AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Sylvie Baron (Autre)
EAN : 9782812932236
Éditeur : Editions De Borée (10/09/2020)
4.32/5   14 notes
Résumé :
Dans la vieille cité thermale de Chaudes Aigues, les ruines de l'ancienne tannerie sont le terrain de jeux favori d'une petite bande d'adolescents, inséparables jusqu'au jour où la mort tragique d'Agnès met fin à leur complicité.
Dix ans plus tard, Nine Larrige, partie à Paris après le drame, fait un retour triomphant chez sa sœur Sophie, restée au pays et mariée à Adam, l'ancien complice de son adolescence. Nine souhaite restaurer les ruines pour y construi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
  21 décembre 2020
****
La vieille cité thermale de Chaudes Aigues se débat sans relâche pour garder ses touristes, ses professionnels et ses habitants. Sophie et Adam font partie de ceux qui calculent chaque mois, qui paient avec difficulté leurs factures, qui s'échinent chaque jour à la tâche. Mais rien ne les fera quitter leur ville de coeur. Elle a une histoire, elle les a vu grandir et surtout, elle garde tous les souvenirs de leur bande de skaters. Mais les ruines de l'ancienne tannerie cachent aussi bien des secrets... Et ce n'est pas Nine, qui revient après 10 ans de vie parisienne qui dira le contraire !
C'est toujours un réel plaisir de partir à la rencontre des personnages et des histoires de Sylvie Baron. Son dernier roman est tout aussi prenant et enthousiasmant que les précédents !
L'histoire de cette cité thermale tourne autour d'un mystère, celui des ruines au bout de l'impasse des Demoiselles.
Un groupe de jeunes y avait établi ses quartiers il y a plus de 10 ans, s'y retrouvait entre autre pour faire du skate. Garçons et filles avaient chacun leur personnalité, leur défaut, leur attirance. Entre rivalité et amitié, ils grandissaient ensemble jusqu'au petit matin où Agnès est retrouvée morte.
Une enquête à la Agatha Christie débute alors. Et c'est bien ce qui est le plus plaisant dans les romans de Sylvie Baron. Les indices sont distillés au compte goutte, il faut avoir l'oeil !
La psychologie des personnages est finement détaillée, les liens qui les unissent ou les désunissent sont pertinents et les paysages sont typiques. L'écriture, tout en étant rythmée, pose lentement le décors. C'est un vrai plaisir...
Je remercie chaleureusement l'auteur et les Editions de Borée pour leur confiance. Impasse des Demoiselles est un roman sur les mystères du passé, les secrets trop longtemps enfouis et les jalousies aux conséquences désastreuses...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2020..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Valmyvoyou_lit
  21 octobre 2020
Après dix ans d'absence, Nine revient à Chaudes Aigues. Elle a acheté les ruines de l'ancienne tannerie, pour les transformer en chambres d'hôtes spécialisées dans la detox végan. Ce projet ravive des douleurs. Dans ce lieu, des adolescents se retrouvaient pour faire du skate. Jusqu'au drame, ils étaient inséparables : ce soir du 14 juillet, Agnès est décédée, dans un accident. Alors que tous ont tenté d'oublier, le passé ressurgit sous les traits de celle que l'on croyait morte et qui réclame justice.

L'arrivée de Nine perturbe la paix de la ville. Elle pose beaucoup de questions au sujet de la tragédie. Alors qu'elle n'a pas revu ses soeurs, depuis une décennie, elle s'installe dans la maison de leur enfance, dans laquelle vivent Sophie et son mari, Adam, ainsi que Lou. Son retour paraît tonitruant, tant les différences entre elles sont grandes. Nine a habité à Paris, elle a un niveau de vie aisé et a adopté le véganisme. Sophie, elle, est une femme de traditions. Elle a repris la boutique familiale, ce qui ne lui permet pas de vivre, mais refuse de sacrifier ce que ses parents ont bâti. La survie des éleveurs lui tient, également, à coeur. de plus, son mari a été obligé d'abandonner ses rêves pour prendre un emploi de plaquiste. Son budget est très serré, ne lui permettant aucun écart. Aussi, au départ, toutes les deux ont des difficultés de communication. Lou, quant à elle, s'inquiète pour ses protégés, qui vivent dans les ruines. Sauront-elles dépasser leurs oppositions au nom de la solidarité familiale ?

La psychologie des personnages est très poussée. Leurs personnalités ne sont pas lisses. Ils nous attendrissent et nous agacent en fonction des situations et de nos sensibilités. Mais ils mènent tous à la réflexion. En nous faisant entrevoir des opinions et des caractères différents, ils réveillent notre tolérance et l'acceptation des convictions de chacun. Il y a aussi beaucoup d'humour. J'ai, plusieurs fois, été amusée par certaines réflexions.

Dans tous les livres de Sylvie Baron […]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
chardonette
  12 octobre 2020
Avant de commencer merci aux éditions De Borée pour cet envoi. Lorsque j'ouvre un roman de Sylvie Baron, je sais que je vais passer un bon moment. Impasse des demoiselles est le treizième roman de l'auteur, elle nous propose de plonger dans la cité de Chaudes Aigues, dans le Cantal.
On va faire la connaissance des soeurs Lajarrige : Sophie, Lou et Nine. Lorsqu'elles étaient adolescentes, elles ont fait partie d'un groupe de skateurs, il y avait un groupe de garçons et deux soeurs Agnès et Élodie. Pendant cette période, un drame s'est produit, Agnès a été retrouvé morte dans des circonstances étranges. Sophie n'a jamais réussi à tourner la page, elle culpabilise énormément même dix ans plus tard. Sa soeur, Nine est partie vivre sa vie a Paris, sauf que la terre de son enfance lui manque, elle va revenir avec un projet ambitieux, elle rêve d'ouvrir des chambres d'hôtes. Mais le mystère qui plane sur le meurtre de leur amie Agnès n'a pas fini de dévoiler ces secrets car elle va réapparaître...
Impasse des demoiselles comporte de nombreux rebondissements, où la culpabilité, les secrets et la folie sont présents. J'ai beaucoup aimé le personnage de Sophie et de Nine. Cette dernière est à la fois, touchante et agaçante. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, j'aime la façon dont elle décrit la terre qui nous entoure et des sujets forts qui marquent notre quotidien.
C'était la quatrième fois que je lisais un roman de l'auteur et je ne compte pas m'arrêter.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Naissou46_books
  19 mars 2021
Amateurs (trices) de secrets enfouis et de romans de terroir, ce livre ne peut que vous plaire.
.
L'intrigue se déroule pas très loin de chez moi, au coeur de l'Aubrac et plus particulièrement à Chaudes Aigues. On y suit la famille Larrige dont l'aînée Nine, décide de revenir sur les terres de son enfance. Celle-ci s'était exilée à Paris après le drame qui avait marqué son adolescence: la mort accidentelle d'une adolescente de son groupe d'amis. Mais était ce bien un accident ? Peu avant son retour à Chaudes Aigues, chaque membre de l'ancienne bande d'amis va recevoir de drôles de messages... Et que dire lorsque Agnès fait son retour alors que c'est elle qui avait été déclarée morte... Il y avait pourtant bel et bien le cadavre d'une adolescente.
.
Appréciant de plus en plus les romans dont l'intrigue se passe près de chez moi (peut être mon côté chauvin qui ressort 😎)ainsi que le pitch de départ, je suis rapidement rentrée dans l'histoire. J'ai agréablement apprécié la plume de Sylvie Baron, autrice que je ne connaissais pas encore malgré sa bibliographie importante.
.
Les soeurs du clan Larrige sont complètement différentes, il faut dire que depuis le drame de leur enfance, la vie de a pris un tournant différent. Cette diversité n'a pas été sans me plaire.
Je me suis laissée bercée par l'histoire et ses rebondissements, ne préférant pas essayer de deviner la fin du récit. Celui finit sur une note de douceur qui clôture agréablement ce roman, une belle découverte en somme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Alapagedeslivres
  30 octobre 2020
Sophie, Lou et Nine représentent la famille Larriges. Trois soeurs aux personnalités bien distinctes. Nine est la plus ensoleillée et vive, l'aînée. Sophie vit dans le concret. Elle est femme et mère de famille, ayant la responsabilité de deux jumeaux et de sa belle-mère. La cadette, Lou, est effacée, absente, fantomatique. Cette dernière vagabonde dans les ruines d'une ancienne tannerie abandonnée. le retour de Nine est lié à un projet ambitieux : redonner vie au bâtiment délabré.
Le contexte de cette histoire à suspense se déroule dans le Cantal, à Chaudes-Aigues, une station thermale aux sources bouillonnantes. Loin de la ville, de sa modernité, plutôt centrée sur le passé, le monde rural et les rumeurs. D'ailleurs, le triste sort d'Agnès est un événement qu'aucun habitant ne peut oublier. La jeune skateuse est morte dix ans plus tôt, le visage écrabouillé par une poutre de la tannerie déjà abandonnée.
A cette époque, le groupe d'adolescents qui entourait cette gamine a juré le mutisme. Avec le temps, chacun a vogué sur le chemin de son destin. le retour de Nine remue les douloureux souvenirs. Les accusations et les vieilles rancoeurs agitent ce petit monde…
Le lecteur est à l'affût du moindre faux pas, du plus petit détail anormal dans cet accident.
Ce roman de 300 pages est dense. Les dialogues prédominent sur l'action. J'assite aux échanges entre les différents protagonistes.
Le livre débute avec le point de vue mélancolique et amer de Sophie, puis d'Adam, son mari peu affirmé, incapable de s'accomplir professionnellement dans ce monde reclus et abandonné des touristes la plupart de l'année. A la finale, c'est Nine qui est au centre de cette aventure et c'est, la plupart du temps, à travers son regard, qu'on dénouera les intrigues liées à cette tragique affaire.
Suspens et intrigues sont bien ficelés. On avance lentement dans la découverte de cette atmosphère lourde, dans le passé de cette bande de skateurs et d'adolescents, ouvrant pas à pas les secrets, démasquant les caractères, cherchant la faute.
L'histoire se termine sur une pointe de romance qui est bienvenue pour adoucir les drames.
C'est une belle découverte, dans une ambiance sombre. Ce roman se destine à ceux et celles qui aiment les romans de terroirs, les secrets douloureux, les intrigues psychologiques.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Sylvie Baron (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Baron
Message des autrices et auteurs Calmann-Lévy pour la réouverture des librairies. Avec Plantu, Roxane Dambre, Guillaume Musso, Laurent Gounelle, Niko Tackian, Marlène Charine, Serge Hefez, Emmanuelle de Boysson, Julien Sandrel, Patrick Breuzé, Laurence Peyrin, Cécile Pivot, Olivier Weber, Agathe Portail, Eddy Moine, Jean-Marie Périer, Jean-Francois Chabas, Sylvie Baron, Francois Grandcollot, Helene Legrais, Georges-Patrick Gleize, Iman Bassalah, Elisabeth Segard, Jacques Expert, Philippe Dana, Corinne Javelaud, René Manzor, Marie-Bernadette Dupuy, Jérome Loubry, Yann Queffélec.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2121 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre