Urbaine 99 tome 1 sur 2

Juliette Baron (Autre)Thibault Benett (Autre)
Livresque éditions (01/04/2020)
4.25/5   8 notes
2066.
La Troisième Guerre mondiale a fait s’effondrer les grandes puissances européennes. Sur les ruines de ces pays, une nouvelle contrée a été bâtie : Europae. Des villes tentaculaires rassemblent la quasi-totalité des populations tandis que les campagnes, de plus en plus restreintes, sont devenues des déserts. Les rares habitants de ces étendues vierges ont repris un rythme de vie que l’on pourrait qualifier de « à l’ancienne » et, de manière de plus en pl... >Voir plus
Une fois de plus, je suis surprise par ma lecture. En effet, je me suis laissée tenter par la couverture, le résumé mais aussi parce que cette histoire est répertoriée comme une dystopie. Pour la petite parenthèse, j'aime énormément ce genre d'où mon craquage lorsque je suis tombée sur ce livre. Bref, revenons au sujet principal.

Je me suis lancée dans ma lecture le vendredi soir ... 48 heures plus tard c'était lu ! La plume de l'auteure est tellement addictive que je me rendais même pas compte à quelle allure je tournais les pages. Juliette Baron a un don pour les descriptions ! Je m'imaginais sans mal cette ville démesurée, futuriste, et ses habitants différents mais assez similaires à ceux qu'on pourrait rencontrer à notre époque. J'ai également apprécié le point de vu d'Alix sur ce monde où règne la démesure entre les riches et les pauvres, exactement comme aujourd'hui. Aucune prise de conscience malgré les années écoulées et la guerre qui a éclaté. Les riches se font de l'argent sur le dos des pauvres sans aucun échange. C'est très bien illustré ! D'ailleurs, le récit à la troisième personne est très bien adapté pour ce type d'intrigue.

En parlant d'intrigue, je n'imaginais pas une seconde qu'elle serait celle-ci. Je m'attendais à une dystopie qui va de péripétie en péripétie, où l'action est le mettre mot du livre ... mais non. En fait, il y a très peu de rebondissements, l'histoire évolue doucement au rythme des personnages. Je pensais que ça allait me rebuter à un moment donné, mais j'avais faux. Je me suis laissée porter au gré des chapitres jusqu'à arriver au point final. J'ai beaucoup apprécié cette différence dans ce livre.

Au sujet des personnages, nous en rencontrant un certain nombre. Je vais commencer par les personnages secondaires. Certains étaient plus détestables que d'autres vous vous en doutez, toutefois chacun apporte sa pierre à l'édifice. Leurs rôles sont importants pour l'évolution de l'intrigue et nous emmener là où l'auteure le souhaite. J'ai particulièrement aimé Marcus et Raoul. Deux amis très différents, mais qu'on aimerait avoir dans notre bande ! du côté des protagonistes principaux, je me suis autant attachée à Alix comme à Joachim. Tout les oppose que ça soit leur vie, leur façon d'être, et pourtant ils vont réussir à se lier d'amitié et à être présent l'un pour l'autre dès qu'il le faut.

Je n'ai pas réellement compris le revirement de situation à la fin de ce premier opus, mais tout compte fait pourquoi pas ? En réalité, le personnage reste fidèle à ses positions. Il se rendra compte de son erreur et se mordra les doigts bien vite. du moins j'espère ...

En bref, une très jolie romance young adult qui évolue doucement dans un monde dystopique mais similaire au notre dans sa façon d'être. Je suis curieuse de lire la suite ! C'était un très bon moment de lecture ! Je recommande ce livre les yeux fermés si le manque d'action ne vous fait pas peur.
Ce week-end j'ai lu Urban99 de Juliette Baron.

On suit une jeune fille qui débarque fraichement de la campagne se retrouve dans une grande ville et elle ne connait pas les codes de conduites. Elle sera victime d'un grave accident causé par un inconscient qui lui est le mec super cool de la ville. Une petite paysanne et un prince ça fait rêver.💖

Bon vous le découvrirez cet accident n'a pas laissé de bons souvenirs physiques à nos héros, mais va permettre de créer des liens.

L'histoire est intéressante, je m'attendais vraiment à autres choses mais c'était agréable à suivre. J'ai passé un bon moment, j'ai ri, j'ai hurlé de rage mais c'était sympa. Dans ce premier tome l'autrice pose les bases de son histoire, elle nous présente les personnages, les relations qu'ils ont, les préjugés que les citadins ont des campagnes, etc.. Par contre, c'était vraiment con leur réflexion, mais c'est assez bien mis en évidence, car on sent qu'il y aura quelques choses à creuser de ce côté là. (je ne vous en dis pas plus). C'est vrai que l'on s'attend à ce qu'il y est des ruines etc... mais on voit bien qu'il y a deux "espèces" non, ils sont toujours humains mais il y a un fossés entre le mode de vie des citadins et des campagnards, la mentalité est différentes, tout est différents une civilisation futuriste tandis que l'autre vit à l'ancienne. L'univers sur ces deux aspects peut offrir une bonne résistance et un waouh.

L'ambiance est douce, on avance au rythme des personnages et qui prennent le temps de se positionner les descriptions nous offrent une vision plus détaillée de ce qu'est cette ville.

La plume de l'autrice est agréable, c'est fluide le processus de suivi du texte est excellent et présente bien les personnages et leur point de vue.

Les personnages sont attachants d'autres le sont moins, les personnages secondaires ont un rôle clé dans l'histoire comme Raoul qui donne de bons conseils. J'ai bien apprécié le personnage d'Alix qui découvre les réflexions des riches sur les campagnes. Les pauvres triment pendant que les riches vivent dans l'opulence.

Le personnage de Joachim… personnage type de l'ignorance, mais qui peut évoluer aux fils des lignes.

La fin pour moi n'en est pas une, mais plus une pause pour mieux amorcer le début des évènements à venir (c'est mon avis).

J'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire.
En commençant ce premier tome, je m'attendais à avoir un roman de science-fiction, comme l'annonçait le genre et le résumé. Et je me suis retrouvée avec une histoire entre deux ados qui se retrouvent liés malgré eux par un accident... Autant dire que j'ai vite été déçue de voir que ce que j'attendais ne viendrait pas...

Difficile de faire une chronique quand on a autant été déçu d'un livre. Enfin, déçue... C'est un grand mot. Disons que je m'attendais clairement à autre chose. Si j'avais voulu lire une romance, j'aurais pris une romance. Or, moi, je voulais une histoire de SF avec de nouvelles villes construites suite à un évènement catastrophique, de nouvelles technologies et une intrigue qui tourne autour de ça.

Au lieu de ça, nous avons le droit à l'histoire de deux jeunes qui se retrouvent liés à contrecoeur, qui se détestent (oui, oui) et qui finissent par s'apprécie (oui, oui). Donc oui, désolée de le dire crûment, mais nous avons le droit au plus beau cliché d'un début de romance. Et c'est dommage, parce que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais en lisant le roman.

Et pourtant, l'univers mis en place était intéressant. L'auteure a une belle plume et les explications du début m'ont vraiment plu et intriguée. Mais très vite, je me suis retrouvée sous une tonne d'explications, de narratif qui n'apportaient pas grand-chose à l'intrigue. Et c'est dommage, vraiment.

Je n'ai pas non plus accroché aux personnages. Je ne saurais pas dire exactement pourquoi, mais toujours est-il que je n'ai eu aucun attachement pour eux. Peut-être que le fait d'être déçue de me retrouver avec une histoire d'ados au lieu de science-fiction a joué... Sans doute.

​En résumé, ce premier tome est une déception. Moi qui m'attendais à un univers de science-fiction, je le retrouve avec un début de romance qui tombe très vite dans le cliché de base que je n'aime pas. Dommage, car la plume de l'auteure est très entraînante et l'univers qu'elle décrivait au début aurait très bien pu me plaire... L'aventure s'arrête donc là pour moi...
J'ai a-do-ré l'histoire d'Alix et Joachim! J'ai eu un vrai coup de foudre pour cette dystopie. L'univers des personnages est parfait, tout réside dans les détails qui nous emportent dans ces deux civilisations que tout oppose. C'est précis et tellement plausible !
Les personnages sont attachants et humains, même cette jeune fille qui a le même prénom que ma fille (😏). Quant à l'écriture de Juliette, c'est un vrai régal.
Je vous le conseille chaudement, mais si votre patience, comme la mienne, est limitée, attendez octobre et le tome 2!
Un Young-Adult dystopique entraînant. Des personnages attachants et surtout une fin qui donne envie de découvrir la suite ! Un roman et une plume à découvrir :)

Les oreilles de sa belle-mère n'étaient pas prêtes à entendre la réalité de ce monde urbain si étincelant, mais dont les lumières se révélaient n'être que de la poudre aux yeux. Sous la couche brillante de vernis se cachaient beaucoup de saletés, avait compris Alix. Cette soirée lui aurait au moins apporté cela : la certitude qu'elle s'engageait dans une jungle infernale, où chaque personne était à la fois chasseur et proie, et où chaque faux pas était impardonnable. Elle ne voulait pas d'un monde comme celui-là. Mais maintenant qu'elle y avait posé un pied, elle n'était pas sûre de pouvoir l'enlever. Elle allait même sans doute devoir y sauter toute entière, si elle ne voulait pas se faire dévorer vivante.