AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 170 notes
Comme d'autres lecteurs l'ont précédemment rapporté, l'intérêt de ce livre se situe au niveau de la description des habitudes alimentaires à l'époque de Louis XIV. La description de la culture potagère est aussi très intéressante ainsi que celle de certains éléments de la vie quotidienne du peuple français anglais et néerlandais. Malheureusement l'intrigue est faible, sans réel suspens rendant l'histoire quelque peu ennuyeuse.
Principalement un livre pour amateur d'anecdotes culinaires historiques et non d'intrigues policières!
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est intéressant plus par les recettes gastronomiques du XVII siècle que par l'histoire policière elle même.
La découverte des nouveaux goûts culinaires , jardins et vestimentaires sont très bien expliqués dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
Benjamin travaille dans le potager du roi Louis XIV. Un jour, tous les melons du potager sont détruits alors que le roi en réclame. Qui a fait cela et dans quel but ? Benjamin va mener une enquête, qui le mènera bien loin de Versailles.

J'aime beaucoup faire la cuisine et j'adore l'histoire et les romans policier aussi j'avais bien envie de lire ce roman à la couverture - une nature morte hollandaise - très alléchante ! Malheureusement je suis mitigée sur cette lecture.

Si Michèle Barrière a dû faire beaucoup de recherches, rendant le roman très intéressant sur l'histoire de la gastronomie, cela crée quelques longueurs et je trouve que la lecture aurait été plus fluide si les infos avaient été plus diluées dans l'intrigue.

Intrigue assez ténue par ailleurs. L'enquête est un prétexte à l'édification du lecteur à la botanique et à la cuisine de l'époque mais aussi au commerce, au chantier de Versailles et au fonctionnement des divers services du château, etc. (Petit plus Il y a des fiches sur les personnages historiques et un carnet de recettes à la fin). Mais j'étais assez désintéressée de cette histoire de melon à la fin.

Aussi j'ai eu du mal avec le personnage de Benjamin pour ce qu'il fait à sa femme et aussi parce qu'il est d'une naïveté qui confine à la bêtise ! Mais La Quintinie et les cuisiniers m'ont amusée 😊

Bref, j'ai l'air sévère avec ce roman mais j'ai appris plein de choses intéressantes et je suis bien contente de l'avoir lu malgré ses défauts.
Commenter  J’apprécie          40
Meurtres au potager du Roy.... je dépile toujours, des fois je me demande comment certains livres se retrouvent d'ailleurs dans cette pile ? Nan sérieux ?...

Pitch :
Benjamin est fatigué, sa fille Alixe ne fait pas encore ses nuits et braille constamment, et je compatis sincèrement... en plus il doit travailler tôt, il est second jardinier et assiste Monsieur de la Quintinie au potager royal... et puis par un beau jour de mai une demande complètement hors propos vient secouer les jardiniers...

Alors j'en ai lu des polars... mais là franchement si on m'avait dit ça je crois que je ne l'aurais pas cru.. parce que le point de départ est surprenant... cette ombre qui plane à chaque ligne... ce que tous cherchent, veulent pour différentes raisons, et vont jusqu'au meurtre pour l'obtenir... Oui parce que tout tourne autour de ce protagoniste/antagoniste …
- Ô arrête de nous faire languir..
- T'es sûre, tu vas être surprise... tu veux savoir ?
- Ô oui, dit dit...
- Le melon.
- Pardon ?
- Nan... le melon... un polar basé sur le melon...
- Mais tu veux dire la métaphore pour l'esprit, l'ego... il est vrai qu'à cette époque et à cette cour Royale, l'ego ne manquait pas...
- Mais nan juste le melon... qu'est ce que tu vas chercher ? T'en a un beau de melon, tient..
- Un beau chapeau ?
- Nan je te parle de la plante, des Cucumis melo L. subsp. melo, famille des Cucurbitacées, sous-famille des Cucurbitoideae, tribu des Melothrieae, sous-tribu des Cucumerinae, du fruit quoi... du melon !
- Rooh excuse-moi ! Ça prêtait à confuse.
- Nan pas du tout !
- Et puis un polar avec pour fil conducteur le melon c'est complètement surréaliste... on y croit pas une miette.
- Ouais ça je suis bien d'accord !
- Et c'était bien ?
- À ton avis ?
- J'ai des doutes, je me tâte...
- Mais ça sert à rien de tâter les melons... tout est histoire de pédoncule !

Holala... ça aurait pu être bien, ce n'est pas le cas... la pseudo intrigue à deux melons, n'existe que pour que l'auteur étale sa science, sorte d'inventaire tout le temps, pour tout.. jusqu'aux dialogues qui sont ahurissants de faussetés.

Ouais la dame a de la science, science historique, science jardinière, science culinaire... et vas y que je l'étale comme du beurre sur une tartine, dans un style plat, neutre, sans une once d'épice qui pourrait relever la chose... dieu que c'est indigeste, pour un bouquin qui se veut gastronomique c'est plutôt triste.
Ça donne pas envie de dévorer les autres...
Commenter  J’apprécie          40
Autant le dire tout de suite : je ressors assez mitigée de ma lecture même si dans l'ensemble je l'ai plutôt appréciée. J'ai beaucoup aimé la description des jardins du roi, du conflit larvé entre jardiniers du Potager et ceux du château, les détails historiques et gastronomiques, mais j'avoue que j'ai parfois - surtout vers la fin - sauté plusieurs paragraphes qui ressemblaient trop à un inventaire des mets et des fêtes royaux (je fais par exemple allusion aux discours sans fin de Rolland et Audiger sur la boustifaille et leurs souvenirs des fêtes royales ou princières qui finissaient par devenir très indigestes...).
Par ailleurs, certains procédés pour nous donner des informations historiques ne semblent pas naturels car ils passent par des dialogues extrêmement longs. En outre, on devine très vite l'identité du comploteur principal, et l'intrigue est desservie par quelques rebondissements auxquels on ne croit pas une seconde. Et que dire du personnage principal, Benjamin Savoisy ? Il m'a vraiment paru antipathique à force d'être naïf et borné.

Pour conclure, j'ai aimé l'approche originale de l'auteur de nous parler de la Cour du roi à travers l'envers du décor, on apprend plein de choses sur la gastronomie de l'époque et des pays voisins, sur la manière d'achalander la table royale. le livre n'est pas non plus dénué d'humour et j'ai beaucoup ri aux anglicismes de Lord Chasclith. Par contre, l'intrigue policière n'est qu'un prétexte et ne m'a guère convaincue. A la fin du livre nous sont données quelques recettes de l'époque...

Lien : https://parthenia27.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Le roi aime les melons et ceux se trouvant dans son potager sous la charge de Jean Baptiste de la Quintinie sont un jour détruits. le massacre ne s'arrête pas à Versailles mais aussi à Paris puis dans d'autres régions et pays.
Benjamin de Savoisy, jeune marié et papa, rêve d'aventure et travaillant au service de la Quintinie va se retrouver à essayer de démêler cette drôle d'histoire. Elle va le faire murir (avec raison car tout le long du roman j'ai envie de le secouer pour qu'il grandisse un peu) et lui montrer que les rêves ne sont pas toujours ce que l'on croit. Entre Versailles, Amsterdam et L'Angleterre nos personnages vont déjouer le complot des melons.
Ce roman est agréable à lire et ne se prend pas au sérieux. On passe un moment sympathique avec les personnages et des descriptions de plats... car la cuisine est partout mais surtout à ne pas lire en ayant faim!
Commenter  J’apprécie          40
"Meurtres au potager du Roy" nous présente une enquête à l'époque de Louis XIV. Si le livre est extrêmement bien documenté, les descriptions culinaires ralentissent le rythme du récit et le rendent même ennuyeux... Quel est l'intérêt de nous conter, par le menu (et c'est bien le cas de le dire!), des recettes et des recettes de cuisine? L'auteur est certainement très experte dans le domaine culinaire, cela se sent. Mais cela n'apporte rien à l'histoire malheureusement...
Autre point négatif, l'invraisemblance de certaines situations : Benjamin va ainsi recevoir de l'aide et de l'argent d'une cousine londonienne, qu'il n'a jamais vue auparavant! Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...

Même si ce livre "pèche" par ces aspects, il reste tout de même agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures de la famille Savoisy : cette série relate les mêmes intrigues de romans historico-policiers.
Pour celles et ceux qui aiment mêler les plaisirs de la table
et de la lecture, de l'histoire et du suspense.
Il s'agit de la saga d'une famille liée de près ou de loin aux arts de la table : jardiniers, cuisiniers, négociant en vins et tutti quanti pour les autres tomes.
J'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          30
Malgré parfois un peu trop de longueurs, de détails, si on cherche un état des lieux de la vie quotidienne dans les jardins de Versailles, alors il y a pas mal de choses à apprendre.
Mais pour l'intrigue policiére, c'est léger, beaucoup trop léger. J'ai même eu parfois l'impression que l'auteur en avait oublié le fil...
Une rencontre avec l'auteur m'a cependant donné envie de lire les autres.
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture qui fut pour moi, en demi-teinte, ce qui, au vu de mes attentes concernant ce roman est une énorme déception.
Le récit proposé par l'auteur est plus qu'alléchant. Une enquête avec en toile de fond le potager royale de Versailles à l'époque de ce bon vieux Louis XIV.
Le cadre, les acteurs (la plupart ayant existés) sont fascinants. le hic, est, que le personnage principal, notre enquêteur de choc, tout en ayant une consistance, reste mou et insipide, une véritable envie s'était emparée de moi afin de lui donner un coup de pied aux fesses.

Aux côtés de Benjamin, jeune papa débordé, jardinier au Potager du Roy, nous assistons à la destruction de plusieurs plantations de melons, suivis d'une série de meurtres.
Nommé par le directeur du potager, M de LaQuitine, Benjamin doit mener l'enquête. Leur tête et le prestige du potager du Roy sont en jeu. Entre manoeuvres politiques, espionnages et recettes de cuisine, Benjamin ira jusqu'en Hollande et même en Angleterre pour percer le mystère des destructions des melonnières et les meurtres de différents jardiniers.
Accompagné d'une kyrielle de personnes, cuisiniers, jardiniers, Benjamin n'aura pas la tâche facile.

Des détails, il y en a, à foison. J'ai parfois eu l'impression qu'ils étaient là afin d'étoffer le récit, car ici, l'intrigue est plus que simpliste en ne sert que de prétexte afin de nous entrainer à travers l'univers culinaire français du XVIIe siècle qui termine par nous mettre l'eau à la bouche.
Cependant, j'ai énormément apprécié le petit dossier biographique sur chaque personnages et même, quelques-unes des recettes énoncées dans le roman.
Mis à part ça, une bonne petite lecture d'été, légère et qui nous apprends beaucoup, voir trop sur les moeurs gastronomique de l'époque des Lumières.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (397) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}