AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 62 notes
5
5 avis
4
24 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
À la veille des fêtes, les mauvaises nouvelles s'accumulent et Joséphine se demande si, cette année, elle ne ferait pas l'impasse sur Noël. Mais tandis que le réveillon approche, elle reçoit une péniche en héritage. La jeune traductrice y voit alors l'opportunité d'un nouveau départ. C'est sans compter sur Maxime, le locataire de l'embarcation. Fermement décidée à le déloger, elle se heurte à son opiniâtreté autant qu'à son sourire malicieux. Une romance enchantée, avec son lot de hasards, de coïncidences, de malentendus et sa pincée de mystère.


Encore une fois, Nicolas Barreau m'a séduite lors de sa traversée enchanteresse jusqu'à la fin.


Joséphine est considérée comme le vilain petit canard par sa famille car célibataire, un "simple" boulot de traductrice, un petit appart...

Or elle mène sa vie à sa façon, selon ses codes et elle possède le pouvoir d'être toujours positive. Sa famille, je l'ai détesté de suite car très prétentieuse et sans aucun coeur.


Face à elle, son locataire : Maxime, un brin ironique, nonchalant, arrogant et indépendant. 


Ces deux-là vont se chercher tout au long du roman au travers de petites querelles, dont certaines m'ont fait mourir de rire (le coup de l'omelette en caleçon lors de la visite... trop fort)


Mêlant romance et conte de Noël, je me suis laissée embarquer par cette belle histoire, où les personnages secondaires sont complexes et détaillés et apportent une touche supplémentaire de tendresse à ce roman.


J'ai beaucoup aimé suivre les pérégrinations de Joséphine dans les rues de Paris et dans les chemins de son coeur.

J'ai savouré à nouveau la belle plume de Nicolas (et le beau travail de sa traductrice), qui se lit agréablement et j'ai été tenue en haleine jusqu'à la toute fin!


Cette romance nous questionne sur le choix entre le poids des contraintes familiales/sociétales ou la liberté de tout lâcher et de vivre comme bon nous semble.

Mais il nous rappelle aussi que les apparences peuvent être trompeuses et que bien souvent, l'essentiel se révèle dans un second temps. Et qu'il faut croire en ses rêves.


Une belle romance pour cette période d'avant Noël qui se lit comme on savoure des bredeles avec un bon thé. 
Commenter  J’apprécie          40
j'ai lu ce roman dans le cadre d'une Masse Critique Babelio que je remercie ainsi que les Editions Héloïse d'Ormesson.
C'est toujours agréable de lire une romance de Noël ! Entre deux lectures plus difficiles, quand le temps est gris, venteux, pluvieux, quand on a un coup de cafard, on est certain de passer un bon moment !

Et ce roman tient ses promesses.
J'y ai retrouvé toutes les caractéristiques du genre : une héroïne à qui arrivent toute une série de malheurs, des amis fidèles, une pression familiale pour "rentrer dans les rangs'" et un intrus désagréable, rustre, sans-gêne et j'en passe...

Bien entendu, je ne parle pas de "grande littérature", l'issue est prévisible et les clichés abondent mais j'ai apprécié de me retrouver en plein coeur de Paris, de marcher sur les rives de la Sine, de visiter les beaux magasins, de m'attarder dans les cafés. Avec juste ce qu'il faut de suspense, de tendresse, d'humour, d'émotions, de situations rocambolesques...

je regrette un peu que l'auteur se soit si longtemps attardé sur la liaison de Joséphine. j'aurais préféré qu'il approfondisse le portrait d'autres personnages, notamment le mystérieux oncle Albert !

Ce roman conviendrait parfaitement pour une adaptation cinématographique !

A lire sans hésiter , dans un bon fauteuil, un plaid douillet, un chocolat chaud ou ...un verre de vin !
Commenter  J’apprécie          40
Clap de fin pour les romans de Noël de cet hiver ! Et cela se termine sur une note positive, avec « Une surprise de Noël peut en cacher une autre », de Nicolas Barreau.

De cet auteur, j'ai lu en 2023 : « Le café des petits miracles ». Ce nouveau roman - Une surprise de Noël [•••] - m'a davantage plu. On suit les (mes)aventures de Joséphine, 30 ans et des poussières issue d'une famille parisienne bourgeoise, qui perd son travail et dont la seule relation stable est avec… un homme marié. Un jour, elle hérite d'un vieil oncle, une péniche et… de son sarcastique locataire. Vous l'aurez compris, c'est du côté de la Seine (et de la Loire !) que tout va se jouer !

J'ai beaucoup aimé les échanges entre Joséphine et Maxime. Si elle peut paraître un brin agaçante au départ, on finit par l'apprécier! Elle est, dans sa famille, l'élément qui a préféré la vie de bohème (être traductrice !) à une vie conforme aux souhaits élitistes de ses parents (un mari riche de préférence, faire du droit ou faire médecine… et concevoir l'héritier !). Pourtant, on la découvre pétrie de préjugés et d'idées reçues, face à Maxime : déloger le squatteur qui profite, et mettre la main sur le pactole de la vente du bateau ! Heureusement, le jeune homme a du répondant !!! On ne boude pas son plaisir de le voir pousser la jeune femme à bout . Et comme souvent, il faut apprendre à gratter la surface pour découvrir les gens !

D'autre part, Nicolas Barreau propose une immersion dans les beaux quartiers de Paris. Il prend le temps d'installer le décor, les sensations, les bonnes adresses ( si elles ne sont pas fictives ?!). Bienvenue dans cette visite guidée fort sympathique ! (Un peu à la sauce des « Pintades à New-york/Paris/Londres »…pour ceux qui connaissent !)

Enfin, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur garde une part de mystère et donc un certain suspens. Il vous faudra attendre les toutes dernières pages pour lever les derniers voiles des intrigues du roman !
Commenter  J’apprécie          30
Joséphine est traductrice pour une petite maison d'édition. Depuis 3 ans, elle n'aime plus Noël. Mais cette année, deux courriers avec des mauvaises et tristes nouvelles vont malgré tout lui offrir son plus beau Noël. Son quotidien va changer, notamment en héritant de la péniche de son oncle Albert.

Cela fait longtemps que je n'avais pas lu les livres de Nicolas Barreau et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé sa plume simple et poétique, avec les magnifiques descriptions de Paris.

J'ai beaucoup aimé Joséphine, le petit canard de la famille, elle qui n'est que simple traductrice ! L'héritage de cette péniche, qu'elle pourra vendre, est une aubaine ! Mais le locataire souhaite y rester et j'ai bien ri en lisant leurs joutes verbales et les différentes péripéties lors des visites de la péniche par les éventuels acquéreurs.

J'ai eu souvent envie de secouer Joséphine pour lui faire ouvrir les yeux sur sa relation avec Luc, elle qui est tellement naïve !

C'est une histoire qui se déroule à Noël mais cette fête n'est pas le thème principal. J'ai adoré en apprendre davantage sur les difficultés rencontrées par les petites maisons d'éditions et sur le travail de traductrice. J'ai été également très touchée par l'histoire d'Albert.

Une histoire toute mignonne qui nous indique qu'il faut saisir le bonheur à deux mains et ne pas rater le moment clé. Un livre agréable, qui fait beaucoup de bien et que j'ai refermé en souriant.
Commenter  J’apprécie          30
Peu de temps avant les fêtes, Joséphine reçoit deux nouvelles le même jour : elle perd son emploi et elle hérite d'une péniche. Si la première nouvelle l'angoisse elle voit dans la seconde une occasion de rebondir si elle vend la péniche, mais les choses ne sont pas si simples… En se rendant sur la péniche elle va découvrir qu'elle est louée par Maxime, qui ne compte pas partir du bateau, la vente risque de devenir plus difficile que prévue…

J'ai adoré faire la connaissance de ces personnages drôle et haut en couleur qui ne manquent pas de réparties. Maxime ne manque pas d'ingéniosité pour faire fuir les potentiels acheteurs de la péniche, ce qui nous donne des scènes plutôt loufoques. Joséphine est quant à elle une jeune femme touchante, qui manque de confiance en elle, notamment à cause de son entourage familiale, mais c'est aussi un peu rêveuse qui veut croquer la vie à pleines dents et pour ça, elle est bien entourée avec son meilleur ami qui est mon coup de coeur de l'histoire. C'est un véritable rayon de soleil qui illumine encore plus ce récit !!

Maintenant, je suis restée un peu mitigée sur la construction de l'histoire. Elle débute par un premier chapitre qui sert à introduire complètement l'environnement de Joséphine, nous faisons alors des aller-retour entre le présent où elle reçoit les lettres et différents événements de son passé. J'ai trouvé qu'il était difficile de se repérer dans ce chapitre puisque l'on ne connaît pas encore l'univers ou les personnages.

Puis une fois ce fameux chapitre terminé, l'histoire est lancée, je me suis immédiatement immergée dans cet univers, dans l'ambiance de Noël, au côté de ces personnages. C'est une histoire remplie de douceur, dans laquelle les événements s'enchaînent avec fluidité, je n'ai pas vu passer les chapitres. L'auteur y a même ajouté une histoire sur l'oncle de Joséphine, il est difficile de rester insensible quand nous découvrons le passé de son oncle.
C'est aussi intéressant de voir le thème de la pression familiale abordée dans cette romance.

Malheureusement, nous terminons sur une fin un peu rapide pour moi. En soi, tout au long du récit, Joséphine et Maxime ne passent pas tant de temps ensemble que ça, on voit qu'ils se trouvent moins antipathiques au fil de leurs interactions mais pas au point qu'ils développent des sentiments amoureux, Maxime est très absent du récit. Sans oublier qu'à aucun moment Joséphine se pose des questions sur ses sentiments et d'un coup tout se passe dans les dix dernières pages. J'ai le sentiment que cette fin a été précipité, c'est vraiment dommage…

Ça ne change rien au fait que j'ai aimé suivre ces personnages, découvrir cette histoire qui m'a fait passer un excellent moment. Il faut juste s'accrocher un peu sur le premier chapitre et je suis malheureusement restée un peu sur ma faim pour le dernier chapitre.

En-dehors de ça, c'est un bonbon qui nous plonge à merveille dans l'ambiance des fêtes sans nous donner tous les clichés que l'on retrouve dans chaque romance de Noël.

Je remercie Babelio et les éditions Héloïse d'Ormesson pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          30
𝑺𝒖𝒓𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆. La neige tombe doucement sur les rues parisiennes, enveloppant la ville d'un voile blanc. L'atmosphère est chargée d'une magie toute particulière. C'est dans ce décor hivernal que je me suis plongée avec délectation dans les pages du dernier roman de Nicolas Barreau, "Une Surprise de Noël peut en cacher une autre". Un titre prometteur, n'est-ce pas ? Eh bien, laissez-moi vous emmener à la découverte de cette charmante histoire.

𝑵𝒊𝒄𝒐𝒍𝒂𝒔 𝑩𝒂𝒓𝒓𝒆𝒂𝒖 nous rappelle à travers son texte que rien n'arrive par hasard. Joséphine voit les mauvaises nouvelles s'enchaîner, elle est confrontée à l'opinion de tous sur sa vie, notamment celle de sa famille, qui sous couvert de vouloir son bonheur, devient envahissante. Ce roman aborde les préjugés que nous pouvons avoir sur les personnes que nous rencontrons, comme l'attitude de Joséphine envers Maxime. Elle le sous-estime instantanément, mais au fil des pages, nous découvrons un personnage bien plus complexe et attachant qu'il n'y paraît.

𝑷𝒂𝒓𝒊𝒔. Ce roman a la particularité de nous plonger dans l'ambiance enchanteresse de Paris pendant la période de Noël, avec la majestueuse Tour Eiffel, les bords de la Seine et le romantique Pont Alexandre III en toile de fond. La ville elle-même devient un personnage à part entière, ajoutant une dimension magique à l'histoire.

"𝑼𝒏𝒆 𝒔𝒖𝒓𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝑵𝒐ë𝒍 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒆𝒏 𝒄𝒂𝒄𝒉𝒆𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆" évoque les difficultés de la vie, mais aussi son imprévisibilité. L'auteur nous rappelle que, même lorsque tout semble sombre, une lueur d'espoir peut surgir à tout moment. Ce livre est tout simplement enchanteur, léger et charmant. Nicolas Barreau a réussi à créer une histoire qui vous enveloppe comme un doux plaid pendant une nuit d'hiver. C'est le remède idéal contre la grisaille de l'hiver, une lecture réconfortante qui réchauffe le coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          32
Cette fin d'année, réserve de nombreuses surprises à Joséphine, et pas forcément les meilleures: La maison d'édition pour laquelle elle fait des traductions va fermer, sa famille lui tape toujours autant sur les nerfs, son amant ne semble pas prêt à quitter sa femme et voilà une lettre qui lui annonce le décès de son oncle.

Son oncle, elle ne l'avait pas vu depuis longtemps. Il était un peu le vilain canard de la famille, celui qui avait choisi sa liberté à une vie bien rangée. Joséphine se sent soudainement proche de lui, elle qui a choisi une carrière littéraire, plutôt que le droit comme sa soeur. Sa famille se désespère de la voir mariée et maman. Une pression familiale et sociale dont elle se passerait bien. Mais impossible de présenter son amoureux à sa famille, car ce dernier n'arrive pas à quitter femme et enfants pour vivre pleinement avec Joséphine. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de Cédric son meilleur ami.

Joséphine est donc surprise quand elle hérite de la péniche de son oncle. Elle envisage de la revendre, mais un locataire surprise va bloquer son projet. Maxime vit sur la péniche que lui louait l'oncle de la jeune femme et il refuse de quitter les lieux. Une bataille se livre entre nos deux personnages, qui risque bien de prendre un tournant inattendu.

Un joli roman feel good de noël, qui fait le job. Je me suis vite attachée au personnage de Joséphine avec sa maladresse et ses galères de vies. Je suis tombée sous le charme du mystérieux Maxime, qui sous ses airs bourrus cache quelques secrets. On déambule dans les rues de Paris, entre rires et émotions. Malgré quelques clichés et le manque de surprise sur un final qu'on attend logiquement heureux, j'ai passé un joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un excellent moment de lecture avec cette jolie histoire.
C'est doux, c'est agréable, plaisant et un peu enchanteur avec la péniche et Paris.
Une romance drôle, légère et teintée d'un brin de magie, puisqu'à l'approche de Noël.
L'histoire de Joséphine est attachante, et même si la fin est prévisible, j'ai aimé la suivre dans ses doutes, sa conviction, ses erreurs, et enfin son éclosion. J'ai aimé les échanges avec son meilleur ami. Frais, drôles, pétillants. Parfois plus tristes, nostalgiques.
Les descriptions de Paris par l'auteur sont délicieuses, elles donnent envie de s'y promener à nouveau, ou de découvrir pour ceux qui ne connaissent pas : visiter les bords de Seine, découvrir les péniches, boire un café dans un petit bistrot cosy, flâner, rêver. Tout est poétique. Une atmosphère où tout devient possible.
La plume de l'auteur est tout en douceur, sensible, fluide. Elle provoque de beaux sentiments. Agréable à lire.
En bref, j'ai aimé ce récit qui nous rappelle l'importance de croire en la magie de Noël, qui peut surgir à tout moment, même dans les plus sombres, un récit porté par des personnages attachants, un récit parfait pour s'évader le temps d'un instant et se laisser happer par l'amour, le mystère et les hasards.
Commenter  J’apprécie          20
"Une surprise de Noël peut en cacher une autre", le nouveau roman de Nicolas Barreau est un roman charmant et captivant qui nous offre un voyage au coeur de Paris. On y rencontre Joséphine, une jeune traductrice qui, désillusionnée par les soucis qui s'accumulent avant Noël, se voit soudainement faire face à une opportunité inattendue : hériter d'une péniche.

Ce cadeau inespéré devient le symbole d'un nouveau départ pour Joséphine. Mais il y a un obstacle sur son chemin, en la personne de Maxime, le locataire de la péniche. Ce charmant intrus apporte à l'histoire une dimension de mystère, de coïncidences et de malentendus.

Nicolas Barreau nous transporte alors, dans un univers enchanté où les miracles peuvent se produire à tout moment.

Les personnages sont attachants et ressemblent à des personnes que nous pourrions rencontrer dans la vraie vie. Joséphine est une protagoniste forte et déterminée, tandis que Maxime est un homme charmant. Leur alchimie est palpable, et chaque interaction entre eux est empreinte de tensions douces et d'humour délicat.

"Une surprise de Noël peut en cacher une autre" est un roman qui aborde des thèmes universels tels que l'amour, le destin et la possibilité de nouveaux départs. Il nous rappelle l'importance de croire en la magie qui peut surgir dans nos vies, même dans les moments les plus sombres.

Un livre parfait pour s'évader pendant la période des fêtes et se laisser entraîner dans un tourbillon de romance, de hasards et de mystère.
Commenter  J’apprécie          20
« Une surprise peut en cacher une autre » s'est révélée une sympathique comédie de fin d'année : estampillée comme comédie romantique de Noël, elle se déroule plutôt sur toute le mois de novembre et décembre.

Le roman offre une belle plongée dans Paris, avec de chouettes descriptions, très fidèles : on sent que l'auteur aime la ville et j'ai apprécié retrouver la ville de mes études !

L'histoire en elle-même est assez classique : j'ai apprécié certains ressorts scénaristiques (l'histoire de l'oncle de Joséphine, le repas de Noël familial, la fête sur la péniche, le meilleur ami de Joséphine), qui correspondent parfaitement à ce que j'attends d'une comédie romantique de Noël, d'autres beaucoup moins (la relation de Joséphine avec son amant notamment).

J'ai regretté une fin trop rapide à mon goût, alors que j'avais trouvé le rythme parfait jusqu'aux 4/5e du roman.

Cette comédie de fin d'année m'aura malgré tout fait passer un agréable moment de lecture, et c'est tout ce qu'on lui demande !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Pénélope, la femme aux milles ruses

Comment s'appelle le fils de Pénélope ?

Ulysse
Télémaque
Antinoos
Philipe

12 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Pénélope, la femme aux mille ruses de Isabelle PandazopoulosCréer un quiz sur ce livre

{* *}