3,9

Peter pan est surement le livre qui m'a marqué le plus durant mon enfance et qui au fil du temps a continué a me marqué pour différentes raisons.

Peter Pan est tout d'abord un aventure merveilleuse d'un enfant qui refuse de grandir, qui vis sur une île magique ou se mêlent pirates, indiens, fées et surtout enfants perdues. Jeune on s'émerveille sur ce monde magique, on vit avec eux, on rêve avec eux.
Et puis on grandit, cette histoire aurait pu rester un conte mais il prend un autre sens, Peter Pan devient une métaphore, le pays imaginaire devient un refuge.

Je conseil vraiment cette lecture qui vous accompagnera toute votre vie et qui malgré les apparences vous aidera à grandir :)
Quoi quoi j'ai oublié ce livre dans ma liste? Mais c'est pourtant un de mes préférés! le roman est de loin bien plus beau et bien plus complexe que le dessin animé, disneyisé à mort :)
J'aime Peter Pan. Bien plus le roman que le dessin animé d'ailleurs. Peter Pan est un enfant, un vrai : il peut être insupportable, égoïste, cruel. Mais il est également la liberté et l'aventure.
Un héros bien moins manichéen que celui de Disney, et c'est tant mieux.
certainement une des plus belle histoire a raconter aux enfants.
Ne vous faites pas avoir par Disney et son pays des Merveilles car Neverland est le Pays de Jamais ou le Pays de Nulle Part.

Une île sur laquelle on est accueilli aux bruits des canons, où des Peaux Rouges se baladent avec des scalpes accrochés à leur ceinture. Un pays qui n'est en rien Merveilleux, mais bien tragique.

Commençons par les parents (radicalement différent de Disney, encore une fois et c'est la dernière fois que je rappelle à quel point Disney à changer le ton, le texte, le sens de Peter Pan). le père est un gamin immature qui fait semblant d'être le chef de famille et la mère n'a pas de caractère très marquant. C'est la mère. Nana donne directement le ton de l'oeuvre et nous permet de mettre une suspension consentie de l'incrédulité rapidement.

À l'arrivé de Peter on se rend compte de l'horreur que vivent les personnages, principalement Wendy, la plus âgée et la plus à même de comprendre la "tragédie" (et elle le dit souvent) dans laquelle ils sont allés. Dès les premiers instant on trouve un Peter complètement abattu (à pleurer comme un bébé) puis très vite il se retrouve insupportable, dangereux, sans coeur. Il emmène les enfants avec lui mais sans les raccompagner. Wendy sait pertinemment qu'ils dépendent de lui, maintenant, car ce dernier ne leur a pas appris à atterrir ou à dormir en volant (Peter rigole bien en voyant alors les garçons tomber du ciel lorsqu'ils s'endorment). Tout le début montre un garçon extrêmement dangereux (et c'est passionnant !). le garçon qui ne pouvait pas grandir n'est même pas un enfant, car un enfant - par définition - grandi en apprenant et en retenant chaque jour des choses nouvelles. Peter ne grandi pas, n'évolue pas, car il lui est impossible de retenir quoi que ce soit durablement : il oublie Wendy alors même qu'il les emmène au Pays de Nulle Part ; il oublie qu'il assassine les enfants perdus qui grandissent...

Nous pouvons aussi parler de Tinn Tamm, alias Clochette, qui est une fée vraiment jalouse. En tant que fée elle ne peut avoir que des émotions pures. Sa jalousie n'est alors pas mesurée et elle va vraiment tout faire pour abattre Wendy dès le début. Personnage passionnant.

Crochet est cruel, dès sa première description il s'emploie à tuer ses sous-fifres, gratuitement. Et tous ont peur de son mortel crochet ! Sans ça ils se révolteraient. le crocodile au réveil, seul référence au temps qui passe, est ce qui angoisse Crochet. Comme il dit il ne peux pas se reposer car lorsqu'il n'entend pas le tic-tac du crocodile, est-ce par ce que le crocodile n'est pas là ou parce que le réveil est cassé ?

Une oeuvre passionnante qu'il ne suffit pas d'écrire plusieurs lignes pour donner son avis complet !!

N'oublions pas une chose : tous les enfants grandissent, sauf un.
L'histoire qui se cache derrière le récit de Peter pan, fait qu'on ne peut qu'être touché et bouleverse de ce conte pas si merveilleux que ça. J.M Barrie s'est inspiré de son propre drame familial causé par la perte de son jeune frère, pour donner naissance à Peter Pan : ce garçon parfois égoïste, cruel, mais tout de même plein de fougue.
Le pays Imaginaire serait donc l'endroit où vont les enfants lorsqu'ils meurent, ainsi, ils resteront des enfants pour toujours, et à jamais.
Oubliez l'univers de Disney et plongez vous dans ce roman !
Bien perché comme tout bon conte. Trois jeunes enfants qui partent avec le grand Peter Pan, qui est un petit très arrogant, finalement bien pénible. Un monde sans pitié que le monde imaginaire et ils prendront de gros risques mais vivront aussi de belles aventures. Un fantastique un peu dur, un peu fou aussi.
Une magnifique histoire au Pays Imaginaire qui rassemble pirates, fées, sirènes, indiens et enfants perdus. Menés par Peter Pan, Wendy et ses frères visitent ce pays incroyable mais ils doivent faire attention au dangereux Capitaine Crochet qui est bien décidé à se débarasser de Peter Pan! Ce Disney est indémodable et convient parfaitement aux enfants et aussi aux plus grands. J'adore le revoir ou le relire encore et encore, c'est une des histoires qui a marqué mon enfance.
Après m'avoir si souvent entendu dire que je voulais lire le roman de J.M. Barrie, ma maman m'en a fait cadeau à mon anniversaire, il y a longtemps. Ça fait également un moment que je l'ai lu, mais il n'y a que maintenant que je prends le temps de donner mon avis. Ma mère a toujours eu une passion pour les fées. Et après avoir vu le Disney Peter Pan, elle s'est fait tatouer la fée Clochette et a décidé de m'appeler Wendy. Bercée donc par le film depuis ma naissance, cela faisait quelques temps déjà que je voulais découvrir le conte original.
Et c'était une agréable surprise de constater que le Disney est bien naïf comparé à la vraie histoire. Dans le roman les personnages sont bien plus sombres et complexes. L'atmosphère qui se dégage du livre est mélancolique, inquiétante et sinistre. Peter Pan, bien qu'énervant par moments, est très attachant. C'est vrai que le personnage est sombre et que le bien et le mal est assez flou, et qu'il soit complètement opposé au Disney, mais je reste quand même charmée et fascinée par lui. Adorant lire ses aventures et découvrir l'envers du décor.
J'ai également apprécié la plume de l'auteur, une écriture fluide et très poétique. Il rend la lecture magique en nous donnant envie d'aller au Pays Imaginaire. Car après tout, qui ne rêverait pas d'une excitante aventure sur une île imaginaire où le temps n'a pas d'emprise sur nous. Ou l'on pourrait vivre tranquillement sans les contraintes du monde des adultes. Au final, j'ai tout simplement adoré découvrir l'oeuvre original car le mythe de Peter Pan, l'enfant qui ne veut pas grandir m'a toujours captivé.
Lire Peter Pan après avoir vu la version de Disney, lu la BD de Loisel, vu Hook et Neverland peut paraître quelque peu abusif mais cela me semblait être nécessaire, ne serait-ce que pour connaître l'histoire telle que l'a imaginée l'auteur. Il est sûr que je n'ai pas été déçu, ce livre est un véritable bijou. Mon seul regret est que mon fils soit trop jeune pour que je puisse le lui conter.

Chose appréciable, l'édition Flammarion est bourrée de notes (permettant de comprendre certaines références). Chose moins appréciable, la préface révèle certains détails de la fin, chose absurde qui devient pourtant monnaie courante (La guerre des mondes chez folio par exemple).

De nombreux passages m'ont surpris, le monde inventé par James Matthew Barrie est plus riche que mon pays imaginaire. Un livre qui doit être lu à voix haute, un livre très riche, un véritable délice.