Je me suis ennuyée tout du long. Un récit enfantin. Qui pour moi part un peu trop dans tous les sens.
Honnêtement si j ai finis ma lecture c est parce que c était une LC et que j avais envie de pouvoir partager avec les autres.

Je n ai pas accroché à l histoire et je ne le suis pas attachée aux personnages.
Un personnage principal (Adrien) désagréable qui devient miraculeuse meilleur parce qu il tombe amoureux en 2 secondes de la libraire (Emma) avec qui il mène l'enquête.

Si le but de l'autrice était de faire un plaidoyer pour les libraires indépendants...ben je ne l ai pas trouvé convaincant (faut dire que je suis déjà convaincue que les librairies c est mieux)

Je suis tombé par hasard sur ce livre lors d'une recherche internet. le titre m'a de suite interpellée et le résumé me tentait bien. Je me suis donc lancé dans celui-ci, curieuse de découvrir une autre région de France.
J'avoue qu'au départ j'ai eu du mal avec Adrien et son caractère de sportif blessé. Sans arrêt ruminer son cyclisme peut agacer, puis dès qu'il s'intéresse un peu plus à ce qu'il se passe dans cette association de libraires, je l'ai beaucoup plus toléré.
Concernant les autres personnages, au final on en sait peu à part pour Emma, les autres sont plus en arrière-plan. le hic pour moi c'est qu'au final, en réfléchissant quelques minutes, on devine de suite les coupables des divers faits. C'est tellement gros, tellement mis en avant par l'auteure. C'est dommage, j'aurais aimé plus de subtilité, plus de jeu de piste.
Concernant l'ambiance générale du récit, il est apaisant avec ces petits coins de campagne, le calme, mais aussi ce sentiment d'appartenance des villages. C'est intéressant de voir les différences de point de vue entre les libraires indépendants face aux grosses enseignes et aussi leur façon d'aborder la modernité ou non de leur métier.
Pour conclure, j'ai dans l'ensemble bien aimé ma lecture. Cela change de ce que je lis d'habitude. Il manque juste des explications sur certains termes et un peu plus de subtilité dans la mise en scène.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Un petit roman sympathique ! Une enquête policière en Auvergne où Emma, jeune libraire passionnée a créé le Cercle des derniers libraires, une association de collègues amoureux des livres. Mais, en trois mois, trois libraires de ce Cercle ont été assassinés ! Adrien, journaliste sportif en convalescence, va s'intéresser de près à cette affaire et essayer de découvrir la vérité.
J'ai trouvé certains personnages trop caricaturaux, d'une méchanceté sans trop de nuances. Hormis ces fausses notes, ce roman se lit très bien et on s'attache aux personnages. J'avais envie de connaître le dénouement et je n'avais pas réussi à deviner avant la fin !
En tant qu'amoureuse des livres, il m'était impossible de ne pas craquer pour ce roman.
La couverture, le résumé, le titre, tout était réuni pour que je passe un bon moment.
Oui, mais...

Je pense que j'en attendais trop.
L'ambiance est sympa, un peu comme dans un cosy mystery, avec son petit village, ses habitants, et… ses meurtres.

Dommage que le héros, Adrien Darcy, soit si peu attachant. Et quand il le devient, c'est trop rapide pour être crédible.
Dommage que l'héroïne, Emma, soit si naïve.
Dommage que la fin soit si tarabiscotée.
Dommage que la démarche de l'auteure (petits libraires VS Amazon) soit si mal amenée.
Dommage que le comique de répétition à propos du nom "Darcy" finisse par devenir lourd.
Dommage que l'enquête ne tienne pas la route.

Au final, je retiens de ce livre l'amour de l'auteure pour les librairies indépendantes, ce qui n'est déjà pas si mal.
Bref, je suis déçue d'être déçue.
52/100 Sylvie Baron, « le cercle des derniers libraires » 350 pages
Je valide la catégorie 59 : titre avec plus de 25 lettres
Voilà un roman que j'ai choisi pour sa jolie illustration. le titre « à rallonge, mais c'est la mode » m'avait attiré, comme un clin d'oeil à mon groupe de lectures favori : « le cercle des enragés de lecture ».
Me voici donc rapportant ce petit roman,cocktail de policier/romance/feel good, qu'on nomme aujourd'hui un « cosy mistery ».
Dans ces romans, il faut toujours un duo d'enquêteurs souvent à l'opposé l'un de l'autre : ici un journaliste sportif qui déteste lire et une libraire. Tellement ignorant du monde littéraire qu'il ignore que son nom Darcy est le prénom d'un grand classique anglais. D'où quelques quiproquos…, puisqu'il ne comprend rien à certaines allusions.
En plus, il est antipathique, têtu et geignard. Peut-être dû à son accident, qui met fin à sa carrière de cycliste. le voici donc journaliste sportif reconverti d'office en journaliste-enquêteur. Il faudra m'expliquer pourquoi une blessure à l'épaule permet d'écrire un article sur une série d'assassinats et pas sur une épreuve sportive. Comme si tous les journalistes sportifs étaient des athlètes de haut niveau en activité. Cette incohérence passée, on suit notre duo qui tente de découvrir l'identité de celui ou de celle qui assassine des libraires.
Au fil des pages, le rythme s'accélère. Les mobiles et suspects se multiplient, en parallèle des pages consacrées aux « hommages aux libraires » qui à force deviennent un peu trop moralisateurs. Les portraits sont savoureux. Même si souvent trop caricaturaux. Quant à notre journaliste, il devient plus agréable et pour cause, il se fait guimauve devant la jolie libraire et le « je t'aime…moi non plus » devient de plus en plus un « je vais t'aimer » pour s'achever par un « Je t'aime ! » digne du plus grand tube de Lara Fabian.
Bref, un roman qui se lit, qui s'oublie rapidement. « Voilà, c'est fini. »
J'ai tout d'abord été attirée par ce livre pour l'univers de la librairie. Qu'en effet n'aimerais pas réunir sa passiknnet son métier? Moi j'aurais apprécié en tout cas.
Dans ce roman, on rencontre des libraires ainsi que les joies de leur métier et leurs difficultés.

Adrien, un journaliste est envoyé enquêter sur une série de meurtres de libraires. Ces libraires faisaient partis du cercle des derniers libraires, une association d'entraide entre libraires. Il va alors être aidé par Emma la fondactrice de l'association dans son enquête.

L'enquête avance lentement, il y a beaucoup de suspects, d'alibis et de fausses pistes. L'histoire se focalise sur les personnages mais est intéressante. J'avais deviné une partie du mystère mais seulement vers la fin du roman.
Petit roman policier, sans prétention.

Emma, libraire à Saint-Flour, a créé le Cercle des derniers libraires. Initiative qui n'a semble-t-il pas plu à tout le monde. Trois libraires, membres du Cercle,ont été assassinés. le jeune journaliste Adrien Darcy est envoyé sur place pour enquêter pour le compte de son journal.

Outre le côté enquête du roman, l'autrice parle avec chaleur et sympathie de l'activité importantes et du rôle social des libraires, notamment ceux des petites villes, pour faire découvrir et maintenir le plaisir de la lecture. J'aimerais bien avoir dans ma ville une Emma comme libraire ! malheureusement ce n'est pas le cas, c'est même plutôt le contraire. Je n'aurais alors pas besoin de commander mes livres sur internet (sites français uniquement, jamais sur Amazone). Je pourrais fouiner, discuter, me faire conseiller.... Je me console un peu en participant à un Club de lecture.

Une petite lecture assez sympathique, bien que j'ai très vite deviné une partie du dénouement. Les personnages sont aussi très caricaturaux, ce qui fait qu'on a du mal à s'attacher à eux.

C'est dommage car l'idée était intéressante et avait beaucoup de potentiel. le côté cercle de libraires et ses petits secrets, le journaliste qui n'y connait rien et découvre l'envers du décor du monde des livres. Il y avait beaucoup à dire sans tomber dans les stéréotypes.

Mais il a fait le job de livre sans prise de tête pour la période des fêtes, et je me suis tout de même prise au jeu de l'enquête aux côtés d'Emma et Darcy !
Mon prof de français de 1ère nous disait qu'il fallait lire au-moins 2 h d'affilée pour "être" dans une histoire.
Il avait raison, je ne le fais pas assez souvent, mais pour ce roman, je m'en suis souvenu et ça m'a plu.

En démarrant l'histoire, j'ai eu l'impression que l'autrice allait "expliquer" plutôt que raconter. Expliquer la vie des libraires, la lutte contre Amazon, les choses à savoir pour tenir une librairie, etc...un peu comme de la pub pour ce métier. Un brin lourd ou docte.

Et puis j'ai poussé un peu, ai lu 2h, donc, et me suis prise au jeu des personnages.

3 meurtres de libraires sont commis. Très vite on parle, comme avec Agatha Christie, d'une liste sinistre type ABC. Aurillac, Brioude, Chamalières...à qui le tour ?!

Un jeune journaliste sportif de la Montagne, Adrien Darcy, en repos forcé après un accident de vélo se voit confier l'affaire pour un article...il va rencontrer les libraires indépendants qui venaient de se fédérer pour créer un cercle. Dont Emma, la présidente.
On se doute vite qu'ils vont s'apprécier. Et réfléchir ensemble, même si Emma cache certaines choses à Adrien.

J'ai aimé l'écriture agréable, les personnages, la ville de Saint-Flour où se passe l'essentiel du roman, ville bien mise en valeur. Et la chute est bien trouvée.

Je suis ravie d'avoir appris tant de choses sur les librairies, le ton est bien moins professoral par la suite, quand il s'agit d'en parler.

Bref, pour ma part, une nouvelle autrice à suivre, chouette ! Grâce à ma meilleure amie, qui m'a offert ce livre pour Noël. :)
Depuis trois mois, un libraire indépendant est retrouvé assassiné. le point commun ? Ils font tous partie du Cercle des derniers libraires, fondé par Emma libraire de Saint-Flour. le journaliste, Adrien Darcy, est assigné à cet événement peu commun. Pour quelle raison ces libraires sont-ils tués ? Darcy aidé d'Emma tente d'élucider ce mystère.

Roman policier léger et humoristique qu'il est très plaisant et charmant à lire.