AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917237793
Des Ronds dans l'O (09/09/2015)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Guillaume Warth est un ancien supporter du PSG, passionné comme tant d'autres. Durant deux ans, il vit des moments inoubliables, de passion et de bonheur en soutenant son club avec d'autres supporters notamment au travers de son groupe d'amis, Le picol Crew. Mais en 2010, suite à la mort d'un supporter lors d'un affrontement entres les tribunes d'Auteuil et de Boulogne, les politiques décident d'isoler les supporters et les empêche de se retrouver côte à côte en tri... >Voir plus
Que lire après SupportersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
BD sur les « Ultras » (supporters passionnés d'une équipe de foot) ou Roman Graphique sur une soirée au Parc des Princes qui se veut un pamphlet pour la liberté d'expression et une dénonciation du foot business, à vous de juger.

L'auteur, Ex-Ultra du PSG, faisait partie du groupe « Picol Crew ». En 2010, après le décès d'un jeune supporter parisien, il décide de raccrocher et nous raconte son histoire, la base des rivalités entre tribunes (Auteuil vs Boulogne), la violence (hors stade le plus souvent), la différence entre Hooligans et Ultras

Je note que le CNSF (Conseil National des Supporters de Football), créé afin d'ouvrir le dialogue entre les instances du football, l'État et les supporters tente de faire reconnaître la voix des supporters et Ultras en France.
Je rappelle qu'actuellement, les Ultras sont soumis au Plan Leproux : En 2010 après la mort d'un jeune supporter parisien, Robin Leproux, président du PSG de 2009 à 2011, ordonne la suppression de 13000 abonnements et dissolution de groupes de supporters, ainsi que l'obligation d'emplacements aléatoires, achat de 4 places maximum côte à côte…

L'auteur, en quelques esquisses sans visages pour tendre vers l'universel, dénonce ici la volonté des hommes politiques d'isoler le public, transformé en spectateur passif, de modifier la passion du foot, ce sport populaire, en une affaire rentable (foot business), de stigmatiser les supporters Ultras par les tensions sociales régnant sur le stade.

Je n'aime pas le foot en particulier (ni le sport en général), je ne comprends pas la nécessité de « s'imbiber » avant le match pour être à même de supporter avec enthousiasme son équipe favorite, j'ai horreur de la foule, etc … Mais je peux concevoir le plaisir qu'il y a à retrouver ses amis et vibrer ensemble autour d'une passion commune : le ballon rond !

Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Dans Supporters, Guillaume Warth livre son expérience de supporter ultra du PSG jusqu'en 2010, année où les tribunes ont été supprimées. Suite à la mort d'un supporter lors d'affrontements entre les tribunes d'Auteuil et de Boulogne, les politiques interdisent à ces supporters l'accès au stade.
Dans ce petit album (texte et illustration occupent chaque double-page), l'auteur explique sa passion et défend le mouvement ultra qu'il distingue du hooligansisme. Un "ultra" instaure un climat guerrier mais sain, une ambiance. L'auteur souligne que l'affrontement a eu lieu hors du stade et parle de "ratonnade". La tribune "blanche" de Boulogne était radicalisée. le lecteur vit l'expérience des supporters, du trajet au match. Pour Guillaume Warth, "le PSG devient notre mode de vie". Ainsi, lorsque les associations de supporters sont dissoutes et le stade réaménagé, il décide de ne plus suivre son équipe puisque l'ambiance du stade s'en trouve transformée. Il dénonce les amalgames concernant les supporters et révèle un problème de société concernant le tragique événement du 28 février 2010. A travers ce petit album, Guillaume Warth se fait le porte-parole des supporters qui ne peuvent plus vivre leur passion pour des raisons de sécurité. Il déplore egalement la transformation du PSG en club bling-bling.
Guillaume Warth s'est désintéressé du football mais invite les ultras parisiens à supporter des équipes plus modestes car "[leur] passion n'a pas de division".
Dans ce petit ouvrage, l'auteur restitue très bien l'ambiance du stade à travers l'histoire des supporters du PSG et des dérives qui ont marqué la vie du club.

Lien : http://roxane-feuilledeblog...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
27 octobre 2015
Une œuvre forte, atypique et originale qui fera du bruit en tribunes.
Lire la critique sur le site : Sceneario

autres livres classés : footballVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}