Citations sur Peter Pan (140)

Il avait des jeux un peu cruels comme de faire semblant de manger. Même si les autres avaient faim, il fallait absolument faire mine de déguster des mets délicieux et d’en être repus alors qu’on avait le ventre gargouillant à souhait.
C'est la coutume, le soir, chez toutes les bonnes mères, une fois leurs petits endormis, d'aller fureter dans leurs esprits et d'y faire du rangement pour le lendemain matin, remettant à leurs places respectives les innombrables choses et notions qui se sont égaillées, égarées durant la journée. Si vous pouviez rester éveillés (ce qui, bien sûr, est impossible), vous surprendriez votre propre mère se livrant à cette activité et vous l'observeriez avec le plus vif intérêt. C'est un peu comme mettre de l'ordre dans un tiroir. Vous la verriez à genoux, je suppose, pensée, souriante, sur tout ce que vous recelez, se demandant où diable vous avez pris cette idée, allant de surprise en surprise -- pas toujours agréable -- pressant ceci contre sa joue qui lui paraît aussi doux qu'un chaton, rejetant en hâte cela hors de ça vue.
Quand vous vous réveillez le matin, le mal et les passions mauvaises avec lesquels vous vous êtes endormis au lit ont été pliés avec soin et relégués au fond de votre esprits ; et par dessus, bien aérées, sont étalées vos plus jolies pensées, prêtes à vous servir.
Wendy sut qu'elle était condamnée à grandir. A deux ans, tout enfant le sait. Deux est le commencement de la fin.
Puisque personne n'a vraiment besoin de nous, contentons-nous d'observer et tâchons de dire des choses vexantes dans l'espoir que quelques-unes blesseront.
Les veilleuses sont les yeux que la maman laisse derrière elle pour protéger ses enfants.
*"L'allégresse devait remplir son coeur mais son visage ne reflétait rien: énigme noire et solitaire à tout jamais, il se tenait à l'écart de ses suivants, en esprit aussi bien que physiquement"
Evidemment, le pays de l'Imaginaire diffère beaucoup d'une personne à l'autre. Celui de John, par exemple, possède une lagune où vont volant des flamands roses que John tire à la carabine. Alors que Michael, qui est encore petit, a un flamand rose que survolent des lagunes. John vit dans un bateau échoué dans les sables la quille en l'air, Michael dans un wigwam, et Wendy dans une hutte de feuilles habilement cousues ensemble.
(...)
C'est toujours sur ces rivages magiques que les enfants viennent échouer leurs canots. Nous aussi, nous y sommes allés, et bien que nous n'y aborderons jamais plus, nous avons encore dans l'oreille le chant des vagues.
Les fées sont d’astucieuses petites créatures. Elles s’habillent exactement comme les fleurs de saison, de sorte que vous pouvez regarder un crocus, une jacinthe, un lys, sans vous douter un instant que vous regardez une fée, tant elle se tient immobile.
Certes, les étoiles sont belles, mais elles sont incapables de prendre une part active à quoi que ce soit. Elles sont condamnées à jamais au rôle de spectatrice. C'est le résultat d'un châtiment infligé il y a si longtemps qu'aucune d'entre elles ne sait plus pour quel crime. Les plus anciennes, ont déjà le regard vitreux et prononcent rarement une parole. Les étoiles parlent par scintillement.
Chaque fois qu'un enfant dit "Je ne crois pas aux fées", il y a quelque part une petite fée qui meurt.