Les aventures de la famille Savoisy : cette série relate les mêmes intrigues de romans historico-policiers.
Pour celles et ceux qui aiment mêler les plaisirs de la table
et de la lecture, de l'histoire et du suspense.
Il s'agit de la saga d'une famille liée de près ou de loin aux arts de la table : jardiniers, cuisiniers, négociant en vins et tutti quanti pour les autres tomes.
J'ai beaucoup apprécié.
J'ai découvert par hasard, le mois dernier, que, outre celle de la famille Savoisy, cuisiniers au travers des siècles, Michèle Barrière avait produit une autre série historique, celle de Quentin du Mesnil, ami de françois Ier.

Je viens d'en dévorer le premier opus où notre héros est missionné pour ramener Léonard de Vinci auprès du roi de France.

Maître d'hôtel à la Cour, Quentin en profitera pour noter les innovations et avancées technologiques italiennes, l'art de cuisiner les légumes, les raffinements de la table, entre assiettes et fourchettes peu usitées chez nous ....

Mais surtout il devra braver les multiples dangers mis sur sa route par celle qui veut venger son frère, abimé par une trop proche fréquentation de Léonard en sa jeunesse.

Un roman virevoltant, qui donne à voir la vie à la cour de François Ier, la place des femmes sous son règne, mais aussi les progrès de l'agriculture et du maraîchage poussés par un goût pour la découverte de nouvelles saveurs innovantes.

Un roman qui se lit d'une traite et qui m'a fait glisser les tomes suivants dans ma liseuse !

A suivre donc !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Très bon livre policier historique et gastronomique au temps De La Renaissance.
Découverte des us et coutumes de l'époque, rencontre de François 1er et surtout de Léonard de Vinci, un être fascinant.
J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai appris plein de choses, même si la fin est très abrupte.De plus cerise sur le gâteau l'auteur fait figurer à la fin des recettes de cuisine de l'époque !
Meurtres à la cour de François 1er, complots autour de Léonard de Vinci en Italie et cuisine médiévale…

Les plus : Une plongée dans la Renaissance Française et Italienne avec la description de la cour de France, de ses réceptions, mais aussi toute l'étendue complexe du personnage de Léonard de Vinci qui a marqué cette époque. Quentin du Mesnil apparaît comme un personnage attachant. Des recettes de cuisine médiévale sont en index de ce premier volume des aventures du jeune Maître d'Hôtel, idéal pour découvrir la richesse culinaire de l'époque. le suspens nous tient en haleine jusqu'au bout quand aux raisons de l'acharnement meurtrier dont est l'objet Léonard.

Les moins : On n'en a pas trouvé.

En résumé : Un roman policier historique à dévorer au sens propre comme au figuré, avec des recettes de cuisines aussi appétissantes les unes que les autres.

Lien : http://portdragon.fr/le-sang..
Un parfum de Renaissance pour débuter l'année…

Quentin du Mesnil est maître d'hôtel de François Ier, alors jeune monarque. Celui-ci le charge d'une mission bien curieuse eu égard à ses fonctions : se mettre en route pour Florence afin de ramener Léonard de Vinci à Amboise… Mais le voyage sera semé d'embûches et le célèbre artiste plus rétif que prévu…

J'ai adoré ! Des chapitres courts et dynamiques nous introduisent au coeur de l'action en prêtant voix aux différents protagonistes : le jeune Quentin bien sûr, avide de découvertes culinaires plus que d'aventures, mais aussi Mathilde, sa soeur, un certain Domenico qui trame de sombres pensées, ainsi que Leonard de Vinci lui-même. Et on voyage beaucoup ! D'Amboise au Clos-Lucé – alors nommé Cloux -, de Rouen à Florence en passant par Mantoue…

Diverses recettes ou astuces culinaires parfument le récit des fragrances d'antan. On découvre avec Quentin les subtilités de la cuisine italienne ainsi que l'évolution des arts de la table – l'apparition de la fourchette par exemple. J'aime en particulier l'évocation des plantes aromatiques ou des produits de beauté naturels utilisés à l'époque : huiles de romarin et de mélisse pour le bain par exemple ! Sans parler des tissus dont on entend le froissement, dont imagine les drapés et les couleurs flamboyantes : brocarts, damassés, lampas, brocatelles, soie de Lucques, dentelle de Venise, voile de Damas…

C'est un plaisir également de côtoyer Léonard de Vinci au soir de sa vie, de redécouvrir l'étendue de ses connaissances et de ses sources d'intérêt. de tâter de son petit carafon aussi !

C'est un roman qui se dévore, dans tous les sens du terme, et qui donne bien évidemment envie de découvrir la suite. Direction le Camp du Drap d'or, avec François Ier et Henri VIII, la célèbre entrevue que les fans de la série les Tudors ont sans doute à l'esprit…
Ce roman met en scène Quentin du Mesnil, jeune maître d'hôtel à la cour de François 1er. Il se voit confié d'une mission, sur le papier assez simple : accompagner Léonard de Vinci en France comme celui-ci l'avait promis au Roi. D'une mission anodine, cette virée va rapidement s'avérer bien plus compliquée que prévue pour le jeune homme qui va devenir un véritable détective ... Cette histoire commence par la mort d'une hermine qui va finalement révéler tout un complot autour du célèbre Léonard de Vinci.

La grande qualité du livre sont les descriptions de la cour de France et d'Italie au XVIème siècle. On y trouve une grande fidélité historique aussi bien dans les faits que dans la description de tout le personnel qui gravite autour de la noblesse de l'époque. Les détails des fêtes, des repas, des coutumes permettent de se plonger dans le récit qui, une fois commencé, se lit très facilement. La description des repas est l'un des aspects les plus intéressant du livre, on ressent très vite la connaissance de Michèle Barrière sur la cuisine du XVIème siècle et sur la gastronomie en général. Cependant on peut regretter certains passages où, justement, la cuisine devient redondante. Finalement l'intrigue en elle-même n'est pas exceptionnelle et les aventures rencontrées par les personnages souvent trop saugrenues pour être plausibles mais ce roman permet de passer un bon moment en compagnie des célèbres personnages de la renaissance.

Désormais direction le camp du drap d'or avec de sang et d'or pour continuer les aventures de Quentin du Mesnil et se faire un avis plus précis sur cette série de romans.
Par ce roman Michèle Barrière initie ici une nouvelle saga qui satisferont les amoureux de cuisine. Certes le perosnnage principal n'est plus cuisinier mais les descriptions des bons petits plats sont toujours là ainsi que le carnet de recettes de l'époque à la fin du livre.

le héros Quentin du Mesnil est l'ami d'enfance de François 1er et son chef d'autel. Pourtant c'est dans une mission autrement différente que nous nous le retrouvons. Il doit ramener Léonard de Vinci à la cour du Roi. Celui ci devrait déjà être en chemin. Cependant la tache est plus ardu qu'il n'y semble. En effet, d'une part Leonard est retord et n'a pas envie de venir en France et d'autre part il semble que des ennemis en veulent à la vie du peintre. Quentin joue ainsi sa vie sur les routes italiennes pour satisfaire son roi.

Intrigues politiques, fêtes royales, jalousies et recettes de cuisine se mêlent pour le plus grand bonheur du lecteur. Cependant je dois avouer une préférence pour la famille savoisy. il s'en dégager une légèreté supplémentaire. Mais vous ne manquerez pas de passer un agréable moment.
Après une première lecture de Michèle Barrière dont j'avais gardé un souvenir mitigé, j'ai voulu retenter cet auteur avec un roman se situant dans une autre époque. Et bien m'en a pris car cette lecture m'a quelque peu réconciliée avec l'auteur. Si j'ai toujours eu la sensation de quelques lourdeurs narratives par moment, elles étaient beaucoup plus légères que dans le roman précédemment lu. Il faut dire que cinq années et plusieurs publications se sont écoulées entre les deux, amenant sûrement l'auteur à affiner son .

Ceci dit, je pense que si j'ai accroché un peu plus à cette histoire, c'est aussi parce que l'époque m'intéressait plus que le Moyen Age. On y suit des personnages historiques tels que le roi de l'époque ainsi que Vinci donc. Ce dernier est un personnage étrange, trouble, à la fois fascinant et un brin antipathique. Au fil de l'histoire, le lecteur découvre la multitude d'invention de ce cerveau toujours en activité.

Côté intrigue, l'ensemble se tient, avec deux histoires parallèles : celle de Quentin et de Vinci, et la quête de Mathilde, la soeur de Quentin, qui s'interroge sur les origines réelles de son frère. La fin de l'histoire laisse à penser que cette deuxième partie de l'intrigue sera un fil conducteur au cours des différents romans de cette série mettant en scène le maître d'hôtel de François Ier.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Franchement, je suis la première étonnée d'avoir autant apprécier ce livre. Pourquoi ? Bah déjà parce que c'est un roman du genre historique et ce n'est pas un scoop, mais j'ai toujours eu du mal avec ce genre là. Pourtant avec ce roman, j'ai était inspirée par l'histoire dès le début. le personnage de Quentin est vraiment attachant surtout que cela se passe à l'époque de Léonard de Vinci et je sais que j'ai toujours bien aimée cette époque de l'histoire quand je l'étudier au collège. Quoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Bronze*. Je vais désormais me plonger dans mon quatrième roman du mois de Novembre.
Début du XVIème siècle. Quentin du Mesnil, maître d'hôtel et ami d'enfance du tout jeune François 1er, est chargé par son souverain d'aller chercher Léonard de Vinci en Italie et de le ramener à Amboise. Il souhaite se débarrasser rapidement de cette corvée pour pouvoir se consacrer à la création du château que le roi envisage faire construire, à Chambord. C'est compter sans le caractère contrariant de Léonard et sans les nombreux ennemis qui complotent à sa perte !
Michèle Barrière possède l'art de ravir le lecteur pour le transporter dans des époques qu'elle sait rendre à la fois proches et singulières. Personnages historiques et fictifs nous deviennent familiers. Les us et coutumes, les arts de la table, la gastronomie, les enjeux politiques... tout est intégré à l'intrigue de façon souple et passionnante.
Le mystère de la naissance de Quentin me fait attendre avec impatience la suite de ses aventures !