Cité de la Musique (27/06/1995)
3.33/5   3 notes

Voici une analyse magistrale et audacieuse de cette musique de gamelan qui a tant intrigué musicologues et compositeurs occidentaux, de Claude Debussy à Georges Aperghis. Jamais n'avait été poussée aussi loin l'étude des liens de l'univers musical du gamelan avec l'ordre cosmique hindo-bouddhique et l'organisation sociale des sociétés rizicoles d'Indonésie, qui apparaissent ainsi dans toute leur richesse symbol... >Voir plus
Que lire après Musiques de Balià Java : l'ordre et la fêteVoir plus
Très intéressant ce petit livre, on y découvre des cultures et des musiques étonnantes.
L'ouvrage reflète un travail de terrain (le livre est accompagné d'un CD) autant historique, que culturel (cuisine, langage, religion) et surtout musicologique.
Bien écrit, complèté par un glossaire sans lequel on serait vite perdu, il révèle une approche musicale propre à l'Indonésie ou chaque instrument (pour l'essentiel des percussions) joue une note et la totalité des musiciens doit se partager les mélodies un peut comme si un musicien ne jouait qu'une touche à son tour sur un clavier. le résultat est impressionnant, même si en audio on perd le côté visuel...
Pas de chef, chacun est polyvalent, et c'est le groupe qui détermine le résultat.
Des la deuxième partie du livre, l'auteure se perd un peu dans les détails du repertoire, (entre religieux, cérémoniel, festif, théâtre, ballets et spectacles pour touristes...,) dans les différences entre Java, Bali et Sunda et s'égare ; pour ne pas se perdre, il faut écouter le CD, étonnant !
Un mot qui m'a vraiment intrigué, que l'auteure emploie du début à la fin du livre : la colotomie (non ce n'est pas l'ablation du Colon), mais alors qu'est-ce que ça veut dire ?

Les balinais tressent des notes pelées au kilomètre, les javanais élèvent entre ciel et terre de lourdes pyramides métalliques habillées de voiles évanescents, les sundanais étirent dans l'azur des plaintes mélancoliques.
Pourtant sur leurs berceaux se sont penchées les mêmes fées, celle des volcans, des arbres, de l'eau et du riz, qui les dotèrent d'une même conception de l'univers et de la vie. Entre ésotérisme et empirisme, entre mythe et réalité, entre implicite et explicite, les concepts et les représentations de l'espace, du temps et de la circulation de l'énergie vitale, sont reflétés dans l'ordre idéalisé des musiques de gamelan.