J'ai adoré Winter, où Rick Bass raconte comment, à 29 ans, il fait le choix de vivre avec sa compagne dans la vallée du Yaak, sauvage, retirée, resplendissante, loin des hommes, fermée par la neige en hiver, à écrire et stocker son bois, comment cette expérience l'a transformé, bonifié, l'a inscrit dans sa lignée.

Il raconte cela avec une poésie chatoyante, un humour léger. J'ai été embarquée dans ces aventures qui n'en sont pas, cette solitude revendiquée, ce froid qui pénètre tout, cet émerveillant silence.
‶Cette vallée fourmille de mystère, de beauté, de secrets- et pourtant elle ne livre aucune réponse. Quelquefois je crois que cet endroit – si haut dans les montagnes, au milieu de bois si touffus- est une sorte de marche menant au ciel, le dernier endroit par où l'on passe avant d'y arriver pour de bon. ″

‶A vivre ici, dans les bois – à deux ou trois kilomètres du Canada, tout au plus – j'ai senti le sentiment d'être replié sur ma position, d'avoir le dos au mur, et, à l'instar des caribous, il y a de moins en moins d'endroits où je vais pouvoir m'intégrer. C'est peut-être cela qui fait agir tant de défenseurs de la vie sauvage : non seulement l'amour, mais aussi la peur. ‶

L'ouvrage était en hibernation depuis onze ans ; j'attendais le jour J pour l'entreprendre. C'était hier, journée la plus chaude annoncée. Alors, enfermée, ventilateur en route, me voilà partie dans la vallée du Yaak à l'entrée de l'hiver. Rafraichissement garanti !
En outre, je tourne autour de Rick Bass depuis un certain temps ; excellente pioche donc !
Cet ouvrage est la narration de l'arrivée de l'auteur, et de sa compagne dans un ranch isolé du Montana, sans chauffage, ni électricité, ni téléphone. C'est donc à la force des bras qu'il se constitue son unique source de chaleur ; en plus de la rédaction d'un roman, Rick Bass a pour principale occupation de se constituer continuellement des stocks de bois qu'il va choisir, tronçonner, débiter, transporter et ranger. Les températures descendent très bas dans cette vallée.
Ce texan d'origine s'adapte finalement très bien à son nouveau milieu ; il vit en communion avec la nature, parvient à lier connaissance avec ses voisins confrontés aussi aux mêmes éléments.
Avec sa compagne, il apprend au fil des jours à se dépouiller du superflu pour se concentrer sur l'essentiel. ‶J'ai appris des choses au cours de cet hiver, de cette saison des rêves, et j'en ai publié d'autres, de vieilles choses dont je n'aurai plus besoin désormais. ‶

Ce récit construit comme un journal de bord est éminemment littéraire, et tellement accessible à la fois. Rick Bass décrit superbement ce qu'il voit, ce qu'il ressent.
Cet opus m'a littéralement enchantée par l'immersion dans un coin des US que je visiterais bien volontiers, par son dépaysement, par la réflexion de l'auteur autour de la biodiversité, du rapport de l'homme à son milieu, et également par une certaine forme de pragmatisme.
Une très belle découverte !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Je comptais le lire en hiver mais je me suis dit qu'il remplacerait les glaçons et il me faisait vraiment trop envie! Après le livre d'Ernie LaPointe sur Sitting Bull, je ressentais un besoin de lecture dépouillée de pression sociale et proche de la nature. Malgré le contraste saisonnier je pense que c'était pour moi le moment idéal pour le lire tant je l'ai savouré. Je ne le conseillerai pas à tout le monde cependant, surtout pas à quelqu'un qui aurait besoin de rebondissements et de suspense.
Le bûcheronnage et les considérations météorologiques impriment la marque d'une nouvelle sorte de routine pour l'auteur. Mais ce qui en fait la magie c'est l'immense amour de la nature qui s'incarne dans de sublimes descriptions : de l'ode aux mélèzes à la ballade du cincle sautilleur en passant par l'haleine des cerfs derrière la fenêtre. Toute la puissance, la dangerosité et le réconfort de la forêt et de l'hiver sont dans ce livre où les mots n'ont aucune difficulté à devenir des images et des sensations tant il est bien écrit. Un sentiment d'apaisement et de plénitude accompagne les dernières lignes pour clore ce récit sans en clore la portée. S'il est des livres pour exprimer à quel point se reconnecter à l'essence même de la nature peut aider à se révéler à soi-même celui-ci en fait indubitablement partie.
Un livre qui donne envie de prendre son temps.
Un livre à lire au coin du feu ou sous la couette alors que la tempête souffle dehors...Ou bien, au contraire, un livre à lire dehors, au vent, dans son rocking-chair sur la terrasse mais sous une bonne couverture.
Un livre qui nous rappelle ce qui devrait être important dans notre existence, le respect de l'autre - homme ou bête, le plaisir éprouvé en réalisant des choses utiles, en rendant service.

Un instant de bien être dans un monde qui a trop accéléré au mépris des conducteurs comme des piétons.
Qui n'a pas affronté l'hiver dans la vallée du Yaak, dans le Montana, ne sait pas ce qu'est le froid. C'est l'impression qui perdure à la lecture de "Winter" de Rick Bass. A l'âge de 22 ans, lui et son épouse décident de s'y installer, depuis leur Texas natal. Ce journal est le compte rendu de leur expérience, de la nature sauvage qu'ils apprennent à connaître au fil des saisons avant que l'hiver, ses moins vingt degrés et ses tonnes de neige ne viennent balayer tous leurs repères. J'ai passé un très bon moment en la compagnie de ces gens qui ont choisi un cadre grandiose mais aussi terrible pour y vivre. Rick Bass, que j'avais déjà rencontré grâce à "le ciel, les étoiles, le monde sauvage" (recueil de nouvelles à découvrir!) est décidément un des écrivains phares des grands espaces et de la nature.
Une très belle découverte et un voyage magnifique avec ce roman où il se passe absolument rien. La vie à la montagne, perdu en pleine forêt, le froid, la neige, les conditions climatiques vraiment difficile et surtout la plume de l'auteur qui nous fait découvrir cette région du Montana à travers ces yeux. J'ai ri par moment de petites anecdotes, j'ai appris des choses également car en parfaite fille de la ville, je ne sais pas toujours utiliser mes dix doigts comme il faut.
J'ai vraiment aimé ce voyage et du coup j'en redemande.
Merci au Cold Winter Challenge qui m'a permis d'acheter ce roman (sinon jamais je me serais tourné vers le natur writing).
Lien : https://letmentertainyou.com..
Rick Bass tient un journal de son installation avec sa compagne dans la vallée du Yaak dans le Montana de son installation à l'automne jusqu'au printemps environ. C'est une vallée froide, les hivers sont rigoureux, les fermes sont très isolées. C'est un endroit coupé du monde, un univers à part, idéal pour se retirer et écrire. le narrateur- auteur est un habitant du sud du pays, beaucoup plus habitué à la chaleur, mais il va opérer un changement radical dans sa vie pour réaliser ce qu'il sent être un besoin, un rêve : vivre loin des autres.
Une vie très particulière car il n'y a pas le téléphone, il faut se prémunir de l'hiver comme on peut, en faisant des réserves de bois impressionnantes. Rick va donc devenir un vrai bûcheron, il va apprendre à manier la tronçonneuse, à l'aiguiser, à avoir le nécessaire, au cas où, car la vie peut vite basculer lorsqu'on est loin de tout. On va donc suivre sa vie, ses réflexions sur cet endroit, sur le monde car forcément être isolé vous permet de relativiser, de prendre du recul par rapport au rythme effréné de nos vies.
C'est aussi un très beau roman sur les arbres, l'auteur est un véritable défenseur de la nature, de la forêt, de ces gros mélèzes, témoins de notre monde qu'on abat pour se chauffer, jusqu'à épuisement. C'est une ode à la nature, tous les bienfaits de nature sont évoqués, le silence, la vie qui surgit malgré la rigueur du froid, le renouveau. C'est aussi à travers cet hommage à l'hiver, à son silence, sa dureté, un écrit qui sert de témoignage à la nature présente mais aussi celle passée, qui n'est plus car détruite par les hommes. En cela, le récit amène le lecteur à réfléchir sur la puissance de la nature et sur sa vulnérabilité.
Une véritable déclaration d'amour à l'hiver et pourtant dans cet écrit, on ne peut pas dire que c'est une saison réjouissante mais ce qui ravit l'auteur c'est justement tout ce qu'on pourrait reprocher à l'hiver : les contraintes qu'il apporte, le froid, l'isolement mais c'est tout à la fois le calme et le silence, la magie de la neige. de très belles descriptions à ce sujet. Et c'est aussi une saison qui amène à tout remettre en perspective, ainsi l'auteur nous invite par de belles formules à réfléchir sur notre monde dans son ensemble, nos rythmes de vie. Clairement, je ne sais pas si je serai capable de rester aussi isolée, même accompagnée, mais cela fait envie de se retirer, au calme, près d'un feu pour lire, être hors du temps. C'est un peu ce que cette lecture propose.
Une belle découverte, à lire pour voyager, pour découvrir d'une certaine manière un autre monde.