Auzou Editions (08/10/2015)
3.9/5   5 notes
Qui na jamais entendu parler des Mille et Une Nuits, et de la belle Schéhérazade qui récite ses histoires jusquau lever du jour ? Pour échapper à la mort, la sultane rusée est prête à raconter chaque nuit tous les contes quelle connaît, si toutefois le prince le lui permet Ce recueil est loccasion den redécouvrir quelques-uns parmi les plus beaux, grands classiques ou contes méconnus, illustrés par deux jeunes illustrateurs de talent.
Que lire après Les plus beaux contes des 1001 nuitsVoir plus
On a tous entendu parler des contes des 1001 nuits. On en connaît tous quelques uns. Aladin, Ali Baba… ne sont pas des noms qui nous sont inconnus (c'est d'ailleurs drôle quand on y pense parce que j'ai appris qu'ils ne faisaient pas partie des contes d'origine, ils ont été créés par le premier français à avoir traduit ces contes issus de la tradition orale). Mais personnellement, je n'avais jamais lu aucun de ces contes.

Aussi, quand j'ai vu le magnifique livre sorti chez Auzou il y a quelques années, j'ai sauté sur l'occasion de l'acheter. (Sans compter que j'avais déjà 4 autres recueils de la même série, ça complétait ma collection !)

Alors bien sûr, ce livre est une sélection, il ne contient pas les 1001 contes. Mais j'ai trouvé qu'il s'agissait là d'une bonne introduction. Il nous présente le personnage de Schéhérazade et nous plonge dans l'ambiance orientale. C'est un vrai plaisir que de découvrir ces histoires qui s'entremêlent les unes aux autres. du coup, ça donne envie de découvrir ces contes dans une version plus complète. J'en ai justement trouvé une version numérique en 3 tomes que je prévois de lire bientôt.

Je voudrais aussi en profiter pour souligner la qualité de cette édition. Auzou nous propose ici un beau livre, à la couverture attirante et aux illustrations magnifiques. J'ai beaucoup aimé le coup de crayon des deux illustrateurs qui ont travaillé sur ces contes. Ils ont su magnifier ce texte avec beaucoup de talent. C'est vraiment un très bel objet.