Peter Pan! Qui n'a jamais rêvé de ne jamais grandir et de s'envoler au pays imaginaire ? Combattre les pirates. Nager avec les sirènes. Danser avec les indiens. Maintes fois réécrit ce conte enchantera petit et grand. Pour le plus grand bonheur de ces lecteurs
Je pense que tout le monde connait plus ou moins l'histoire de Peter : un jeune garçon chef de la bande des Enfants Perdus vient espionner une famille londonienne à l'heure des histoires. Un soir il perd son ombre et de fil en aiguille il emmène la fratrie au Pays Imaginaire. Ils y vivent les aventures les plus folles de la lutte contre les pirates à l'alliance avec les peaux rouges.

J'aime vraiment cette histoire faite de douceur et de rêves d'enfants devenus réalité.

Je suis bien dans cet univers qui m'a longtemps accompagné. L'idée de s'envoler pour fuir le quotidien me plaisait énormément alors que je n'aimais pas la fin. Maintenant je pense qu'elle est la seule suite possible pour que les enfants acceptent de grandir malgré l'attrait du Neverland.

La place de la mère y est extrêmement importante et détermine complètement le développement de notre jeune héroïne. Bien que sexiste il y a quelque chose de très positif dans ce rôle : c'est elle qui sait et qui est raisonnable. C'est grâce à elle qu'ils parviennent à rentrer et à grandir. Tous les personnages sont très genrés mais une fois passé cela ils sont attachant à leur manière, chacun pourrait être un véritable enfant. Ils ont l'extrémisme du boudeur ou du meneur, une véritable cours d'école haha !

Que Wendy puisse à son tour fonder une famille et que le rêve continue me plait également beaucoup : il y aura toujours des enfants pour rêver… et pas que des enfants.

Certaines phrases font tellement partie de mon imaginaire que j'en avais oublié l'origine et ça m'a fait plaisir de les retrouver. Il y a quelque chose du cocon de revivre aux coté de Peter ses guerres et ses angoisses. Même si je suis triste pour lui maintenant que j'a grandi, alors que je plaignais Wendy de tout mon coeur il n'y a pas si longtemps… Et comment ne pas être sensible à l'importance des histoires du soir pour ces enfants ?

J'ai (re)lu ce livre dans une édition de Puffin qui est sublime ! Pas loin du cliché du livre pour enfant avec son format presque carré et ses grandes marges, elle colle parfaitement à l'histoire ! La couverture toilé avec des bateaux volants est vraiment superbe ! Je ne comprendrai jamais pourquoi seul les anglais savent faire de si belles éditions !
Il est difficile de se plonger dans l'histoire originale d'une adaptation qui m'a tant fait rêver durant mon enfance, et qui n'a jamais cessé de vivre quelque part dans le coeur de la jeune adulte que je suis devenue.
Alors que le mythe Peter Pan créé par Disney était sur le point de s'écrouler à mesure de ma lecture, c'était sans compter sur l'amour dévoué que je voue à l'histoire du petit garçon et à la profondeur de celle-ci, que je me suis laissée bien évidemment séduire par le texte de monsieur James Matthew Barrie. Il est des oeuvres qui nous touchent plus que d'autres, celle-ci est incontestablement celle que mon coeur de petite fille préfère.
Si l'histoire peut paraître cruelle et d'un péssimisme sans limite à certains moments, il n'en demeure pas moins un véritable hymne à l'innocence de la jeunesse et à la générosité du coeur d'une mère.
Un petit bijou que je ne me lasserai jamais de lire et d'apprécier.
Relecture récente, empreinte d'un peu de nostalgie je me suis replongée dans l'univers de J.M. Barrie.

J'avais oublié l'écriture du monsieur, extrêmement plaisante, on entend presque la voix d'une Mme Darling narrant ce comte. Avec une touche de poésie, de douceur.

Peter Pan l'éternel enfant innocent, sans coeur. Un comte d'autant plus apprécié avec le temps.

Une lecture rapide mais éternelle à mes yeux.
Cette édition possède d'ailleurs une très belle illustration je recommande cette version.
Bien perché comme tout bon conte. Trois jeunes enfants qui partent avec le grand Peter Pan, qui est un petit très arrogant, finalement bien pénible. Un monde sans pitié que le monde imaginaire et ils prendront de gros risques mais vivront aussi de belles aventures. Un fantastique un peu dur, un peu fou aussi.
Alors tout d'abord, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au tout début pour 2 raisons :
1. L'anglais : le lisant en anglais (éditions Penguin oblige), il m'a été difficile de me mettre dedans car il s'agit d'un vieil anglais avec beaucoup de termes particuliers qui m'étaient difficiles à comprendre. Je vous conseille donc la version FR.
2. Les personnages : comment est-ce possible qu'aucun personnage ne soit attachant ? Wendy est trop niaise, Peter est trop fier, indélicat, voire tyrannique, les enfants perdus ne sont pas assez détaillés pour qu'on puisse vraiment s'attacher à eux, Clochette est une véritable garce… Seule Nana, la chienne-gouvernante a su me toucher, et c'est un chien, donc c'est globalement acquis par sa nature même d'animal.

J'ai donc dû me prendre par la main à plusieurs reprises pour me pousser dans la lecture et je suis finalement contente de l'avoir fait. Je garde un sentiment très positif vis à vis de cette oeuvre qui malgré le manque de charisme des personnages a su me faire voyager au pays imaginaire. Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le Capitaine Crochet, James Hook, qui est beaucoup plus profond et charismatique que dans la version de Disney dans laquelle il est tourné au ridicule. Il a une très grande intelligence, fait preuve de dignité et révèle parfois un coeur tendre et une âme douce sous cette couche de cruauté.

Néanmoins, mon plus grand coup de coeur est la façon dont l'auteur réussit à nous faire vivre dans le pays imaginaire à travers l'absurdité et l'originalité toujours plus prononcées des éléments du récit. Les fées naissent des rires des bébés et leur petite taille ne leur permet de ressentir qu'un seul sentiment à la fois, les enfants se nourrissent de façon imaginaire et tuent des pirates à 4 ans…. Tellement de choses ne font aucun sens et l'on se demande au fur et à mesure du récit, d'où venait à J. M. Barrie autant d'imagination ? le plus fascinant, c'est qu'il ait réussi à nous faire vivre cette magie et ressentir la beauté de l'imaginaire dans un lieu extrêmement sombre puisque sur l'île de Peter Pan, la mort et la cruauté y sont omniprésentes. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé toutes les scènes et la symbolique autour de la fenêtre ouverte dans la chambre pour laisser passer les enfants, la discussion autour des mères, et surtout autour du passage à l'âge adulte dont la morale est finalement entre deux eaux.
Lien : https://livressedelola.wordp..
J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture.
Je connaissais bien l'adaptation de Walt Disney, peut-être est-ce pour cela que je n'ai pas trop apprécié cette lecture.
Il y a aussi la traduction que j'ai trouvé vieillotte.
malgré tout, j'ai beaucoup aimé la fin.
Je pense que cela reste tout de même un classique à lire.
Ah voler! quel rêve merveilleux de se retrouver dans le ciel léger comme une plume et s'amuser comme Peter Pan et ses amis dans l'île du pays imaginaire.
Joyeux pas vraiment car le jeune héros est un orphelin que se sent abandonné par ses parents.
Son coté provocateur et insolent cachent une profonde tristesse noyée sous ses airs fanfaron. Peter Pan recherche une mère en Wendy même s'il refuse de grandir.
Cet enfant coincé dans le temps désire de l'affection maternelle mais ses aventures lui procurent tellement de plaisir sur l'instant qu'il oublie de mûrir.
Finalement ce conte pour enfant est triste; il montre la souffrance de l'enfant rejeté et qui jamais ne sera guéri dans le monde de la réalité.
On est loin du Peter joyeux et malicieux du film de Disney.
Incroyable comme cette histoire est mal écrite.
Heureusement que Disney est passé par là.
Ou alors un problème de traduction
Dès les premières pages, Peter nous est présenté comme un garçon égoïste, prétentieux et sans coeur . Avec son amie Clochette, jalouse comme un pou, ils enlèvent Wendy, John et Michael et les emmènent au Pays Imaginaire. Wendy est certainement charmante mais elle est aussi extrêmement naïve. Son amour pour Peter la pousse à le suivre. Elle se laisse complètement manipuler par le jeune héros qui veut bien jouer à être le père de famille à ses côtés mais qui lui rappelle cependant qu'il préfère qu'elle soit sa maman, comme pour les garçons perdus. Pendant que les garçons jouent, s'amusent et vivent des aventures palpitantes, Wendy reste à la maison. En tant que « mère » elle se doit de tenir le logis, nourrir ses enfants et raccommoder leurs vêtements troués. On comprend qu'elle soit la seule à se souvenir de ses parents, de sa mère surtout qui, elle en est certaine, laisse la fenêtre ouverte en attendant son retour. Et que serait Peter sans le Capitaine Crochet? Un pirate sanguinaire qui nous apparaît pourtant bien plus humain que les enfants, notamment quand ses faiblesses sont révélées par l'apparition du crocodile.
James Matthew Barrie signe un roman sur l'enfance, ses rêves et son imaginaire tout en brossant un portrait idéale de la mère de famille, la fameuse « mère parfaite ». Un roman aux valeurs complètement désuètes donc mais qui pourtant a su nous plaire et nous faire rire. Car l'auteur a su y retranscrire avec beaucoup de réalisme l'imaginaire de l'enfance, ses jeux mais aussi ses peurs, la peur de grandir notamment mais aussi la peur de mourir. Régis Lejonc illustre avec brio les personnages et quelques scènes choisies, ses dessins sont de véritables oeuvres d'art. Il explique, dans une double page placée en fin de volume, quels défis et quels choix se sont posés à lui pour illustrer une histoire aussi célèbre que celle de Peter et Wendy. C'est d'autant plus intéressant qu'à la lecture on constate que son interprétation s'éloigne de la vision qu'en avaient les studios Disney et s'imprègnent complètement de l'histoire de Barrie et de l'époque à laquelle elle fut écrite, il y a plus d'un siècle.
Lien : https://sirthisandladythat.w..