Amaterra (17/03/2023)
4.15/5   17 notes
Tu ne sais pas comment t'habiller ce matin ? Quel film regarder ce soir ? Avec quel garçon ou quelle fille te mettre en couple ? Myra s'occupe de tout !
Myra, c'est un système d'intelligence artificiel qui sait tout de nous et facilite notre quotidien. Mais, Myra, à force de connaître nos goûts et nos habitudes, s'est immiscée dans nos vies, qu'elle contrôle.
4 lycéens ont compris qu'un autre monde est possible. Ils rejoignent une organisation clandes... >Voir plus
Que lire après Myra sait toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans un futur pas si lointain, Myra sait tout de tous : intelligence artificielle hégémonique, elle régule nos vies, nous prodigue de bons conseils, choisit avec la même facilité le contenu de nos réfrigérateurs, les films que nous apprécierons et notre future âme-soeur avec la bienveillance de celle qui sait mieux que nous ce qui est bon et bien.
Cela vous semble familier ? Après tout, Myra est la digne descendante d'une autre assistante numérique, bien réelle, et déjà parmi nous. À force d'alimenter Myra avec toutes les données de notre vie, nous ne pouvons plus nous en passer, à tel point que certains sautent déjà le pas de l'implant cérébral qui l'installera au creux de notre pensée, sans intermédiaire.
Quelques jeunes consciences, cependant, parviennent à s'extraire du mouvement aveugle, et réalisent que le Gouvernement a la main-mise sur les faits, gestes et pensées les plus intimes de chacun de ses concitoyens … et s'en alarment. Ils redécouvrent la puissance des livres et du papier, qui avaient disparu depuis longtemps, rendant impossible la moindre communication en dehors du réseau, hors de la surveillance généralisée. La résistance s'organise, on lit à tour de bras les anciens classiques dans des versions non expurgées par le Gouvernement, et on prépare en secret le grand coup qui révélera à tous la supercherie, au sein de Cellules composées de très jeunes adultes, voire d'adolescents, qui reçoivent matériel et consignes depuis des hautes instances dont ils n'ont pas connaissance. Un jour, un jeune homme, écorché par un chagrin d'amour, commence à s'interroger sur les personnes à la manoeuvre, et sur la réalité même de l'existence de ce haut commandement dont ils n'aperçoivent que les lieutenants depuis le début de leur lutte …

Nous voilà en pleine réécriture de 1984, tout à fait assumée dès lors qu'un des plus hauts gradés de la rébellion a pour nom de code Orwell … La transposition est d'autant plus réussie qu'elle s'appuie sur une extrapolation très réaliste de notre société actuelle et de ses travers. Rien n'est invraisemblable dans l'emprise que Myra a pris sur l'ensemble du système, puisque tous les instruments de son omnipotence sont déjà en place : algorithmes de choix des prochaines lectures ou séries ; santé monitorée en direct par des appareils de mesure à même le corps ; échanges sociaux, intellectuels, culturels basculés en ligne ; numérisation généralisée de notre histoire, de notre mémoire, de notre sécurité civile, de notre citoyenneté, …
Ce récit est très prenant, et comme dans 1984, on palpite d'effroi au fil des pages, en réalisant comme tout cela est tellement plausible.
Le seul défaut de ce texte tient sans doute à la traduction. le langage est parfois poussif, les phrases alambiquées, on ressent, sans vraiment savoir pourquoi, que ce n'est pas écrit en français originellement.
Je recommanderai sans hésiter cette dystopie aux 3èmes et au lycée.
Hey ! Je ne vous avais pas encore parler de cette dystopie ici. Avec ce roman, j'ai découvert la collection Granite chez Amaterra, qui me rend désormais très curieuse. Myra sait tout est un roman qui nous plonge dans une société hyper connectée. On y fait la rencontre de plusieurs adolescents, donc Ale et Vera, désignés pour former un couple lors de la fête des Duos. Car dans ce monde, même les partenaires de vie sont suggérés, en fonction des intérêts communs, par Myra, l'IA à laquelle tout le monde est connecté...

Ces deux adolescents sont très différents, mais leur duo semble fonctionner. de toute façon, la jeune Vera doit jouer le jeu pour dissimuler son véritable objectif. On ne tarde pas à comprendre qu'Ale n'est pas du genre à se poser des questions sur cette société et ses dérives, alors qu'au contraire Vera se méfie. C'est tout l'intérêt de cette lecture. Nos deux adolescents ont une vision du monde différente qui pousse le lecteur à s'interroger sur cette société qui contrôle absolument tout. Tout fait l'objet d'études et de calculs : les amitiés, les couples, les fake news, jusqu'au sentiment d'insécurité des femmes, pour servir les intérêts du gouvernement.

Nous avons finalement le droit à d'autres points de vue pour compléter le tableau et on s'intéresse bientôt à un groupe de jeunes militants qui se battent contre un régime qui se veut avancé mais qui contrôle les faits et gestes de la population, sous prétexte qu'il maintient paix et sécurité. Mais qu'est-ce qui pourrait bien contrer une technologie si puissante?

J'ai passé un bon moment avec ce roman qui propose une vision futuriste et réaliste de notre société et c'est très exactement le genre de récit que je conseillerai pour débuter dans la dystopie. L'auteur redirige même ses lecteurs vers d'autres lectures, puisqu'il fait souvent référence à des classiques au cours du récit. Belle découverte !
Imaginez... Dans un futur, pas si lointain, Myra, une intelligence artificielle, à pris le contrôle de votre vie. le tout avec votre plus totale adhésion. Que ce soit pour remplir votre frigo, trouver l'amour de votre vie selon vos affinités, suivre vos constantes cardiaque, ou encore choisir vos tenues vestimentaire, Myra vous est devenue indispensable ! Votre vie est parfaitement lissée, drastiquement contrôlée, sournoisement surveillée, et affablement conseillée par Myra.
Dans un soucis d'écologique, les livres, le papier et les stylos n'existent plus. Ces derniers ont été savamment remplacés par des tablettes numériques sur lesquelles on peut écrire, et lire des romans largement transformés et étrillés pour correspondre entièrement au régime d'ignorance et de désinformation mis en place par le gouvernement.
Oui... Mais, dans cette société aux apparences parfaites, 4 lycéens (r)éveillés vont rejoindre le Front de Libération, pour tenter de déjouer le système et réveiller les gens...

Un roman dystopique dans la même veine que 1984 de G. Orwell, savamment ficelé, parfaitement maitrisé, l'écriture est fluide et efficace, le dénouement stupéfiant.
J'ai autant aimé cette lecture qu'elle ma dérangée, pour ne pas dire troublée. Notre liberté n'a-t-elle pas déjà été offerte aux assistants domestiques et autres réseaux sociaux?
A quel moment, atteint-on le point de bascule? celui ou l'on décide que le confort et l'assistanat valent bien quelques sacrifices, dont celui de notre liberté?

Vous l'aurez compris, je vous recommande cette lecture! Néanmoins, je la recommanderai plutôt au jeunes a partir de 15 ans.

Amandine @summer_in_forest
J'ai dévoré cette dystopie bien trop réaliste en une journée.
Dans ce monde, on ne réfléchit plus, guidé dans tous nos choix par Myra, qui nous connaît mieux que nous même. Mais certain.e.s n'acceptent pas et décident de se rebeller.
Ce roman est complètement affolant car extrêmement proche de ce qui pourrait nous arriver si on continue à donner toutes nos données aveuglément en échange de promotions ou d'un meilleur sommeil.
C'est un livre qui fait énormément réfléchir à nos pratiques et dont je vais me servir je pense pour mes cours d'éducation aux médias au collège.
Et j'ai adoré les passages sur le papier et les livres (qui ont évidemment disparus de ce monde futur).
J'ai dévoré ce roman qui pourrait malheureusement être le futur de notre société. Et cela fait peur ! Sous couvert de sécurité et de facilité, les individus lambda sont prêts à sacrifiet leur liberté !
Ce roman est assez glaçant par son aspect "vision futuriste" finalement pas si éloigné de ce qui pourrait arriver. On s'interroge. Si notre société tendait à cela, serions-nous prêt à nous défendre ou basculerions sans faire attention dan ce genre de dérives?
J'ai adoré les arguments qui sont
numériques ont été egalement oubliés... on ne lit plus, on écrit plus. N'est-ce pas finalement le premier pas vers l'oppression ? Couper le peuple de ces racines, de son histoire, enlever la part de rêve et d'imaginaire ?
Bref vois l'avez compris, ce roman interroge et interpelle.
Je regrette simplement une fin un peu trop ouverte...

critiques presse (1)
Ricochet
09 juin 2023
Dans ce monde hyperconnecté où le papier et les livres ont disparu depuis longtemps, Myra sait tout. Grâce aux données que tout le monde lui fournit sans se poser de questions, cette intelligence artificielle gère désormais la vie des humains, du frigo à leur santé en passant par leurs amours.
Sans confiance, il n’existe pas de communauté.
Le boulanger. On ne pense jamais qu’il a empoisonné le pain quand on va l’acheter chez lui.
Le chauffeur de bus. On ne pense jamais qu’il conduit ivre quand il nous transporte vers notre domicile.
La personne qu’on aime. On ne pense jamais qu’elle peut nous faire du mal les nuits où elle dort à côté de nous.
Confiance. Confiance. Rien d’autre que de la confiance. Tout repose sur la confiance. On ne mangerait pas, on ne se déplacerait pas, on ne dormirait pas sans confiance.
Mais combien de temps faut-il pour avoir confiance en quelqu’un ? Avoir vraiment confiance.
Une minute, un jour, un an ? Une vie peut-être ?
Combien de temps faut-il pour que se déclenche l’instant précis où nous décidons d’abaisser nos défenses et de nous exposer ?
Parce que, chaque fois que nous faisons confiance à quelqu’un, nous abaissons nos défenses. Nous nous exposons. Nous montrons notre peau nue. Et la peau nue peut aussi bien être caressé par une main amoureuse que sectionnée par un bistouri tranchant.
Parfois on parle et on ne dit pas.
Ne pas dire et mentir ne sont pas deux choses équivalentes. Mentir est moralement plus grave, tout le monde le sait.
Et pourtant, ce qu’on ne dit pas est puissant. Plus encore que ce qui est dit. Plus encore que le mensonge.
Car ce qu’on ne dit pas reste là. Ca ne s’en va pas. Au contraire, ça gonfle. Ca grandit. Et ça fait des dégâts. Ca en fait toujours.

D’autres fois, au contraire, on parle et on n’entend pas.
On n’entend pas pour ne pas éprouver de douleur.
Mais malgré tout la douleur viendra. Oh oui, elle viendra.
Personne ne peut nous préserver totalement de la douleur.
Même si on n’a pas dit. Même si on n’a pas entendu.
Du reste…, ajouta-t-il en adressant un regard complice au Directeur, c’est le ressenti qui compte, non la réalité du phénomène. Et une chose devient vraie quand on la croit vraie.