"Rien ne prend véritablement fin. Les choses changent, c'est tout."

Tic tac tic tac, la saison des comédies de Noël est lancée.
Amis amateurs de romances de saison et de lectures qui font du bien... ce roman est pour vous.

Dois-je rappeler les critères qui font pour moi un bon roman de Noël ?
Il me faut de l'amour, de la douceur, des guirlandes lumineuses, de la gourmandise, un soupçon de magie ou des hasards tellement gros qu'en plein mois de mars ils vous feraient lever les yeux au ciel, de la bonne humeur, de la joie,... bref vous avez compris le concept.
Et si le tout est prévisible ?  On s'en fout... le plus important pour moi dans une  comédie de Noël c'est de passer un moment simple et de rêver.

L'auteur est sans conteste l'un de mes favoris... je suis toujours certaine de passer un excellent moment en compagnie d'un de ses romans. Alors... lorsque que j'ai vu qu'il nous avait préparé une lecture de Noël... je n'ai évidemment pas résisté.

Comme toujours, l'auteur nous propose une promenade parisienne. Et quoi de mieux que Paris à Noël ?
Dans ce roman, je rencontre la douce Joséphine qui me plaît beaucoup et que j'aime beaucoup suivre.

J'ai dévoré ce roman à la plume fluide et délicate. J'ai tout aimé dans cette comédie romantique de Noël qui a répondu à toutes mes attentes.

Je suis encore une fois conquise par l'auteur et je vous conseille cette lecture.

Joséphine a trente-un ans, c'est une marginale, elle n'entre pas dans les cases prédéfinies de sa famille donc se sent toujours mise à l'écart, une déception pour eux et elle appréhende chaque rassemblement de famille.

Sa vie amoureuse est chaotique et elle attend un homme désespérément qui lui a promis plus, mais il trouve toujours des excuses pour retarder leur avenir à deux et depuis trois ans, elle attend.

Un matin, elle reçoit deux lettres, d'une part elle n'a plus de travail et elle apprend qu'elle vient d'hériter d'une péniche, car le frère de son père, son oncle Albert vient de décéder. Seule solution pour s'en sortir le temps de retrouver un travail de traductrice, vendre la péniche, mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Car ce que son oncle ne disait pas dans son testament, c'est qu'il avait loué sa péniche à Maxime et il lui reste cinq ans de location et hors de question pour lui de quitter les lieux.
Elle le prend pour un vagabond et un escroc et il va lui en faire voir de toutes les couleurs. Que va-t-elle faire ?

Une histoire avec pas mal de mystères surtout du côté de Maxime, pas mal de déconvenues pour Joséphine qui accumulent la malchance, par contre attention, le résumé parle de romance enchantée, mais en fait la romance est très peu présente même pas du tout et la fin va vraiment trop vite selon moi.

Mais c'est un jolie feel-good pendant la période de Noël que j'ai adoré découvrir. L'intrigue m'a gardé en haleine en tout cas, car je voulais savoir ce qui allait lui arriver. La vie est un voyage et Joséphine nous partage un bout de la sienne.
J'entame les romans de Noël avec celui-ci qui me tentait beaucoup.
Je n'avais jamais lu cet auteur encore.
On se retrouve ici dans une comédie romantique qui se déroule à Noël mais contrairement à la plupart des romans de Noël, l'ambiance liée à cette fête est assez discrète dans ce livre.
Pas d'inondations de décorations, ni de course aux cadeaux, la magie de Noël ici est plus en second plan.
Joséphine, cette femme à qui la vie ne sourit pas, de voir hériter d'une péniche….avec un locataire détenant un bail de 10 ans. Et je peux vous dire que leur rencontre va faire des étincelles.
J'ai beaucoup aimé cette histoire. C'est fluide, bien écrit, agréable à lire.
Une douce comédie romantique comme on les aime.
Joséphine reçoit le même jour deux nouvelles. Parmi celles-ci, elle apprend qu'elle hérite d'une péniche. Elle a alors pour projet de la vendre. Cependant, celle-ci est occupée par Maxime Laforêt, locataire qui compte le rester longtemps. Ce dernier va lui donner du fil à retordre.

C'est la première fois que je lis un roman de cet auteur et j'ai apprécié ma lecture.
J'ai apprécié les personnages comme Joséphine, Maxime, Cédric et d'autres m'ont insupporté comme Pauline et Eugénie mais c'est le but du jeu.

Cette histoire est une romance de Noël. On se doute donc dès le début des événements qui vont se passer entre Joséphine et Maxime. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé. J'ai aussi rapidement compris le mystère qui se cache derrière Maxime.

Il m'a manqué un peu de Noël car au final, il est peu évoqué. J'aurais eu besoin de plus de guirlandes, de lumières, de magie,...

La couverture du roman est très jolie.
La lecture est fluide, c'est une lecture détente et donc agréable.
Suite à la masse critique de Babelio j'ai eu la chance de pouvoir chronique ce livre.

La couverture reflète bien l'ambiance du livre et m'a attiré.

Joséphine suit une vie plutôt routinière jusqu'à un enchaînement d'évènements qui vont bouleverser son quotidien…

J'ai aimé le caractère de Joséphine, elle a un certain humour qui lui permet de faire face à tous les événements compliqués qui lui tombent déçu.
Sa capacité à se souvenir du passé avec son coeur est touchante.
En quelques mots, je me suis attachée à cette héroïne qui est soutenue par ses amis.
A l'opposé de sa famille que j'ai eu du mal à comprendre et qui m'a très vite horripile
Elle est le vilain canard de cette fratrie tirée à quatre épingles et qui évolue dans le paraître. Je leur ai trouvé une absence de coeur bien triste.

Maxime est une personne qui ne se dévoile pas mais qui a un grand sens de l'humour parfois pince sans rire. Il vit sa vie et se moque du regard extérieur.

Les échanges entre nos deux protagonistes sont dynamiques et donnent de la légèreté au texte. J'ai aimé les côtoyer et les suivre dans leur découverte.

Les personnages secondaires sont complexes et bien développés, ils sont attachants et apportent un plus au récit.

Cette histoire est une invitation à découvrir Paris.
J'ai aimé le clin d'oeil de l'auteur qui fait évoluer notre héroïne dans le monde de l'édition.

La plume fluide et le vocabulaire de qualité, ont rendu ma lecture très agréable.
L'ambiance et l'intrigue m'ont tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

S'il y a une leçon à tirer de ce roman c'est qu'il ne faut pas juger une personne sur son apparence mais surtout qu'il y a toujours une note d'espoir en l'avenir.

J'ai dévoré mon livre avec le sourire aux lèvres.
Un excellent moment de lecture.

#romance #bookblogger #readingromance #romancelover #romanreader #roman #instabookgram #readingbook #romanceaddict
🎄MON AVIS : J'ai eu la chance de recevoir ce roman grâce à Babelio et les Éditions Héloïse d'Ormesson, que je remercie pour l'envoi.
Je ne connaissais pas Nicolas Barreau et je dois avouer que j'étais intriguée qu'un homme puisse écrire une romance de Noël.
Joséphine, jeune traductrice, est le mouton noir de sa famille. Elle a appris à détester Noël, qui pour elle, est synonyme de conflit avec ses proches qui considèrent qu'elle a raté sa vie. Mais, à quelques jours des festivités, elle apprend que son oncle qu'elle n'a pas vu depuis des années, a fait d'elle son héritière. Sa vie va en être bouleversé.
Ce livre n'est aucunement un roman de Noël comme je m'y attendais. Ici, pas de magie, ni de miracles de Noël ! Il s'agit d'une romance qui se passe durant les fêtes de Noël.
Mais, cela n'a pas entaché ma lecture. J'ai passé un excellent moment.
J'ai énormément aimé l'histoire de Joséphine qui m'a beaucoup touché. Ce personnage m'a fait rire, car la pauvre enchaîne les galères ! Mais, elle m'a également peiné.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume de l'auteur qui a su me faire passer un très bon moment de lecture. D'ailleurs, je lirais avec plaisir un autre de ses romans.
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une masse critique.
Étant fan des romances/comédies de Noël j'étais plus que ravie de pouvoir découvrir ce roman.

Nous allons faire la rencontre de Joséphine, une trentenaire célibataire qui se sent délaissée par sa famille.
Sa vie va prendre un nouveau tournant le jour où elle va hériter de la péniche de son oncle et qu'elle va rencontrer le locataire de celle-ci.

Même si j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur ça ne l'a pas fait pour moi…
Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire ni même à m'attacher aux personnages.
On est plus sur un feel good que sur une comédie romantique de Noël.
Ce n'est malheureusement pas ce que j'étais venue rechercher d'où mon abandon à la moitié du livre.

Un rendez-vous manqué pour ma part mais je suis certaine que ce roman devrait en ravir plus d'un.

Un grand merci à Babelio et à la ME pour cette découverte.
Un livre « doudou », une douceur romantique qui égaye notre quotidien. Ce serait dommage de s'en priver.
C'est pétillant, tendre et réconfortant.
En le lisant j'ai pensé à « La La Land » pour la vision de Paris toute en couleurs, gaies et toniques.
Les admirateurs du coté scintillant de Noël seront peut-être déçus en découvrant une intrigue qui rend davantage hommage à l'esprit de la fête qu'à son climat.
Pour moi, la combinaison d'un style fluide et d'une histoire qui nous accroche est déjà une réussite.
De plus, l'héroïne est attachante, l'histoire douce et généreuse, n'est-ce pas le plus important ?
J'avais déjà lu des livres de Nicolas Barreau et celui-ci a aussi répondu à toutes mes attentes de lectrice, n'hésitez pas à le découvrir.

"La vie est un voyage, elle nous emmène toujours plus loin, et à la fin tous les fleuves se jettent dans la mer, où tous les destins se rejoignent et où s'unit ce qui doit être uni".

C'est ce que va apprendre Joséphine dans cette jolie histoire qui se savoure dans un cocon de douceur.

Vous avez envie de passer un moment paisible, souriant, bienveillant, plein d'espoir et de rêverie, allez donc à la rencontre de Joséphine!

Jeune femme en décalage avec les siens.
Joséphine la rêveuse.
Qui ne rentre pas dans le moule de sa famille.
Pas cartésienne pour un sou.
Pas d'ambition de métier carré.
Juste envie de vivre, tout simplement.

Envie d'être heureuse.
De croire au bonheur.

Joséphine qui fait confiance.
Un peu trop d'ailleurs.

Lorsque deux lettres ont le pouvoir de changer une vie.
Un héritage inhabituel: une péniche sur les bords de Seine.
La perte de son emploi de traductrice dans une petite maison d'édition.

Joséphine croisera t'elle le bonheur?
Osera t'elle le saisir à deux mains?
De sorte de ne pas rater le moment clé?

A vous de le découvrir dans cette douce histoire.

Vous rencontrerez un locataire peu conventionnel.
Des amis précieux et bienveillants.
Une famille dans laquelle Joséphine se sent en décalage.
Les mystères de la vie de son oncle aimé.

Vous allez sourire, rire, envie de secouer Joséphine parfois.
Vous allez visiter Paris.
Flâner sur les bords de Seine.
Chiner dans des boutiques.
Savourer une boisson chaude réconfortante.
Vous enivrer de l'atmosphère.
Vous allez éclater de rire.

Et vous faire une amie de Joséphine.

Envie d'aller à a rencontre?

Vous passerez un moment doux, un cocon de douceur, une parenthèse enchantée.

Alors, en route vers Paris, les quais et une péniche aux 1001 charmes?

C'est le premier roman que je lis de Nicolas Barreau, ce ne sera pas le dernier!

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Joséphine Beauregard est traductrice, loue un petit appartement parisien et sort avec un homme marié qui lui assure qu'il quittera bientôt sa femme depuis des années… La période de Noël lui rappelle qu'elle est loin d'avoir réussi aux yeux de sa famille, d'autant plus qu'elle ne parvient jamais à venir en couple aux repas de Noël.
A quelques semaines des fêtes de fin d'année, Joséphine reçoit deux lettres. La première lui indique qu'elle est désormais sans emploi puisque sa maison d'édition met la clef sous la porte… et la deuxième lui annonce le décès de son oncle dont elle est la seule héritière. Joséphine a donc la surprise de découvrir qu'elle est propriétaire de la « Princesse de la Loire », la vieille péniche de son regretté oncle Albert. Mais cette surprise pourrait en cacher une autre…
J'ai apprécié la plume de l'auteur, que je ne connaissais pas, ce roman est très bien écrit. Ce roman m'a surpris car contrairement à ce que son titre peut laisser penser, il est loin de l'idée que l'on se fait d'une romance de Noël. Si de nombreux ingrédients sont rassemblés, il manque à mon goût quelques biscuits de Noël, décoration et un peu d'ambiance des fêtes de fin d'année… Néanmoins, j'ai passé un excellent moment de lecture. Un roman qui peut permettre de commencer à se familiariser avec les romances de Noël ou, comme moi, de se mettre dans l'ambiance avant des lectures qui sont un peu plus proches du cliché de la romance de Noël.
Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir ce roman de Nicolas Barreau, dont la plume m'a beaucoup plu.

En quelques mots : Noël, famille, romance.