AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 1429 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Tout le monde connait l'histoire de Peter Pan, le jeune garçon du pays imaginaire qui ne voulait pas grandir.

Après avoir vu, revu et re-revu le classique de Walt Disney, ma curiosité m'a poussée à me pencher sur la vraie histoire de Peter, comme l'avait imaginé James Barrie.

Il y a de fortes ressemblances avec le dessin animé, qui s'en est bien inspiré. Mais, on rencontre dans ce récit, un Peter plus espiègle, insouciant... On note un caractère plus affirmé chez le Peter de Barrie, du coup il en est quand même un peu moins sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette édition l'histoire de Peter Pan nous est raconté par une petite souris, il n'y a aucun discours juste du texte narratif, encadré dans de petits paragraphes sous les illustrations correspondantes. Même s'il s'agit d'une vieille édition l'histoire elle, est toujours la même, seul les traits des personnages diffèrent d'une édition à une autre. Destiné aux jeunes lecteur de niveau CE1.
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure au pays imaginaire pour retrouver notre âme d'enfant. Quand on y accède, on y prend goût et on a plus vraiment envie d'en repartir. J'ai aimé retrouver mon âme d'enfant qui ne m'a jamais vraiment quitté d'ailleurs…
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un très bon livre, je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Les rebondissements sont présents, les personnages attachants et les descriptions nous plongent au coeur de la magie.

Ce roman est pour moi plus un conte, car nous avons là une belle histoire pleine de fantaisies et emplit de morale à l'instar des contes classiques. Il lui manque le "il était une fois" pour être un parfait conte de fées. Je n'ai eu aucun mal à le lire, je trouve qu'il est fluide et rapide à la lecture.

J'ai adoré découvrir le pays imaginaire, ses décors magiques, ses personnages divers et riches. Ils sont certes très stéréotypés, c'est peut-être la petite note négative qu'on peut leur trouver, mais ils m'ont bien amusé. Smee (monsieur Mouche si vous préférez) est attachant et drôle, j'aime beaucoup son personnage. Je suis également attachée à la Wendy de Barrie, humble et courageuse, une vraie mini maman pour les garçons perdus, j'ai adoré sa volonté de ne pas oublier ses parents et de tout mettre en oeuvre pour que ses jeunes frères se souviennent de leur ancienne vie.

Le Capitaine Jacques Crochet est le personnage qui m'aura le plus fasciné dans ma lecture, j'ai bien aimé les descriptions de l'auteur à son sujet, ses répliques, sa façon d'être, les scènes dans lesquelles il apparait... C'est pour moi, mon personnage coup de coeur du livre. En revanche, j'ai été peu enthousiasmé par la personnalité de Peter Pan que je juge comme étant un dictateur. Il commande tout, il fait son petit chef, il faut lui obéir sinon on meurt, c'est lui qui dicte comment jouer, comme imaginer. Il a très mauvais caractère, orgueilleux et égoïste, j'ai été très surprise.

J'ai adoré le passage de la caverne, le dialogue entre les pirates, Peter Pan et Crochet, le combat final entre les deux protagonistes de Crochet et Pan. J'ai été un peu triste de ne pas autant voir Clochette, John et Michael. Cependant, j'adore la personnalité des garçons perdus.

Le dernier chapitre étant pour moi le plus triste du livre, il est très touchant et constitue une très belle fin.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été un peu déçu par cette lecture même si j'ai passé un agréable moment.
L'histoire de James Barrie est plutôt bien respectée dans les films ce qui implique que je n'ai pas découvert beaucoup plus de détails dans ce roman. Les personnages sont assez fidèles et les aventures également.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé que les descriptions et les événements se passaient trop rapidement et sans trop de détails ce qui m'a vraiment empêché de m'investir totalement dans cette histoire. Effectivement, "Peter Pan" est un roman jeunesse écrit pour des plus jeunes. Je n'étais donc pas forcément le public ciblé pour cette histoire. Malgré tout j'ai passé un agréable moment en compagnie de Peter, Wendy, Crochet et toute la bande.
Commenter  J’apprécie          00
Qui ne connait pas Peter? Il est certain que le livre est beaucoup plus terre à terre que les nombreux films dérivés de ce garçon un brin sauvage aux pouvoirs exceptionnels.
L'histoire tourne bel et bien autour de la jeune Wendie, amateure de piraterie, qui se crée un univers de fiction pour échapper aux responsabilités de l'âge adulte et à la rigueur de son père. Peter Pan est presque secondaire même s'il régit le pays imaginaire. Tel un enfant capricieux (il refuse de grandir, donc par définition il garde une une psychologie égocentrique) il est le centre du monde, immature, parfois un brin méchant. le monde de l'enfance le garde éloigné de toute autre considération que son plaisir personnel. Et comme il ne grandit pas, il n'apprend pas de ses erreurs. Peter est ce que Wendy ne doit pas être et lui montre que vieillir est pour le mieux et dans l'ordre des choses.
Donc un roman moins sensationnelle que tous les merveilleux films créés sur cette base. Mais il arrive parfois qu'une oeuvre atteigne le statut de classique incontournable en raison d'une notoriété acquise ailleur. La leçon est rude mais porte ses fruits.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai totalement redécouvert le personnage de Peter Pan grâce à ma lecture. Un personnage méchant, égoïste en quête perpétuelle d'une figure maternelle. L'enfance n'est pas le seul thème abordé, la solitude fait partie intégrante de la vie de ce personnage. Une lecture que je recommande à tous pour ne plus voir que le côté joyeux et enfantin imposé par Disney.
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue au Pays Imaginaire, lieu merveilleux où tout le monde est gentil, généreux, où la vie est toujours belle, où…ah non, pardon, ça, c'est chez Disney. Chez James Matthew Barrie, c'est (un tout petit peu) différent…

L'histoire en elle-même est à peu près semblable : Peter Pan vient chercher Wendy et ses deux petits frères et les emmène au Pays Imaginaire. Les personnages que l'on connaît chez Disney sont présents dans le roman, Peter Pan a bien perdu son ombre, le crocodile a mangé un réveil, la fée Clochette est jalouse de Wendy, etc. J'ai bien aimé voir que beaucoup de détails du récit original se retrouvaient dans l'adaptation de Disney.

Oui, mais…

Peter Pan n'est pas le héros que l'on croit. Enfin, il peut l'être. Il sauve des vies, mais ce n'est jamais désintéressé. Ce n'est pas de la générosité, ça non. Quand il aide quelqu'un, c'est pour ensuite se faire mousser, se dire qu'il est génial, merveilleux et intelligent. Ainsi, lorsque Michael tombe en volant, Peter le sauve…mais à la toute dernière minute, pour que son acte ait l'air encore plus incroyable!

Peter est un petit garçon qui a beaucoup souffert et il s'est créé une sorte de carapace. Ainsi, il ne supporte pas les mamans, mais accepte tout de même Wendy…pour raconter des histoires (ça, ça va), repriser les chaussettes et faire la cuisine. Bon, c'est peut-être l'époque qui veut ça, mais Wendy reste tout de même une enfant! En régnant sur le Pays Imaginaire et notamment sur les enfants perdus, il impose ses règles. Il faut absolument que ce soit lui qui tue le Capitaine Crochet et interdiction de grandir sinon…Peter vous tuera. Ça donne envie, non? Bref, Peter Pan est un personnage qui peut paraître détestable et en même temps, on a envie de l'aimer et de le protéger. On est assez loin de l'image créée par Disney, somme toute.

J'avoue avoir eu un peu de mal à m'attacher aux personnages, même si je reconnais qu'ils sont tous bien travaillés. Peter est parfois ignoble, Wendy m'insupporte par son côté ménagère, la fée Clochette est d'une jalousie incroyable (envers Wendy, principalement). Seuls Michael, le frère de Wendy, et les enfants perdus en général m'ont attendrie.

J'ai cependant apprécié la psychologie de Peter et celle de Crochet. On ressent plus de culpabilité chez ce dernier, on le sent plus enclin à changer. C'est intéressant, parce que la série Once Upon A Time reprend bien ce concept. Était-ce prévu depuis le début, ça, on ne le saura peut-être jamais.

Ce que j'ai le plus apprécié dans Peter Pan, ce sont les thèmes abordés, notamment ceux de l'enfance et de l'imagination. Ils sont d'ailleurs intimement liés, car en devenant adulte, on ne peut plus apprendre à voler et on ne peut plus aller au Pays Imaginaire, qui finalement est un endroit qui apparaît dans les rêves des enfants. Un peu comme un terrain de jeu auquel on ne pourrait accéder qu'en dormant. Peter, quant à lui, refuse de grandir. Un peu comme si, en grandissant, on perdait toute cette liberté d'imagination; comme si, parce qu'on est adulte, on est obligé d'être terre-à-terre. Chacun a une lecture différente de cette oeuvre, mais pour moi, c'est le point le plus important : la critique de la société, notamment des obligations des adultes et la perte de leur âme d'enfant.

Pour ce qui est de l'écriture, je dois dire que j'ai lu l'oeuvre en anglais (la version originale est tombée dans le domaine public, vous pouvez la retrouver gratuitement sur vos tablettes) et que j'ai apprécié le style de l'auteur malgré quelques petites longueurs. C'est finalement un ton parfois humoristique que James Matthew Barrie emploie. À noter également que, bien souvent, le narrateur fait comme si nous voyions les actions, nous prenant à partie, comme s'il discutait avec nous et nous décrivait ce que nous regardions en même temps. Un peu comme si vous parliez avec un ami en regardant un film.

Bref, je pense que c'est une oeuvre à lire au moins une fois dans sa vie, même si l'histoire ne m'a pas passionnée et que les personnages m'ont parfois ennuyée.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          00
Ayant vu le dessin animée et le film sur l'origine de Peter Pan par Matthew Barrie, j'avais hâte de lire l'oeuvre originale.
J'avoue être un peu déçu, ne m'attendant pas du tout à ça. Je retrouve beaucoup d'aventures communes avec le dessin animée de Disney, mais le caractère des personnages m'a un peu surprise, notamment l'égoïsme de Peter.
De plus, les aventures peuvent se finir avec des meurtres totalement isolés par ci par là, que l'on ne retrouve,heureusement, pas dans le Disney. le vocabulaire utilisé par Barrie est parfois cru pour ma part, surtout si ce type de livre est destiné aux plus jeune.
Néanmoins, je suis contente de connaître finalement la "vraie" version de Peter Pan et les enfants du Pays Imaginaire, même si ce n'était pas l'idée que j'avais au départ.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire, tout le monde la connaît, c'est celle d'un petit garçon nommé Peter Pan qui refuse catégoriquement de grandir et qui vit dans une maison souterraine sur l'île Imaginaire dont la drôle d'adresse est « La deuxième à droite, et droit devant jusqu'au matin ! ». Pour prendre soin de lui (surtout) et des garçons perdus, il “enlève” Wendy un vendredi soir afin qu'elle devienne leur mère. Tous les garçons sont sous ses ordres et ne la quittent plus d'une semelle (ils sont prêts à la séquestrer lorsqu'elle veut partir) : ils lui construisent une hutte (celle de ses rêves), écoutent ses histoires et l'appellent maman. le récit forme une sorte de boucle qui ne se fermera jamais tant que les personnages féminins qui sont le centre de cette boucle, seront là pour prendre soin de la mémoire de Peter (qui oublie très vite le passé) et donc de l'île qui est dépendante de lui (chap. 5). Elles sont la mémoire du passé, elles protègent les enfants sans avoir conscience qu'elles ont elles-mêmes besoin d'être protégées (Wendy le découvre à la fin, lorsque sa mère lui dit).
J'ai pu découvrir un tout autre visage de Peter Pan que celui gentillet et niais présenté par Disney, et il me fait tout de même assez peur je dois dire… Je pense aussi qu'il y a plusieurs niveau de lecture, il y a celle pour les enfants où l'île est un doux rêve dans lequel les enfants sont les maîtres et où on combat des pirates et des indiens pour jouer ; mais il y a aussi celle où la mort est omniprésente (temps qui passe grâce au tic-tac du crocodile, les enfants que Peter n'hésite pas à supprimer lorsqu'ils grandissent de même que les pirates qu'il tue…) et où ce rêve est un échappatoire, un exutoire pour oublier la vie réelle d'adulte. Les femmes dès qu'elles deviennent mères (Mme Darling, Wendy, Jane) sont là pour nous rappeler le temps qui passe, notre jeunesse qui nous a échappé, l'enfant que l'on n'est plus.
Lien : https://bookandteablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (6528) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1539 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}