Un manifeste nécessaire, qui cite des chiffres-clés qui marqueront les esprits. L'urgence d'agir, une évidence... mais pourquoi n'agissons-nous pas ? A lire et partager, pour servir de déclencheur
Un très bon livre, bien écrit, et surtout qui, pour la première fois, parle enfin du changement de paradigme qui sera nécessaire pour survivre à cette crise, comme de quelque-chose de jubilatoire. On nous présente toujours les changements à implémenter dans nos vies comme des retours en arrière, des reculs, quasiment des défaites, alors que Barrau les décrit pour ce qu'ils sont : des chances de changer nos vies pour un monde meilleur ici même.
Il est trop tard pour ne rien changer, donc pourquoi hésiter à changer, à déconstruire et reconstruire dans la joie ? Pour une fois que le constat est accompagné d'un sourire et d'une volonté de plaisir, ce serait dommage de se priver de lire ce petit livre.

Aurélien Barrau, astrophysicien au CNRS, nous livre ici un essai, au sujet vital, à mettre entre toutes les mains.
Toujours intéressant et pertinent, jamais moralisateur. L'auteur ne se pose pas ici comme un maître à penser qu'il faudrait suivre les yeux fermés. Il nous livre ses réflexions mais également beaucoup d'informations sur des études menées par divers chercheurs afin d'aider le lecteur à prendre conscience d'un problème plus qu'urgent.

Le Plus Grand Défi de l'Histoire de l'Humanité dresse un état des lieux de notre Terre et force est de constater que l'humain a grandement merdé et qu'il ne va pas récupérer sa caution les gars. Ce livre peut facilement se laisser dévorer car l'écriture et les informations données s'y prêtent. Néanmoins j'ai pour ma part choisi de le lire par petites touches afin de vraiment m'en imprégner.

Je fais partie des personnes que l'on peut qualifier d'écolo ; je suis vegan, je fais très attention à mes déchets, j'ai largement réduit ma consommation d'une manière générale, j'achète de seconde main, je ne veux pas d'enfant etc etc. Autant vous dire que le sujet de l'écologie m'intéresse beaucoup et que je suis déjà pas mal renseignée. Pourtant, Aurélien Barrau m'a apporté beaucoup à travers cet essai, que ce soit de nouvelles pistes à penser ou bien une nouvelle détermination pour un « combat » écologique important au quotidien.

Bref, le Plus Grand Défi de l'Histoire de l'Humanité est un essai pertinent et passionnant. Grâce à l'écriture fluide et aux explications claires d'Aurélien Barrau, il est accessible à tous et saura convaincre les moins informés tout comme les écolos affirmés.
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
J'ai cru qu'il serait vite lu, avec ses 210 pages et sa mise en page en grosses marges...
Cependant, lire dans le bruit avec une bonne dose de fatigue des phrases du type « Dans le sombre tableau de notre monde agonisant, l'émergence de connivences subreptices est une épiphanie de réjouissance » demande d'autant plus de concentration.
Je voudrais néanmoins citer quelques passages que j'ai bien aimé et qui, je pense, « résument » l'idée globale (même si on ne peut réellement résumer tout ce dont il est question).
🚫 « En interdisant à un homme de conduire en état d'ébriété, on restreint sa liberté de l'instant, mais on lui ouvre la possibilité d'un futur. Il est temps de nous empêcher de piloter le monde en état d'ébriété écologique. » p.69
Concernant l'argument que certaines restrictions visant à plus de respect envers l'environnement serait une privation de liberté.
☠️ « Nous commençons peut-être à comprendre que notre société est si profondément fondée sur l'exploitation des autres vivants qu'infléchir cette barbarie généralisée demanderait de repenser drastiquement certains fondamentaux civilisationnels. » p.154-155
💗 « Comment pourrions-nous échafauder de nouvelles connivences avec les autres vivants quand chaque infime différence culturelle, au sein même de notre espèce, nous semble si infiniment inacceptable ? » p.180
Sarcasme face à la solution qui serait d'enfin accepter le vivant en tant qu'ayant droit d'existence et non uniquement en tant que ressource.
🎁 « La solution évidente (et unique) serait à la portée d'un enfant de 5 ans, mais nous n'osons pas la voir en face : le partage. » p.208
C'est un bon livre « cri d'alarme », qui énonce et dénonce, propose des idées tout en avouant faire peut-être preuve de naïveté. C'est une bonne base pour ouvrir les yeux sur notre situation mais la forme peut rebuter. Malheureusement...
Un cri d'alarme en plus...
Sera-t-il entendu ?
L'état des lieux dressé est effrayant, on ressort de cette lecture le coeur serré par l'avenir très sombre qu'elle nous promet, mais aussi déterminé à faire tout ce qu'on peut pour changer les choses.
Le propos est parfois un peu redondant et les concepts et le vocabulaire utilisés n'en font pas un livre à la portée de tous, mais il peut peut-être provoquer un éveil des consciences chez des personnes cultivées qui doutent encore (si certains de mes amis Babelio se sentent visés, c'est tout à fait volontaire)
L'ouvrage s'ouvre sur une évaluation dramatique de l'état du vivant dont l'humanité fait partie. Ensuite la nécessité de révolutionner nos modèles de société envisage les différents modes d'action. Cette présentation est classique et j'ai retrouvé une partie des informations évoquées par Cyril Dion dans Petit manuel de résistance contemporaine. Elles ont le mérite de réactiver la réflexion si besoin était. Cela a été le cas pour moi. J'ai particulièrement été sensible à l'idée qu'il n'y avait pas un axe d'action identifié comme déterminant et qu'il faut développer un activisme fractal pour attaquer le système économique et social qui ne parvient pas à changer, ou être changé de manière globale...