3,5

Tout d'abord, un grand merci à Babelio qui m'a fait découvrir ce thriller fantastique (dans les 2 sens du terme !!) lors du dernier Masse Critique. J'avoue que je l'avais cocher parce que j'étais intriguée par le résumé et que je voulais voir comment l'auteur allait tourner l'histoire. Je n'ai pas été déçue, ce thriller est tout bonnement génial, on ne s'ennuie pas une seule seconde. On suit deux histoires en même temps : celle d'Emilie Rush qui va passer les tests de l'Académie pour devenir "poète" et celle de Will qui doit fuir avec un inconnu (Tom, qui fait parti de l'organisation des "poètes" ) qui lui affirme qu'il est en danger à cause d'une certaine Virginia Woolf, une "poète" qui s'est retournée contre l'organisation. Les deux histoires s'entremêlent pour ne devenir qu'une seule... un véritable chef d'oeuvre. Même si l'on sait que les mots peuvent devenir des armes (comme dans "Le chuchoteur" de Donato Carrisi ). Ici, ils le deviennent pour de vrai et c'est là tout le côté fantastique/science-fiction du roman. Pour celles et ceux qui n'aiment pas le fantastique, rassurez-vous : c'est un côté très minime de l'histoire, alors n'hésitez pas un instant ! le roman est ponctué de pages de journaux ou d'email qui aide à comprendre l'histoire en elle-même. le seul petit reproche que je pourrais faire est qu'à un moment donné on se perd un peu dans les retour en arrière mais ce n'est pas un réel problème car après quelques paragraphes on s'y retrouve. Un belle découverte, un magnifique thriller, encore une fois, merci Babelio !
Lien : http://missreadingschronicle..
J'ai été très attirée par le résumé. le concept en lui-même m'enthousiasmait au plus haut point mais ce fut de courte durée. L'idée est excellente et le rythme est assez bien dosé mais je n'ai simplement pas réussi à accrocher au style de l'auteur...

D'un chapitre à l'autre, on suit tantôt Emily, tantôt Will.
Emily est une arnaqueuse, repérée dans la rue par Eliot lorsqu'elle faisait son boulot. Voyant son potentiel, Eliot la convainc tout de suite de passer des tests dans une école hors du commun, afin qu'elle devienne une "poète". Sans trop de détails sur ce que cela signifie, elle finit par accepter grâce à la promesse d'argent...
Will est poursuivit par des personnes qui veulent sa mort afin d'étudier son cerveau. Il est différent, il résiste aux mots...

Ces deux histoires en parallèle finissent par se rejoindre. En attendant, il faut suivre... Dès le début, un dialogue est mis en place. On ne comprend pas ce qu'il se dit ni ce qu'il se passe mais ça titille la curiosité. Toutefois, au bout d'un moment, ça ne devient plus possible... Pour ma part du moins. Je suis déjà partie sur une base où je ne comprenais rien de ce que je lisais. Je me suis dit qu'en continuant, j'allais forcément finir par comprendre quelque chose donc j'ai persisté. Heureusement, certaines situations, et en particulier celles qui concernait Emily m'ont permise de cerner un minimum l'intrigue. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les points de vue la concernant, mais je décrochais rapidement lorsqu'il s'agissait de Will, j'avais l'impression que trop de choses se mélangeaient et je perdais le fil... Au final, même si j'ai compris les grandes lignes, je suis trop souvent restée en dehors de l'histoire pour tout comprendre et tout apprécier. Ça me frustre quelque part car j'adore l'idée mise en avant !
Le côté thriller est bien plus mis en avant que la science-fiction, ce qui est une bonne chose mais je n'ai pas du tout adhéré au style d'écriture. Trop de dialogues où l'on ne sait pas toujours qui parle ni de quoi il retourne. Ça m'a beaucoup gênée. Toutefois, toutes nos questions trouvent des réponses tôt ou tard et le rythme est palpitant. Je suis juste déçue de ne pas avoir réussi à entrer dans l'histoire, je suis restée à côté tout du long et j'ai donc été plus ennuyée que captivée...

Parmi les personnages, il n'y a qu'Emily à laquelle je me suis véritablement attachée dès le début (c'en était même surprenant vu ma peine à être dans l'histoire...) ! J'ai l'impression que les autres personnages ont été moins élaborés qu'elle. Pour moi, c'est clairement elle qui sort du lot, qui rend les choses plus intéressantes (si on oublie que le concept l'est). Elle est très touchante de par son vécu, sa personnalité et sa façon de vivre.

Pour résumer, c'est un thriller qui a beaucoup de potentiel, et je suis sûre que je l'aurai pleinement apprécié si je n'avais pas bloqué sur la narration qui m'a parue brouillon au départ et qui a compliqué les choses finalement. le concept est saisissant, fascinant même ! Malheureusement, je suis complètement passée à côté...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Cette année aura été riche en découvertes et nouvelles aventures dont notamment l'arrivée dans le monde du livre des éditions Delpierre. Cette maison d'édition m'intriguait énormément : des genres différents, un format agréable et une très bonne liste de parutions pour une première année. J'ai ainsi ouvert les portes de cette maison avec Lexicon, des portes que je ne fermerai jamais : ce livre est tout simplement impossible à fermer avant la dernière page !

Je voulais absolument lire ce livre qui traitait de l'art de la rhétorique sous un aspect de polar et je peux vous dire qu'il tient réellement ses promesses. On peut se perdre dans le style de l'auteur qui je dois l'avouer m'a un peu perturbé surtout dans l'histoire de Will mais cela ne m'a pas empêché d'adorer cette lecture.

Le point fort de ce livre c'est le mélange entre thriller et anticipation, deux genres qui s'harmonisent parfaitement et ce surtout parce que Max Barry sait jouer avec nos nerfs : on se demande constamment ce qu'il se passe entre les deux protagonistes, entre le passé et le présent : tout se confond et de nombreuses questions restent longtemps en suspens : je n'ai rien deviné !

J'ai adoré le personnage d'Emily : on s'attache très facilement à cette femme et je pense sincèrement que c'est le personnage qui est le plus travaillé de l'ensemble du roman : une indomptable et une arnaqueuse.

Enfin l'idée centrée sur le pouvoir des mots : leur pouvoir de manipulation est vraiment géniale et permet de construire un récit implacable qui saura vous mener droit à la folie ! Petite anecdote j'ai été heureuse de voir "citer" Virginia Woolf sachant que c'est une auteure que j'aime énormément et qui trouve admirablement bien sa place dans ce roman futuriste.

En définitive, un roman effrayant, frappant, Delpierre frappe fort et j'ai hâte de lire les parutions de 2015, j'en ai vu un petit échantillon et je vous assure que vous allez vous régaler !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Emily est une adolescente sans domicile fixe, elle vit du bonneteau, arnaques de rue avec des cartes. Son talent, sa tchatche surtout, est mis à profit par une académie spéciale. Celle-ci forme des jeunes à manipuler des individus avec des mots. À l'issue d'une formation poussée, les plus talentueux seront qualifiés de poètes et porteront le nom d'un auteur célèbre.

En parallèle, Will, la trentaine, est enlevé dans un aéroport. Il semblerait qu'il soit une exception, incontrôlable, que les mots n'atteignent pas. Il ne se souvient pas de cette partie de sa vie, australienne apparemment.

Broken Hill, Australie, est devenue une ville fantôme. Les habitants s'y sont entretués.

Un mot unique en serait l'origine. le lexème.

Une histoire d'amour, une course poursuite constante, la manipulation par le langage, le choix des mots, offre un tout très dynamique, osé et délicat, très scénarisé, avec peu de décors.

Par contre, il y avait beaucoup de possibilités sur les principes de suggestions, de vérité cachée à la masse, d'identité, de théorie du complot, qui n'ont pas été vraiment soulevées alors qu'elles étaient soumises en partie dans le livre. Pour cela, le concept semblait incomplet.

Tout se joue sur le dénouement de la chasse à l'homme plus que sur les capacités du phénomène et sur la place de la romance proche d'un roman d'ado comme dans Hunger Game.

De plus, c'est un peu aussi le principe de "Dôme" de Stephen King, où le sujet est d'une astuce jouissive (le dôme/pour Lexicon : c'est le langage secret, codé) et le contour, le reste, devient de l'habillage classique qui terne le côté brillant de l'idée de départ ou qui provoque l'incertitude d'après lecture.

CELA DIT, en cherchant un tout petit peu, vous découvrirez que le complot, le pouvoir et l'argent sont des thèmes récurrents chez l'auteur ; il développe ce que j'évoquais plus haut, à savoir, attaquer l'industrie massive et monopolistique toutes catégories ainsi que les stratégies commerciales et financières sans pudeurs dans ses autres ouvrages tels que « Soda & Cie » (2000 J-CLattès) ; ou surtout dans « Jennifer gouvernement » (2003-Calmann-Levy) : Dans le monde que décrit Max Barry, les écoles appartiennent à des entreprises privées, chaque citoyen est rebaptisé du nom de la société qui l'emploie, tandis que la police sous-traite ses opérations à de dangereux gangs. Mais lorsque deux cadres marketing dépassent les bornes de l'acceptable pour promouvoir leur nouveau produit, l'ordre économique et social mondial frôle le chaos. (alternatives économiques). Pour « Company » (2006) et « Machine man » (2011), pas encore traduit en français, les titres sont évocateurs.

Donc, Max Barry a développé ses sujets ailleurs que dans ce livre…

En conclusion, pour les moins difficiles que le commentateur qui gouverne ces lignes, le livre divertit sans problèmes, c'est un genre fantastique : une tendance légère de « Lie to me » et de « The Mentalist » avec une fine couleur de fond de « Carrie », et de films-où-plein-de-gens-armés-jusqu'au-dent-avec-appui-logistique-impressionant-pour-choper-deux-personnes-en-cavale, qui se lit très vite.

Pour terminer, la couverture est parfaite.
Lien : http://lirecrire.over-blog.c..
Tout d'abord un clin d'oeil à l'opération Masse Critique qui m'a permis de faire une belle découverte grâce à l'envoie de ce livre.

La couverture du livre est un amalgame de lettre qui peuvent s'associer ou pas et nous fait rentrer dans un mystère linguistique total et cela est confirmé par le quatrième de couverture qui nous annonce que les mots tuent "littéralement".

L'histoire se déroule en 2 étapes avec un aller retour passé présent entre chaque. On y découvre :

- Will, jeune homme tranquille, qui se voit propulser dans une chasse à l'homme car il a quelque chose que les autres non pas. Des personnes veulent le tuer pour étudier son cerveau.
- Emilie, jeune fugueuse, est une arnaqueuse. Elle manipule les gens avec les mots et c'est comme ca qu'elle gagne sa vie. Lorsqu'un jour son don est exploitée et elle découvre l'art de la manipulation dans une école spécialisée dans ce domaine.

L'auteur fait souvent un retour passé présent de chaque personnage et lie ces deux personnages avec un personnage récurrent Tom. Tom est à la fois le persécuteur de Will et l'Ange Gardien d'Emilie.

Le roman est bien construit, il fait froid dans le dos.
Est il possible que des êtres humains manipulent d'autres être humains? Sans qu'on est notre libre arbitre? Est il possible que nous soyons classifiés selon des codes?

Bref le roman soulève des questions d'éthique sur l'art de la persuasion,

Le titre est d'ailleurs excellemment bien choisi : le lexicon est à la base un jeu de mot.
Ce livre est plein de mot qui peuvent vous amener à votre perte :).

Bref j'ai aimé mais cela a soulevé des interrogations.

A découvrir.
Lexicon est un roman écrit sous forme de puzzle narratif dont chaque élément est significatif et donne sens à l'ensemble et je pense que c'est cette technique d'écriture bien particulière qui rend ce roman spécial, un coup de coeur qui m'a totalement subjuguée. le roman a d'ailleurs gagné le prix Aurealis du meilleur roman de science-fiction en 2013.

Entre Thriller et science-fiction, Max Barry vous transporte dans un monde où les mots peuvent tuer. le concept est vraiment excellent, étudier les différents types de segments de personnalités humaines et apprendre à faire sauter les barrières de protections du cerveau pour mieux contrôler l'esprit de sa victime avec juste des mots. Il fallait y penser.

Je ne voudrais pas m'attarder sur le style d'écriture de l'auteur car je voudrais vous laisser le découvrir par vous-même mais ce que je peux vous dire c'est jusqu'à la dernière phrase du roman Max Barry vous tient en haleine et à chaque fois que vous croyez avoir compris un élément de l'histoire, il fait en sorte de vous mettre sur une autre piste. de ce fait, il est impossible de savoir comment l'histoire va se finir. Un suspens glaçant qui fait naitre en vous de la frustration et une envie folle de connaitre la suite.

Même la personnalité des personnages est une toile d'araignée qui se tisse au fil de notre lecture, là aussi impossible d'anticiper leurs actions. Deux personnages se démarquent Emily Ruff et Wil Parke, que j'ai beaucoup aimé. Un travail de chirurgien a été fait par Max Barry pour nous offrir un large panel de personnages, tous différents les uns des autres.

Je ne vous donne pas beaucoup d'éléments sur l'histoire car la beauté de ce texte est la découverte du style de l'auteur, ses mécanismes et le labyrinthe dans lequel vous vous engagerez à la lecture de Lexicon qui recèle de trésors insoupçonnables.

En refermant mon livre, je me suis dit : comment on peut finir un roman comme ça ? Il va y avoir une suite ? Je n'ai rien trouvé sur internet concernant une suite mais si Max Barry ne l'écrit pas imaginons-la ?

Un roman que je vous recommande vivement, comme vous vous en doutez. C'est le deuxième roman que je lis des éditions Delpierre et je suis fascinée par leurs choix de publications. J'ai hâte d'en lire encore plus.

Lexicon, mélange entre thriller et science-fiction, un style d'écriture bien particulier, une histoire qui tient ses promesses, en somme, un livre qui vous captivera.

Lien : https://www.facebook.com/153..
Une couverture alléchante et un résumé plaisant, je vais donc me précipiter pour le lire.
Dans "Lexicon", l'auteur nous décrit en parallèle deux histoires avec des personnages totalement différents.
- Emily passe des tests dans une école pour devenir une "poète" en échange d'une certaine somme d'argent.
-Will, un être incontrôlable, est poursuivi sans cesse par des inconnus. Pour le sauver du danger, il est aidé par Tom, une des personnes faisant partie de l'organisation des poètes. Pourquoi le pourchasse t-on?

Comment ces deux histoires vont se rejoindre? Pourquoi certaines personnes s'intéressent à Will et à Emily?

"Nous ne sommes pas une secte, je vous le promets. Nous sommes une école. Nous aidons les élèves les plus doués et les plus intelligents à atteindre leur potentiel."

Le début du livre ne m'a pas du tout emballé car je ne comprenais pas trop bien ce qui arrivait à Will, il m'a fallu pousser un peu plus loin dans la lecture pour entrer dans l'histoire. L'intrigue se fait sentir et l'action commence à prendre forme. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Emily car son histoire et son rôle m'ont touchés. Il n'y a pas que le côté thriller qui prédomine dans Lexicon, une note de fantastique s'immisce au fil des pages.

J'ai aimé la façon dont Max Barry joue sur le passé et le présent de chaque protagoniste afin de laisser planer un certain mystère et de doute quant aux personnages.

"Lexicon" est très bien construit, on y trouve de nombreux dialogues, quelques échanges de mails et de journaux rendant ainsi la lecture agréable.

Malgré une intrigue longue à démarrer, j'ai été happée par cette histoire.

Laissez vous mener par ce roman mystérieux et tentez de découvrir ce que signifie le mot "Lexicon".
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Tout d'abord je tiens à préciser pour les fans de Thriller comme moi, que ce livre et aussi dans le genre Fantastique, donc pour ceux qui n'accroche pas sur ce thème, vous risquez d'être déçu. Ce livre est dans la même catégorie que Nosfera2 de Joe Hill, un thriller/fantastique.
Autant dire, que ce bouquin m'a totalement importé, on rentre directement dans le vif du sujet, pas de description des lieux, des personnages etc.... Will est dans un aéroport et il se fait enlever directement par des gars un peu bizarre, s'enchaîne des scènes dignes d'un film policier, torture, course-poursuite, carambolages et des meurtres.... Oui Max Barry, nous fait pas tourner autour du pot !
Will apprend que des personnes veulent le tuer, mais il ne sait pas qui...
Will apprend qu'il vient de Broken Hill, mais lui est persuadé du contraire, on ne peut pas oublier qui on est !
On lui parle Des Mots ! Mais il ne comprend pas ! Il serait une exception, un incontrôlable, que les "Mots" n'atteignent pas !
Parallèlement, nous avons Emilie, jeune fille de la rue qui est une escroc des jeux de rue, elle dépouille les honnêtes personnes avec son passe-passe au jeu de cartes. Elle est abordé par un mystérieux jeune homme qui arrive à lui casser son coup sans qu'elle comprenne comment. Elle le croise de nouveau dans le rue et veut lui prouver que c'était juste un coup de chance et dès lors il lui propose un test psychologique, que si elle réussit, elle pourra partir dans un établissement réputé pour devenir "une Poète" et elle gagnera beaucoup d'argent. Mais Emilie à son caractère et n'aime pas les règles et ceci va lui poser d'énormes problèmes et elle sera envoyé à Broken Hill.
Vous aussi, vous ne comprenez rien à ce que je vous dis, normal, j'ai été perdu pendant quelques pages, mais en continuant, tout ce met en place comme un puzzle, chaque pièce prend sa place et ce puzzle, fait peur, il est angoissant.Les deux histoires vont finir par se rejoindre
Nous naviguons dans l'art de la manipulation à travers les "Mots", du complot, de la chasse à l'homme. On ne sait plus qui croire !
Il y a beaucoup de Flash back ce qui m'a un peu perdu par moment, il y a aussi les noms des poètes qui changent, car une fois devenue un "poéte" on leur attribut le nom d'un célèbre poète, pour ne pas être reconnu dans la population de masse, ce sont des petits points négatifs qui fait que je devais parfois relire des passages pour comprendre et être certaine de ne pas me tromper dans les personnages.
Au final, c'est une belle découverte, une belle claque, car je suis pas fan du genre fantastique, c'est la seconde fois que je suis bluffée sur ce genre de roman.
"Le pouvoir des mots"
LES MOTS SONT UNE ARME
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
L'idée de départ est très sympathique et originale : si les mots pouvaient tuer... littéralement? J'ai eu un peu de mal à comprendre les enchaînements de période (c'est peut-être dû au format Kindle?) mais j'ai aimé me laisser prendre par ce postulat .
Un bon thriller fantastique. Attention en lisant cet avis de lecture, car les mots peuvent tuer. Ils peuvent vous manipuler. C'est le thème principal de ce livre. C'est la lutte à mort entre deux factions d'une société secrète.
Par moment l'auteur m'a embrouillé par ses allées et venues temporelles. Par moment on ne sait plus trop si c'est le présent où le passé.
C'est un roman qui se lit très bien, il y a très peu de temps mort. La tension est omniprésente.