Christopher (Autre)
MARAbulles (23/11/2022)
4.83/5   3 notes
D’un terrible 17-1 contre le Danemark (1908) au premier grand trophée de la bande à Platini (1984), du drame de Séville (1982) à la deuxième étoile mondiale décrochée à Moscou (2018), l’aventure des Bleus retrace cette épopée, des plus grands matches jusqu’aux petites anecdotes, avec les témoignages de ses plus grands héros (Zidane, Platini, Deschamps, Papin…).

Le chapitrage est chronologique et par année.

Chaque année présente :
>Voir plus
Que lire après L'Histoire illustrée des bleus : La grande histoire de l'équipe de France du footballVoir plus
Lors de la Masse Critique de décembre, j'avais coché cet ouvrage en pensant que c'en était encore un sur le football dans lequel un dessinateur s'était fait plaisir à se moquer des joueurs en les caricaturant. Quelque chose qui ne casserait pas trois pattes à un canard en somme, mais qui pourrait me permettre de passer une bonne demi-heure de lecture si c'était bien fait.
Puis, Babelio me prévient que j'ai été tiré au sort et que je suis l'heureux gagnant de ce livre. Et un beau jour, mon facteur vient toquer à ma porte parce qu'il a "un gros colis qui ne rentre pas dans ma boîte aux lettres". Je déballe le colis, intrigué par la mention Marabout sur l'enveloppe. Et là, je découvre "l'engin" : 2 kg, 31 cm sur 23 cm, 300 pages bien épaisses. Je le feuillette et je m'aperçois que je tiens peut-être entre les mains l'ouvrage ultime pour toute personne intéressée par l'histoire de l'équipe de France de football.

Un gros travail de documentation et de recherche a été effectué en amont dans les archives. Année par année, sont relevés les résultats de toutes les rencontres ainsi que tous les noms des joueurs ayant participé. le tout agrémenté d'une multitude d'anecdotes sur les joueurs ou des faits de match.
De temps en temps, le déroulé chronologique s'interrompt pour la biographie d'un joueur remarquable de l'époque ou la description d'un match particulier.

Le dessinateur Christopher (Longé) illustre les textes d'Emmanuel Barranguet à l'aide de petites vignettes de bande dessinée inspirées pour certaines de photos célèbres. le seul problème est lorsqu'il essaye de représenter les joueurs : leurs visages ne sont pas aisément reconnaissables (c'est un euphémisme !). J'ai fait le test auprès de certains de mes proches qui ne sont pas particulièrement attirés par le football en leur présentant simplement la couverture sur laquelle sont dessinés douze des plus célèbres joueurs de l'histoire. Résultat, seul Platini a été reconnu alors que, parmi les plus récents, Zidane, Griezmann, Papin ou Thierry Henry sont également présents.

En résumé, "L'histoire illustrée des Bleus" prend la première place de mes ouvrages sur le football, et je remercie d'autant plus Babelio d'avoir eu la bonne idée de me l'attribuer et les Editions Marabout de me l'avoir fait parvenir.
L'histoire illustrée des Bleus de Emmanuel Barranguet et Christopher, nous fait découvrir la grande histoire de l'équipe de France de football.
du commencement en 1904 jusqu'à nos jours en 2021.

Nous pouvons découvrir tous les matchs qu'il y a eu dans l'histoire des bleus aux jeux olympiques, en match amical, en coupe du monde et bien d'autres. de plus nous apprenons pleins d'anecdotes des footballeurs, ainsi que des évènements qui se sont déroulés durant ces années comme la première et seconde guerre mondiale, l'attentat au stade de France, le coup de boule de Zidane mais aussi de grand succès comme les deux coupes du monde gagnées par la France.

Nous découvrons les phrases cultes de certains joueurs ainsi que la biographie complète de joueurs comme Zidane, Platini, Griezmann et leurs témoignages.
L'histoire des bleus passe de la défaite au succès, des pleurs au bonheur, de l'anonymat à la popularité.

Ce livre est très bien illustré, les dessins sont très bien réalisés. Félicitations aux auteurs pour avoir retracé l'aventure des bleus, une épopée magnifique pour le monde du football.

"Il n'y a pas d'endroit dans le monde où l'homme est plus heureux que dans un stade de football " Albert Camus
Bonjour #bookstagram

Aujourd'hui plus que jamais on soutient nos bleus, prêts à « gardez la coupe à la maison »

Quoi de mieux que de feuilleter #lhistoireillustreedesbleus de #emmanuelbarranguet #christopher
Publié chez @edition_marabout

Cet album retrace toute l'histoire des bleus depuis sa création jusqu'à 2021.
Un album ultra complet pour apprendre toutes les grandes étapes de cette équipe, une page pour chaque joueur de légende de l'équipe.
À lire dans l'ordre ou le désordre.
À offrir ou s'offrir pour honorer tous ces moments magiques qu'ils nous ont offert…et ce n'est pas fini.
Une bonne lecture pour attendre 16h.

Allez les bleus!!!!

Avec le retour de Robert Herbin et un système de zone, les Français font belle figure contre l'Angleterre, malgré la défaite (2-0), mais sont victimes du terrible Noby Stiles, l'exécuteur des basses œuvres d'Alf Ramsey, le sélectionneur anglais. Ce fils d'entrepreneur de pompes funèbres enlève ses lunettes et son dentier avant chaque match, mais pas ses crampons... En deux coups de genou, il blesse Herbin en début de match, puis Jacky Simon à un quart d'heure de la fin... Les Français terminent pratiquement à neuf.
Le courant passe-t-il toujours entre les joueurs et le sélectionneur ? Le cérémonial de remise de la tunique bleue met mal à l'aise par son côté répétitif. Roger Lemerre set rigoureusement la même formule d'adjudant : "Je t'ai donné un maillot, tu dois l'honorer."
L'ancien tennisman Jean Borotra, commissaire aux Sports du gouvernement de Vichy, devient le fossoyeur du foot et de l'équipe de France. Il supprime le professionnalisme, qu'il déteste, et réduit arbitrairement la durée des matchs à 80 minutes.
- Comment expliquez-vous que l'équipe de France ne gagnait pas très souvent à l'époque ?
- Marius Trésor : Simplement parce que le foot français à cette époque-là n'était pas tellement compétitif, et peut-être que cela agissait sur nous. L'ambiance était toujours bonne mais on avait un sélectionneur, Georges Boulogne, quand tu perdais 2-0, c'était presque comme si tu avais gagné.
Meilleur au marquage du buffet diplomatique qu'à celui des attaquants magyars, André Rollet doit même quitter le terrain avant la demi-heure de jeu, victime... d'une indigestion.