Syros (17/05/2001)
Dans un pays lointain vivent heureux un roi, sa reine et leurs quatre filles. A part Monsieur Roi et Madame Reine personne ne connaît le prénom des quatre princesses, aucun des innombrables sujets du royaume, aucun des nombreux domestiques du palais : même les marraines ignorent le nom de leurs filleules.

Dans ce recueil, Mimi Barthélémy raconte la tradition orale de son pays : Haïti. Ses contes, qui donnent des leçons de vie, s'adressent à tous, et ... >Voir plus
Que lire après Le Mariage d'une puceVoir plus
Je ne connais pas la culture Haïtienne donc certains contes m'ont laissée de marbre. de plus, les contes sont faits pour être "contés" et perdent souvent leur charme à l'écrit.
Malgré tout ,j'ai apprécié cette plongée dans une culture que je ne connaissais pas.
Dans tous les pays, les traditions orales recèlent des trésors et font passer au final les mêmes messages à ceux qui les écoutent.

Videos de Mimi Barthélemy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mimi Barthélemy
Mimi Barthélémy : "La chenille, la chrysalide et le papillon".
Mimi Barthélémy dit le conte, « La chenille, la chrysalide et le papillon ». Enregistré à Pétion-Ville (Haïti) le 10 janvier 2010 par Kendy Vérilus. Vidéo mise en ligne sur Dailymotion le 25 janvier 2012. Mise en ligne sur YouTube le jour du décès de l'auteure et conteuse, le 27 avril 2013.