Citations sur Peter Pan (140)

Cet épisode sanguinaire illustre particulièrement bien une des spécialités de Peter, qui consiste à changer de camp au beau milieu de la bataille. Au Ravin de La Plume, alors que la victoire penchait tantôt pour l'un tantôt pour l'autre camp, Peter s'écria :
-Aujourd'hui, je suis Peau-Rouge. Et toi, La Guigne?
-Peau-Rouge répondit La Guigne. Et toi, Bon Zigue?
Et Bon Zigue de dire :
-Peau-Rouge! Et vous les Jumeaux?
Et ainsi de suite : tous étaient Peaux-Rouges. Le combat aurait tourné court si les vrais Peaux-Rouges, séduits par les méthodes de Peter, n'avaient décidé entre eux d'être cette fois les enfants perdus, et la lutte reprit, plus acharnée que jamais.
When the first baby laughed for the first time, its laugh broke into a thousand pieces, and they all went skipping about, and that was the beginning of fairies.
D’après l’opinion générale, Peter se conduisait pour l’instant d’une façon correcte uniquement pour endormir les soupçons de Wendy, mais on sentait qu’il ne tarderait pas à changer d’attitude, dès que serait prêt le nouveau costume que la fillette lui taillait contre son gré dans les plus méchants habits de Crochet. Par la suite, la rumeur courut que la première nuit où il porta ce costume, il resta longtemps assis dans la cabine, le porte-cigare de Crochet aux lèvres, et tous les doigts d’une main repliés, à l’exception de l’index qu’il tenait recourbé en l’air de façon menaçante, comme un crochet.
Si vous fermez les yeux, avec un peu de chance vous apercevrez parfois un vague étang aux teintes pastel suspendu dans le noir ; pressez vos yeux un peu plus fort, l'étang prendra forme, les couleurs deviendront si vives que, si vous pressez encore, elles s'embraseront. Mais, juste avant qu'elles ne s'embrasent, vous verrez la lagune. C'est le point suprême que vous puissiez atteindre sur le continent, et seulement l'espace d'un délicieux instant. S'il pouvait y avoir deux instants, alors vous verriez les vagues et entendriez le chant des sirènes.
« La seconde à droite […] et puis tout droit jusqu’au matin. »
Les étoiles sont très belles mais elles ne s’intéressent guère à ce qui se passe sur la terre qu’elles doivent se contenter de contempler à jamais. C’est une punition qui leur a été infligée pour des fautes commises dans un passé si lointain, qu’aucune d’elles n’en a souvenir.
Clochette n'était pas totalement mauvaise ou, plutôt, elle était totalement mauvaise à ce moment-là tandis qu'à d'autres, elle était entièrement bonne. Les fées doivent être une chose ou l'autre: elles sont si petites qu'elles ne peuvent malheureusement héberger qu'un sentiment à la fois. Elles ont le droit de changer mais il faut que ce soit un changement complet.
je suis la jeunesse, je suis la joie, dit Peter Pan, je suis le petit oiseau qui vient de briser sa coquille.
Il nous arrive à tous d'étranges choses, sur le chemin de la vie ,sans que nous y pression garde tout de suite.
_ Peter a jeté ma main à un crocodile qui passait par là, dit-il en grimaçant.
_ J'ai souvent remarqué comme vous aviez peur des crocodiles, dit Smee.
_ Pas des crocodiles, rectifia Crochet, mais d'un crocodile.
Il baissa la voix.
_ Mon bras lui a tant plu, Smee, que depuis il n'a pas arrêté de me suivre, sur terre et sur mer, en se léchant les babines à la pensée de dévorer le reste.
_ En un sens, dit Smee, c'est un compliment.
_ Des compliments comme ça, je m'en passe, aboya Crochet. Je veux la peau de Peter Pan qui a donné à ce monstre le goût de ma chair.
Il s'assit sur un énorme champignon et déclara d'une voix frémissante:
_ Smee, il y a longtemps que ce crocodile m'aurait mangé mais, par une chance extraordinaire, il a avalé une pendule qui fait tic tac à l'intérieur; du coup, avant qu'il puisse m'atteindre, je l'entends et je décampe.
Il se mit à rire, mais d'un rire qui sonnait creux.
_ Un de ces jours, dit Smee, la pendule s'arrêtera et il vous aura.
Crochet humecta ses lèvres sèches:
_ Eh oui, reconnut-il, c'est bien ça la peur qui me hante.