A la fois témoignage personnel, engagement politique et plaidoyer pour la préservation des forêts primaires du Montana, ce livre mêle descriptions poétiques, réflexions philosophiques et démonstrations plus scientifiques. A lire par petites touches, pour s'enfoncer dans les sombres forêts de la vallée du Yaak sur les traces du grizzly ! Vibrant hommage à la willderness !
Rick Bass, géologue de formation, a quitté le monde des villes pour vivre avec sa famille dans la vallée de la Yaak River, une vallée isolée au Nord-Ouest de l'Etat du Montana, à proximité de la frontière canadienne. A l'époque de son installation, soit deux années environ avant la rédaction de ce livre ( écrit en 1996), la maison en rondins qu'il occupe est éloignée de tout, sans électricité ni téléphone. Il évoque son existence de tous les jours, partagée entre les tâches matérielles nécessitées par ce choix de vie, la chasse et la cueillette, mais surtout il raconte la découverte du monde sauvage qui l'entoure, où tout s'articule harmonieusement, la faune abondante, la flore, la forêt, la couleur des saisons et même sa rudesse. Tout l'incite à l'écriture, cette forme d'art qui lui permet de poser des mots sur ses émotions devant la beauté de cette région, et de les transmettre à qui veut bien le lire. Il dit trouver ainsi un équilibre intérieur en vivant en osmose avec ce qu'il appelle "l'esprit du lieu". Rick Bass livre ainsi au lecteur de belles pages d'écriture dans cette chronique.
Mais il est aussi un militant pour la préservation de cette partie de la planète non domestiquée par l'homme. Avec quelques habitants de la vallée, il crée "l'Association de sauvegarde des forêts du Yaak", et fait ainsi coexister son expérience personnelle de vie à l'écart du monde avec un combat politique visant à obtenir du Congrès des Etats-Unis la protection officielle de cette vallée.
Dans l'épilogue de ce livre rédigé en 2007, il dit continuer ce combat qui n'a toujours pas abouti.
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. Etait-ce un combat naïf mené par quelques "poètes", et perdu d'avance face aux puissants ? Au contraire, ces idées ont elles fait leur chemin ? Rick Bass en parlera peut-être dans un prochain livre..... à moins qu'il ne l'ait déjà fait ?
Un livre écolo militant, bien écrit qui met en lumière la beauté, la force et la fragilité de la nature ! un bon moment.
Le hasard et la grâce de l'art à l'image du hasard et de la grâce de la nature. Vies et inquiétudes d'une vallée du bout du monde, la "vallée de la flèche". Un livre des journées jusqu' à ras bord. Un livre pour convaincre de la beauté nécessaire des bouts du monde.
La vallée de la rivière Yaak, dans le nord du Montana, est un des espaces les plus sauvages des Etats-Unis. Essentiellement peuplée par des coyotes et des grizzlys, elle abrite tout de même une centaine d'habitants, parmi lesquels l'écrivain Rick Bass qui lui a consacré une grande partie de son oeuvre. le livre de Yaak, chronique d'un quotidien fait d'austérité et de patience, d'ennui parfois, retrace le lent passage des saisons et les nombreux instants d'émerveillement de l'homme face à la nature.

A cette vie toute de lenteur s'oppose l'urgence qui préside à l'écriture du livre, plaidoyer pour la préservation de la vie sauvage. Dans la lignée des grands noms du nature writing, de John Muir à Edward Abbey, Rick Bass nous alerte aussi sur les dangers qui pèsent sur sa vallée… Et livre un beau témoignage élégiaque de ce monde sur le point de disparaître.
Lien : https://balises.bpi.fr/Conte..