Une histoire prenante où l'on découvre la vie d'une famille surprenante. Willa 12 ans vit avec sa soeur chez sa tante. Deux tantes vivent également avec eux, son père passe quelque fois les voir. La vie s'écoule semble t-il tranquillement.
Une jeune femme débarque chez eux comme co-locatrice pour y faire un travail de recherche sur l'histoire de la région. Des secrets vont être dévoilés, la vie basculée. Ce roman fait du bien : amour, amitié, humour, folie : tout y est.
Un bon moment passé avec les personnages du roman.
Parce que j'avais pas mal d'attentes en commençant ma lecture j'ai tout d'abord été un peu déçue. le contexte (la Virginie des années 1930) et les personnages ont eu du mal à prendre et j'ai dû m'accrocher pour passer le cap des cent premières pages. Ceci dit, une fois ce cap franchi je me suis laissée porter par l'histoire et je me suis attachée à la petite ville de Macedonia ainsi qu'à ses habitants au passé trouble.
Le fameux secret de la manufacture de chaussettes et de la famille Romeyn (au coeur de ce livre) se fait de plus en plus pesant et on tourne les pages avec allant pour le découvrir.
L'histoire est racontée du point de vue de différents personnages dont une partie par Willa une petite fille curieuse et intrépide d'une dizaine d'années qui va aller de révélation en révélation et perdre ses illusions familiales et son innocence enfantine.
Cet aspect, ainsi que l'environnement au coeur duquel se déroule l'histoire, m'ont fait penser aux classiques « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur » et « Va et poste une sentinelle » d'Harper Lee.
Certains chapitres sont également rédigés sous forme épistolaire (comme dans le précédent livre d'Annie Barrows "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates") et j'ai particulièrement apprécié ces passages qui insufflent un rythme nouveau à la narration ainsi qu'une touche d'humour.
En bref : Une Amérique traditionaliste, des personnages dépeints sous différentes nuances, une histoire d'amour impossible et un secret familial, voila ce qui vous attend avec ce roman original et bien mené malgré quelques longueurs. J'ai indubitablement préféré « le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » mais je recommande tout de même « le secret de la manufacture de chaussettes inusables ». J'espère que l'auteure se remettra bientôt à l'écriture et qu'elle nous réservera d'autres surprises.
Lien : https://thecosmicsam.com
(...) j'ai apprécié cette lecture. Je me suis laissée bercée par le rythme lent, qui collait avec la météo. J'ai aimé découvrir les drames et les secrets de la famille Romeyn, ainsi que ses différents membres. Cependant, cette lecture est à déconseiller si vous êtes en quête d'action.
Lien : http://booksandme.canalblog...
3.75/5 : Je fais partie des rares personnes à n'avoir pas été convaincue par le style épistolaire du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates mais voilà que sort le Secret de la manufacture de chaussettes inusables : un résumé qui me tente, un pavé appétissant, il ne m'en faut pas plus pour retenter l'aventure avec cette fois-ci Annie Barrows -seule- aux commandes !

Et là encore je suis une vraie exception puisque j'ai préféré et de loin cette lecture qui malgré quelques longueurs a su rebondir vers la fin et terminer cette aventure avec émotion. Ici le style épistolaire ne disparait pas complètement mais on retrouve une narration comme je les aime : mélange entre réflexions internes, récit externe et quelques lettres pour permettre à chaque protagoniste d'avoir la parole.

Je me suis ainsi beaucoup attachée à Layla du fait de sa grande timidité qui passe pour de l'arrogance, pour sa progression personnelle en s'éloignant de l'image de la petite fille à papa. Mon personnage préféré restera tout de même la jeune Willa pour sa candeur, sa quête de vérité mais aussi pour son passage à la période de l'adolescence.

Un mystère plane tout le long de notre lecture et même si j'ai pu parfois trouver certains passages un peu lents, on comprend que l'intrigue est un arrière-plan pour la découverte d'une petite ville américaine et le quotidien de ses habitants. L'auteure ne cherche pas à nous tenir en haleine mais à nous faire ressentir cette atmosphère typique du cadre spatio-temporel de son histoire.

En définitive, j'ai aimé cette lecture touchante, sincère, avec quelques maladresses mais surtout beaucoup de bons sentiments.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Le Cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates avait été un coup de coeur pour moi et ce nouveau roman de la même auteure au titre (en français) aussi percutant m'a de suite donné envie. Evidemment après un coup de coeur, il y a toujours une certaine appréhension de ne pas retrouver un écrit à la hauteur du premier. Alors qu'en est-il ?

Cette fois-ci l'histoire se déroule dans une petite ville américaine en 1938. Layla Beck, dont le père est sénateur, se voit obliger par celui-ci de travailler. Elle se rend alors à Macedonia qui s'apprête à fêter son cent-cinquantenaire, avec pour mission d'écrire un livre sur l'histoire de la ville. Elle y rencontre la famille Romeyn chez lequelle elle est logée : Felix, le chef de famille charismatique et plutôt mystérieux, sa soeur Jottie qui élève les deux filles de son frère Willa et Bird, et les deux soeurs jumelles Mae et Minerva. En menant son enquête pour l'écriture de son livre, Layla va découvrir toutes les intrigues et les secrets de la ville et de la famille Romeyn.

Si ce roman n'est pas un coup de coeur, je l'ai tout de même dévoré très rapidement. L'histoire est plaisante et j'ai beaucoup apprécié les différents personnages qu'on est amené à rencontrer et surtout les relations entre eux. Si Layla m'a laissé assez indifférrente, j'ai de loin préféré rencontrer Felix et Willa, mais surtout Jottie et son dévouement pour sa famille. Parce que pour Layla plus que la découverte de la ville, c'est la découverte de cette famille.

On alterne aisément et naturellement entre l'écriture à la première et à la troisième personne entre le point de vue de Layla, Jottie ou de la jeune Willa. le style est fluide et agréable, l'intrigue est bien rythmée et ponctuée de rebondissement, ce qui fait de ce roman un bon moment de lecture.

Lien : http://raconte-moi.net/2015/..
Spoiler : j'ai adoré !

Il y a de tout dans ce livre : de la romance, de l'intrigue, du suspense, des trahisons et du thé glacé ! Bien sûr, bien sûr, vous me direz que je n'ai pas parlé des chaussettes. Eh bien oui, il y a même une histoire autour de chaussettes dans ce roman. Je dois bien avouer, cependant, que ce n'est pas ce qui m'a le plus marquée.

Premier point que je tiens à souligner – la couverture ne correspond pas du tout au contenu. le titre, quant à lui, est trompeur. On s'attend à un récit léger et un peu ridicule alors que c'est tout le contraire.

Les personnages sont vivants, humains. Après les premières pages, j'ai me suis rendue compte que Layla, l'un des personnages principaux, était bien plus riche (en parlant de sa personnalité) que ce que je pouvais croire. Elle est indépendante, astucieuse, intelligente. Sa « punition », c'est-à-dire le fait de devoir travailler, a réveillé en elle le désir de piquer au vif au travers de l'Histoire de Macedonia. Elle, qui d'apparence si différente des soeurs Romeyn, parvient à conquérir leur coeur. En parlant d'elles, j'ai tout particulièrement aimé les relations entre Jottie, Minerva, Mae, Felix et Emmett. On ressent bien la patte fraternelle là-dedans.

Je l'ai adoré. L'écriture est si naturelle et l'histoire si prenante que le dévorer semble la chose logique à faire.
Il est rare que j'écrive une critique à chaud, juste après avoir terminé une lecture. Je préfère prendre du recul quelques jours et revenir sur ce que j'en ai vraiment pensé. Mais là, j'ai envie d'en parler tout de suite.
Vous avez sans doute déjà eu ce drôle de sentiment en refermant un livre, une sensation de vide, cette déception d'avoir déjà terminé un roman et de devoir quitter ses personnages. Ça ne m'arrive pas souvent, je ne m'attendais pas à ça avec ce livre d'Annie Barrows. Je ne devais même pas l'acheter, le résumé ne me disait rien mais j'ai finis par craquer à cause de la couverture (mon dieu que je suis faible face à une belle couverture). J'ai traîné cette lecture sur des semaines : panne de lecture, intrigue trop lente à mon goût, désespoir face aux nombres de pages,... Et pourtant je lui ai mis un 4 étoiles.
Ce qui fait la particularité de ce roman à mes yeux c'est l'ambiance : une chaleur écrasante, une petit ville où tout le monde se connaît et où les rumeurs vont bons train. Il s'en dégage une telle atmosphère que je m'y serais crue. Les personnages font beaucoup aussi, je m'y suis attachée. Je pourrais vous parler de chacun en particulier parce qu'ils ont tous une personnalité soigneusement développée mais je préfère vous laisser faire connaissance par vous même.
Quant à l'intrigue, elle nous est révélée au fur et à mesure, à petite dose, nous découvrons des bouts qui finissent par s'assembler pour que la vérité soit rétablie, si vous aimez l'action, vous serez déçu... A moins que vous persévériez comme moi ;)
Ce fût une très bonne lecture, l'une des meilleures pour l'année 2018 jusqu'à maintenant.
Après nous avoir charmé avec le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates,
Anne Barrows est de retour, seule cette fois, avec un titre tout aussi rocambolesque avec une couverture dans le même style : qui attire ou intrigue le lecteur !

Le roman, entrainant, transporte le lecteur à Macedonia en Virginie,dans les années 30 où Layla Beck est chargée d'écrire un guide sur l'histoire de cette ville.
Évidemment, menant des recherches sans rien lâcher, elle finira par découvrir un secret certains auraient préféré garder sous silence.

Les personnages sont sympathiques, attachants mais l'histoire n'est pas aussi percutante et drôle que le précédent roman. Dommage !

Etats-Unis, Virginie Occidentale, fin des années 30. Layla Beck débarque dans la petite ville de Macedonia pour y écrire l'histoire de cette bourgade cent cinquantenaire, fortement marquée par la guerre de Sécession et qui ne présente, en apparence, que fort peu de distractions ! Elle loge dans la maison des Romeyn, famille pour le moins originale et au franc parler. Très vite, elle s'attache aux membres de la maisonnée : Jottie à l'humour dévastateur, Felix, au charme ravageur, Mae et Minerva, les deux jumelles inséparables, Emmett, le frère ténébreux et les deux filles de Félix : Bird et enfin Willa qui, à 12 ans, découvre que le monde des adultes n'est pas toujours ce qu'il semble...

J'avais envie d'une histoire légère, doudou, qui ne me donne pas trop à réfléchir et me fasse passer un bon moment d'évasion. Et, de fait, le choix de ce roman a été une parfaite réussite pour atteindre cet objectif! On plonge dans cette lecture avec facilité. C'est typiquement le genre de roman "feel good" qui nous révèle le quotidien des membres d'une famille un peu timbrée : leurs joies, leurs contrariétés, leur passé, leurs rêves, et, comme dans toutes les familles, les squelettes plus ou moins importants cachés dans leurs placards... Ainsi, Le secret de la manufacture de chaussettes inusables a été une lecture agréable, un roman doux-amer dont on tourne les pages avec plaisir, avide d'en connaître à chaque fois un peu plus, même si on sait que la fin de nous réservera aucune surprise !

La construction du roman est intéressante : elle alterne récit à la première personne lorsque nous avons le point de vue de Willa, récit à la troisième personne pour les autres protagonistes, échanges épistolaires de Layla Beck et extraits du livre en cours de rédaction. Cela donne du rythme à l'histoire et nous fait (presque) oublier les quelques longueurs qui jalonnent le roman...

A noter que le titre français de ce roman est très trompeur. Je pensais découvrir un secret de fabrication de chaussettes qui les rendraient "inusables" et, en réalité, il est très peu (voire pas du tout) question de chaussettes dans ce livre !
Lien : http://loumanolit.canalblog...
J'avais beaucoup aimé « le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ».
Je me faisais une joie de lire celui-ci.
Hélas, quelle déception !
Jottie m'horripile en sacrifiant sa vie personnelle à son frère et à ses nièces ;
Félix est un personnage louche pas sympathique ( pour moi ) ; l'histoire de Macedonia ne m'intéresse pas du tout ; les courrier échangés sont souvent, pour ne pas dire toujours, inutiles ; j'avoue avoir sauté de nombreux passages.
Alors, pourquoi avoir lu ce livre jusqu'au bout ?
Et bien, parce que j'aime bien Willa, petite espionne en herbe, qui cherche à comprendre le comportement des adultes.
Et aussi parce que j'aime l'écriture de l'auteur. Tout n'est pas à jeter dans ce livre.
Voilà l'explication des 3 étoiles pour un livre qui, à mon avis n'en méritait que 2.