J'ai trouvé ce roman ennuyeux concernant l'enquête policière. La fin est très prévisible et le suspens est quasiment absent du roman. de plus certaines situations sont invraisemblables et le héros est tellement niais/ crédule que ça en devient lassant. Les nombreuses références concernant la gastronomie de l'époque sont néanmoins intéressantes.
De Meurtres à la pomme d'or,il ne me reste pas grand souvenir. Je récidive néanmoins et me laisse aller à la lecture de cette énigme assez mince, qui se laisse savourer grâce aux recettes culinaires de l'époque, à l'écriture servie par une langue aux accents du XVII°siècle.
Un voyage des papilles qui nous mène de Versailles à Londres via Amsterdam, éclairé par des passages documentés sur les us et coutumes pratiqués à la Cour du Roi Soleil, comme la présentation des plats selon un code lié aux mets et non selon l'emplacement des convives..
Les personnages falots ou mieux campés se croisent, se côtoient dans une langue dont la traduction littérale d'expressions imagées anglaises prête à sourire voire rire !
Mon premier roman gastronomique, de Michèle Barrière qui est normalement spécialiste dans le domaine, et je dois dire que je suis déçue. L'histoire manque de profondeur, même si oui, l'aspect gastronomie de jadis est présent (le petit recueil de recettes à la fin est alors très appréciable).
Le personnage principal est, je suppose, volontairement lâche mais cela n'aide pas forcément à attirer de la sympathie à son égard. La fin me parait d'ailleurs assez moraliste...
Bon, il ne faut pas lire ce livre pour l'enquête qui n'est finalement qu'un prétexte pour aborder l'aspect gastronomique, là où réside l'intérêt du livre.
Mais ce n'est que mon avis...
fin un peu baclée mais bon roman, agréable de s'immerger dans cet univers
"Meurtres au potager du Roy" nous présente une enquête à l'époque de Louis XIV. Si le livre est extrêmement bien documenté, les descriptions culinaires ralentissent le rythme du récit et le rendent même ennuyeux... Quel est l'intérêt de nous conter, par le menu (et c'est bien le cas de le dire!), des recettes et des recettes de cuisine? L'auteur est certainement très experte dans le domaine culinaire, cela se sent. Mais cela n'apporte rien à l'histoire malheureusement...
Autre point négatif, l'invraisemblance de certaines situations : Benjamin va ainsi recevoir de l'aide et de l'argent d'une cousine londonienne, qu'il n'a jamais vue auparavant! Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...

Même si ce livre "pèche" par ces aspects, il reste tout de même agréable à lire.
Avec ce quatrième roman noir et gastronomique, nous retrouvons un membre de la famille Savoisy dans les jardins de Versailles au temps de Louis XIV.

A Versailles, puis dans les jardins maraîchers de Paris et de ses faubourgs, des champs de melon sont vandalisés ... alors que le cuisinier du roi a prévu d'en servir à un repas de gala ...

Benjamin Savoisy s'en ira parcourir l'Europe, découvrira les différentes cuisines à la mode ... et partagera des recettes avec nous !

J'ai beaucoup appprécié ce roman, qui est pour moi un des meilleurs de la série !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Ce roman tourne autour d'un mystère concernant l'un des fruits les plus appréciés de Louis XIV : le melon. Ceux-ci sont systématiquement détruits par un ou plusieurs individus. Et des meurtres sont commis à cause de ce fruit.
Le roman nous promène en Angleterre et aux Pays-Bas. On y découvre toutes les nouveautés culinaires mises à la mode par Louis XIV. Un roman policier historique et gastronomique fort intéressant.
Je n'ai pas lu les tomes précédents de la saga de la famille Savoisy. J'ai été intéressée par la couverture et le thème du potager et du jardin. Cette histoire est relativement burlesque et heureusement, ça se lit vite. J'ai aimé les passages concernant le Potager du Roy mais je dois dire que l'histoire ne m'a pas vraiment emballée.
Peu convaincant et là se trouvent peut-être les limites du genre, du prétexte d'une maigre intrigue pour assommer le lecteur d'un savoir accumulé sur les arts de la bouche.