Germain Barthélémy (Autre)
Syros (04/05/2023)
3.88/5   47 notes
À chaque étage, la moitié des participants est éliminée. Qui survivra et accédera au pouvoir ?

Dans un désert sans fin, quelques peuples pauvres survivent sous l’autorité d’un leader impitoyable nommé Oasis. Leur seul espoir ? L’épreuve qui, tous les sept ans, remet cette place en jeu.
Soixante-quatre jeunes concurrents sont envoyés s’affronter dans une pyramide truffée de pièges. Un seul atteindra le sommet, à condition d’être plus rapide que... >Voir plus
Que lire après PyramideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Tous les sept ans, 64 jeunes gens s'affrontent dans une pyramide truffées de piège. Il n'en restera qu'un·e. L'enjeu ? le pouvoir et surtout l'eau, denrée rare parce que contrôlée dorénavant par le Tout-Puissant Oasis. le prochain à prendre sa place changera-t-il la donne ou perpétuera-t-il les injustices?

Le premier roman de Gaëtan B. Maran nous entraîne dans une succession de chapitres courts et rythmés. On suit quatre concurrent·es et on alterne entre les points de vue sans avoir le temps de s'ennuyer. On dévore les pages aussi vite que le sable s'infiltre par les interstices de la pyramide mortelle!

Une très belle découverte grâce à Masse Critique et aux éditions Syros Jeunesse. Mon seul regret c'est de n'avoir pu en découvrir plus sur le monde autour de Pyramide… Ce que Gaëtan B Maran nous a laissé entr'apercevoir promettait un univers riche et intéressant et je reste un poil sur ma faim.
Se sacrifier pour de l'eau.

Dans un pays désertique, 64 adolescents sont envoyés tous les sept ans s'entretuer contre un peu d'eau pour leurs familles et leurs quartiers. le survivsant devient alors le nouveau dirigeant de la cité.

Si le système semble en apparence juste et égalitaire, c'est pourtant chaque fois un membre du même groupe qui remporte la victoire, principalement contre le clan des mouvants qui souhaite lui renverser le système.

Nous suivons principalement quatre personnages, deux filles et deux garçons. Ils viennent de milieux différents et chacun a sa propre stratégie...ou pas.

Un thriller qui fait défiler les épreuves au fur et à mesure du passage des étages de la pyramide pour ensuite proposer une réflexion plus philosophique sur le pouvoir et la manipualtion.

La lecture est addictive avec le changement de point de vue à chaque chapitre et la variété des tests que subissent les candidats.

La pyramide permet aussi de nous plonger dans un environnement captivant qui sollicite notre imagination avec le sable, les couloirs et ses pièges. Mais c'est bien l'homme le pire ennemi de l'homme !
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Dans un pays désertique, pour mettre fin à la tyrannie et offrir de l'eau aux membres de leur quartier, 64 adolescents vont s'affronter dans une gigantesque pyramide. Pour atteindre le sommet, ils devront affronter la faim, la soif, de terribles pièges, mais aussi les autres concurrents. Car une seule personne peut devenir l'Oasis.
A l'instant où ils entrent dans Pyramide, c'est une lutte à mort qui commence.

Un court roman dystopique très prenant. Ici, pas de prologue avec des explications sur la dictature mise en place, sur le fonctionnement des quartiers, sur la préparation des candidats ; l'action débute dès la première page ! Nous entrons directement dans Pyramide et sommes plongés dans cette atmosphère anxiogène, moite et mortelle.
Le roman alterne les points de vues de plusieurs participants et j'ai apprécié le fait que l'on suivre différents profils : ceux qui ont été entrainés toute leur vie pour atteindre le sommet et sont sanguinaires, ceux qui veulent juste survivre, qu'importe les meurtres, et ceux qui sont totalement apeurés, qui ne devraient pas être là.

L'histoire n'a rien de bien originale en soi mais la plume adoptée est très efficace : c'est brute, lapidaire, on ne s'embarrasse pas de descriptions alambiquées. Les actions s'enchainent à une vitesse folle et les personnages passent de vie à trépas en un clin d'oeil.

Le style d'écriture prend tout son sens dans ce genre de roman car cela devient très visuel et cela permet de générer une atmosphère suffocante.
Cependant, et ce n'est que mon point de vue : il m'a manqué quelques sentiments, quelques réflexions de la part des personnages. Certains voient leurs amis mourir sous leurs yeux et je m'attendais à un peu d'émotions malgré le contexte. L'enchainement si brutal des événements fait que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

Mention spéciale pour la fin que j'ai apprécié : je l'ai trouvé logique et bien tournée.

Ce roman plaira assurément à ceux qui cherchent un roman d'atmosphère haletant ainsi qu'à ceux qui découvrent la dystopie.
Un roman jeunesse qui n'est pas d'une originalité folle mais très divertissant et relativement captivant grâce à une mise en scène extrêmement rythmée et des chapitres courts qui se dévorent les uns après les autres.

C'est un battle royale. le principe est assez simple : des individus se retrouvent dans un lieu donné et s'affrontent à mort, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Ici nous n'avons pas de notion d'époque ni de lieu mais on peut supposer que c'est actuel et que cela se déroule en Égypte.
Toute une population vit, entassée dans des quartiers autour d'une Pyramide. Sous le joug d'un dirigeant, l'Oasis, les habitants vivent mal, se privent de tout, manquent d'eau. La seule lueur d'espoir c'est l'événement qui se produit tous les 7 ans, la désignation du nouvel Oasis. Pour cela, 64 jeunes gens sont choisis, par vote ou tirage au sort, et devront s'affronter dans la Pyramide. Au fur et à mesure que certains mourront, les survivants graviront les étages. Au sommet, il n'en restera qu'un, il sera l'Oasis et permettra, peut-être, à son peuple de mieux vivre.

C'est un récit étonnamment violent pour un roman jeunesse. Les morts, parfois dures, s'enchaînent au fil des chapitres. On se concentre essentiellement sur 4 personnages, chacun ayant son propre parcours de vie, sa propre réflexion sur ce qu'est Pyramide et le système qui régit la ville. Et chacun ayant ses propres aspirations quant à l'éventuelle réussite de son aventure.

Les pièges sont nombreux, les morts surviennent parfois de façon brutale, et la construction sous forme de compte à rebours ne peut qu'engager à poursuivre la lecture pour arriver au dénouement.

Un mélange d'Hunger Games, de Cube, de Battle Royale bien sûr. Entre les alliances temporaires et les trahisons inévitables, la course jusqu'au sommet ne laisse de répit à aucun des protagonistes et on ne s'ennuie pas une seconde.

Je n'ai rien vu de très original mais c'est un roman jeunesse après tout. La conception, le rythme en font une sorte de thriller dystopique très efficace.
Autour de Pyramide, les habitants vivent dans des quartiers qui offrent des conditions de vie plus ou moins spartiates. Dans ce désert, l'eau manque cruellement. Mais en désignant tous les sept ans des combattants qui s'affronteront à l'intérieur de Pyramide, les habitants voient leurs bassins se remplir de cette denrée rare qui ne tombe plus du ciel : l'eau. Une fois les bassins remplis, les combattants dans Pyramide, majoritairement des jeunes, sont livrés à eux-mêmes et doivent s'entretuer pour savoir lequel atteindra le sommet et pourra ainsi devenir le nouvel Oasis, qui règne sur ce bas monde.

Dans ce résumé, on sent des influences de romans déjà bien connus, à la croisée entre Hunger games et Labyrinthe. Et en effet, pas de grande surprise dans ce système de tournoi dont un seul sortira vivant. Je savais que ce serait sans grande surprise, et c'est peut-être pour ça que je n'étais pas forcément impatiente de lire ce roman. Et pourtant, force est de constater qu'il parvient à se démarquer avec force ! Dès le début, on suit plusieurs candidats au sein d'un roman choral qui joue d'emblée avec nos sentiments. On sait que seul un des personnages que l'on suit en sortira vivant, et pourtant, on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux. le dénouement sera donc forcément cruel, et le suspense n'en est que plus grand !

La particularité de ce roman, c'est aussi qu'il se concentre sur l'après. Une fois le tournoi remporté, pourquoi le nouvel Oasis ne pourrait-il pas renverser le système ? Et comment le pourrait-il ? Pourtant, il manque un petit quelque chose je trouve. Cela manque de contexte avant le début du tournoi, pour savoir de quel monde on part. Et il aurait pu y avoir davantage de pages pour régler de façon plus satisfaisante le final. Avec davantage de développement, ce roman aurait pu être un coup de coeur ! Malgré tout, on n'en est pas loin, et c'est un roman que j'ai dévoré avec plaisir !

Ceux qui survivent le mieux sont ceux qui ne rencontrent rien ni personne. Pyramide n’est pas une arène frénétique où l’on s’affronte dans le vacarme, c’est un mouroir où déambulent des âmes chancelantes.
Dans ses rêves d'enfant, lorsque le soir, elle s'imaginait affronter Pyramide, jamais elle ne pensait à l'ennui des couloirs ensablés, à l'odeur de poussière et de mort. Jamais elle ne pensait aux heures d'errance qui s'enchaînent, à l'envie d'uriner, à cette lassitude anxieuse qui tabasse le crâne.Elle ne voyait que les combats héroïques et les épopées fantastiques des ancêtres Mouvants... Pyramide n'est pas une arène frénétique où l'on s'affronte dans le vacarme, c'est un mouroir où déambulent des âmes chancelantes.
Une boussole est plus utile qu’une gourde, une carte plus précieuse qu’une hipplante. Si l’on transforme les arbres fruitiers en livres, c’est bien parce que les livres aussi portent leurs fruits.
Bienvenue dans Pyramide. Ici, vivre est une douleur. Ici, mourir est un honneur.
Si Vous êtes mort, on ne peut plus Vous tuer.