Le journal du lutin tome 1 sur 2
Delcourt (30/03/2006)
4.25/5   2 notes
Victor vient d'avoir 8 ans. Sur un cahier scolaire, il tient un journal de bord de ses activités, de ce qu'il considère comme des exploits, et de ses pensées intimes. Comme il y a beaucoup de dessins, son « nullar de papa » lui a proposé comme titre « le journal de Lutin » alors il a dit « qui devrai appelé sa bébé a lui le vilain con »... Victor est fier d'être un « supèr méchant », il n'aime pas les filles, fait des bombes à eau avec des capotes, vole des « bonbe... >Voir plus
Que lire après Le journal du lutin, tome 1 : Le journal du lutin par VictorVoir plus
Récemment, Allan Barte a connu un gain de notoriété avec plusieurs dessins politique. Et j'avais aimé Allan Barte contre les zombies. La découverte de ce petit livre m'a également plu !

Pensé comme le journal intime d'une enfant de 8 ans, il se compose de courtes histoires de 4 cases, souvent drôlement méchante, comme peut l'être un enfant sans forcément s'en rendre compte. Mais le tout poussé un peu plus loin. Sans pour autant atteindre des extrémités gore. On reste ici sur quelques chose de gentiment méchant. On découvre ainsi Victor, son pére, sa mére, ses grands parents, sa soeur, mais aussi ses camarades de classe. C'est simple, mais ça se lit avec plaisir en 20 minutes.

Comme vous le constaterez, le dessin est simple, le style est épuré et on retrouve dans les textes de nombreuses fautes, tel qu'en ferait un enfant de 8 ans. Pourtant, ça ne gêne aucunement la lecture et renforce l'attachement à un personnage pas forcément bon, mais qu'on a hâte de retrouver une fois la lecture finie. Ne me demandait pas pourquoi, parceque ce n'est pas le plus sympa des gosses du monde !