Livresque Éditions (Autre)
EAN : 978B09GPYLNXK
Les Editions Livresque (03/11/2021)
3.67/5   3 notes
À vingt-trois ans, cela fait longtemps que Dahlia a perdu ses illusions sur Noël. Chez elle, les conflits et les rivalités ont toujours rendu les repas de fête pénibles et la fin de l’année angoissante. C’est pourquoi la jeune femme, bénévole dans une association caritative, n’hésite pas un instant à laisser tomber sa famille le soir de Noël, pour participer à une veillée organisée en faveur des plus défavorisés. Là-bas, elle rencontre Djibril, un jeune homme paumé,... >Voir plus
Que lire après EtincellesVoir plus
Etincelles était une lecture très agréable en ce début d'année. J'ai découvert la plume de Juliette Baron, et quelle qualité d'écriture ! Très sincèrement, ce roman est porté par sa qualité littéraire : fluide, propre, aucune coquille. C'est bête, je sais mais j'attache beaucoup d'importance à ça. Quelques coquilles ne gâcheront pas ma lecture et n'influenceront pas mon avis sauf si bien évidemment, elles sont si nombreuses et si grosses que ça en devient perturbant et je dirais irrespctueux envers le lecteur qui mérite la qualité. Bref, je pense que quand un roman est bien écrit et soigné il faut le dire ! C'est le cas ici. Juliette Baron a un style assuré et impeccable. Sur l'histoire en elle-même, je n'y ai pas nécessairement retrouvé tout ce que j'aime dans une romance de Noël. J'y ai toutefois trouvé la romance ce qui m'a convenu😛 C'est une belle histoire, mais il m'a manqué quelque chose que je ne sais pas identifier pour être vraiment transportée. Je crois que la présence d'éléments très terre à terre et du quotidien m'a gênée, car cela m'a enlevé le sentiment de bien-être que j'attends. Il s'agissait de petits rappels de tous les jours (attentats, politique, racisme, …) qui créent des angoisses chez moi et ont donc peut-être égratigné mon plaisir. C'est un choix de l'auteure que je ne discute pas, je fais juste le compte-rendu de mon ressenti. La construction de la romance est cependant bien faite : dépasser les préjugés, aller vers l'autre. C'est une romance en mode coup de foudre à mon sens. La découvert de l'autre est progressive et rien n'est acquis mais on tourne les pages sans s'en rendre car nous avons besoin de savoir si Dahlia et Djibril vont atteindre cet Eden auquel ils aspirent. Ce personnage de Djibril est vraiment vraiment intéressant. J'ai beaucoup aimé ce personnage tout en retenue, en pudeur, et en même temps d'une franchise désarmante. Un personnage masculin inhabituel dans une romance, mais que j'ai tout de suite adopté ! Si j'ai trouvé que Dahlia était un brin agaçante au début à être trop parfaite, à afficher un peu trop son côté altruiste, j'ai le sentiment qu'au contact de Djibril, elle a beaucoup appris et évolué. Les deux ont d'ailleurs grandi et changé en s'ouvrant l'un à l'autre, en se dévoilant et en écoutant leur coeur. Ils suivent ce chemin vers l'amour et nous les accompagnons avec bienveillance.
En résumé, un vrai page-turner, une qualité littéraire d'exception, deux êtres sensibles, francs et droits, qui vont tout affronter pour mieux se retrouver et s'aimer.
Petit clin d'oeil, puisque j'ai dit qu'il y avait zéro coquille, ce n'est pas tout à fait vrai puisque l'auteure a troqué la table en Formica pour la table en fornica 🤣 🤣 🤣 Coquine !!! 😜
Une jolie romance de Noël, beaucoup plus réaliste que les téléfilms ! 😊

🌸 Dahlia étudiante à la Sorbonne et bénévole dans une association caritative, déteste Noël. Sa "belle et grande famille" lui a fait passé l'envie d'aimer cette fête. Et cette année elle compte bien y échapper, en donnant de son temps à ceux qui le méritent beaucoup plus !
Si au début j'ai eu du mal avec ce personnage que je trouvais très négatif, je me suis bien rendue compte qu'il ne s'agissait là que de son point de vue sur Noël ! Cette jolie blonde est pétillante, généreuse et j'ai adoré qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds !

🌸 Djibril, vit une épreuve difficile. Une de plus, pourrait-on dire. Lorsqu'il se rend à l'association "La porte ouverte" ça n'est pas de gaieté de coeur mais plutôt par hommage. Il reste à l'écart, mais une nouvelle bénévole en a bien décidé autrement.
Je l'ai trouvé très intéressant, j'ai adoré découvrir sa culture ainsi que sa vie. Sans parler de sa personnalité qui m'a totalement conquise, d'une grande pudeur et d'une franchisse poignante.

🌸Les personnages secondaires font vraiment partie intégrante de l'histoire, et ce qu'on peut dire c'est qu'ils sont hauts en couleur ! J'ai adoré suivre tout ce beau monde. 😊

🌸 Ce que j'ai le plus apprécié dans ce récit, c'est l'originalité apportée par l'auteure, dans une intrigué plutôt classique. On aborde des thèmes importants tels que les différentes classes sociales, les différences culturelles etc... Et j'ai adoré la confrontation puis la fusion de ces différents mondes. 😍
La seule chose qui m'a un peu moins plu, mais qui n'a pas gâché l'histoire ni la qualité du récit, était les points sur l'actualité et la politique. Mais il s'agit là d'un ressenti bien personnel. 😊

Pour résumer, j'ai vraiment aimé découvrir la plume de @juliettebaronautrice, et je vous recommande totalement ce roman ! L'intérieur du livre est d'ailleurs tout aussi beau que la couverture. 😍
J'ai lu du 09/11/2021 au 13/11/2021.

J'ai trouvé cette romance de Noël très jolie et très touchante. On frôle clairement le coup de coeur, il manquait quelque chose, à mon goût, pour que je devienne accro.
Juliette Baron possède une plume intéressante, il ne faut pas se fier à sa première impression. Apprenez à l'apprécier car elle est fluide et légère gagnant en intensité.
Nous avons une intrigue classique mais elle est surtout originale avec des thèmes intéressants, des valeurs intéressantes et importantes. J'apprécie beaucoup l'univers du livre, tout ceci avec réalisme.
Nous avons donc des protagonistes touchants, ils sont différents mais ils sont pourtant semblables. Je trouve leur relation juste touchante et très belle tandis que les personnages secondaires donnent le tempo.

Pour conclure, on frôle clairement le coup de coeur. Je suis totalement séduite par les valeurs véhiculées dans ce livre, ses thèmes. Cette romance remplit tous les critères d'une bonne romance de Noël avec une plume intéressante. Il me manque, personnellement, quelque chose pour que j'ai le déclic mais je ne saurais dire ce que c'est. Enfin, les protagonistes subliment le tout.

Ma note : 8/10

Cette fille était sublime. D'une beauté angélique. Mais c'était une étincelle : insaisissable, inaccessible. Elle mettait le feu, puis s'évanouissait.