d'amis présent ce soir-là, se sépare. Certains restent au village, d'autres partent pour les villes. Dix années plus tard, Nine revient au village. Son retour va bouleverser le quotidien de tous, à commencer par sa propre famille, ses deux soeurs restées au village, Sophie et Lou. Phénomène inquiétant, Agnès, l'adolescente morte des années plus tôt, réapparaît. Comment est-ce possible ?

Une fois de plus, la plume de Sylvie Baron m'a emportée dans cette région inconnue, mais chaleureuse, familiale… Elle a parfaitement travaillé la psychologie de ses personnages. Sa plume est fluide, les mots simples mais le résultat est merveilleux. Au fil des chapitres, l'auteure nous tient en haleine entre mystère, amitié, trahison et amour.

Jusqu'au dénouement, l'auteure sème des indices, qui parfois nous induisent en erreur. J'ai passé un très bon moment dans l'Impasse des demoiselles.
Lien : https://desplumesetdeslivres..