Un roman de Luce Basseterre qui, une fois encore, m'aura conquise. Même si j'ai retrouvé des similitudes avec La Débusqueuse de Mondes, l'histoire dépeinte est intrigante, les personnages touchants et les morales portées douloureuses, mais essentielles à entendre. Une nouvelle fois, une belle histoire d'humanité à travers les étoiles. 🙂

Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..
Formaté depuis sa naissance, peut-on apprendre la liberté ? C'est l'une des passionnantes intrigues de ce roman SF de Luce Basseterre : les enfants du passé

Les mots pour : style souple, intrigue, relationnel entre les personnages, humour, références.

Les mots contre : /

En bref : Une très belle lecture, pleine d'humanisme et d'amour. Une aventure riche qui m'a emporté au bout de l'univers, dans une quête entre eugénisme et éthique.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Cette histoire pourrait être une saison inédite de Torchwood ou encore un spin-off puisqu'on suit un personnage principal qui rappelle par bien des aspects le capitaine Jack Harness.
Le roman est parfois présenté comme « boy's love » parce qu'un des personnages principaux est omni-sexuel mais il se rattache davantage à la tradition de la SF (et notamment le courant Asimov « fondation ») : quelques milliers d'années après nous, l'humanité a quitté la terre pour coloniser d'autres planètes. Des pilotes, modifiés génétiquement, ont guidé des arches à travers la galaxie. D'autres anecdotes ont émaillé cette histoire de l'exploration spatiale, dont une guerre sanglante, dont nous apprenons les détails au fur et à mesure.
La découverte de clones par différents protagonistes les pousse à enquêter et à creuser certains dossiers oubliés de cette exploration spatiale.
Comme on peut s'y attendre sous la plume de Luce Basseterre les thèmes du racisme et de l'intolérance sont abordés mais toujours avec pertinence. La question rousseauiste de l'apprentissage de la liberté est aussi habilement présentée.
En bref, c'est la saison 5 de Torchwood qu'on a jamais eu
Je ne suis pas très fan de SF, mais je me suis laissée tenter et j'ai apprécie.
Quand j'ai commencer ce livre, j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire. J'étais un peu perdu et là je me suis dis mince, et j'ai laissé une chance a ce roman.et heureusement.
Au fur et à mesure, je me suis rendue compte que j'adorais l'histoire, je voulais savoir la suite.
Je me suis attachée au duo de l'histoire mais aussi a Tahé l'IA de l'histoire.
La fin est bien mais un peu trop rapide.
J'ai été conquise et vous le recommande.
Une lecture enthousiasmante par son style audacieux et extrêmement intelligent, de même que ses personnages profonds et touchants d'humanité, à peine gâchée par une conclusion un peu trop précipitée.
L'essentiel demeure l'ensemble, à savoir un texte tout à la fois optimiste et lucide, lumineux et efficace, touchant à beaucoup de thèmes et de genres sans jamais se perdre ni céder à la facilité.
Lien : https://syndromequickson.com..
Djaël Aldrin est un ancien pilote d'arche lors de la migration humaine dans les étoiles, homme presque immortel, il erre dans le cosmos à bord d'un cargo indétectable. de passage sur une planète commerçante, il achète un esclave dans le but de l'éduquer à devenir libre. D'un autre côté, Ifan Aldrin, son fils mi-humain mi-Kr'ttt, deux espèces ennemies pendant la guerre, s'investit dans une enquête sur un trafic de clones esclaves sexuels.
Le centre de l'histoire est cette relation mouvementée et ambiguë entre Djaël le mentor et son protégé Oshi engagé dans un processus entre libération et attachement, une confrontation émotionnelle et physique. Cette intimité s'insère dans une quête d'identité, exprimée par le sort de tous ces esclaves fabriqués ou le poids de l'hybridation, et symbolisée par cette plongée dans le passé des peuples sous la forme d'un polar thriller fantastique à l'allure de space opéra. Ce roman parle d'amour et de tolérance, dénonce la corruption des grandes institutions et les violences faites aux enfants, s'attardant sur la complexité psychologique et s'inscrivant dans la modernité avec les pronoms indéterminés, ce qui est aisément assimilable avec l'habitude et très cohérent. Toutes ces réflexions sont applicables à notre société en mutation concernant l'identité, la famille et le progrès scientifique.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
L'écriture inclusive du roman est extrêmement gênante pour l'immersion.
Elle paraît parfois superflue.
Je n'ai pas abandonné beaucoup de roman en cours mais celui la en fait parti.

Malgré tout, le fond semblait intéressant mais la forme m'empêche de m'y plonger.
Même s'il y a des similitudes avec la Débusqueuse, le roman se révèle rapidement très différent, donc ne vous inquiétez pas si vous avez une petite impression de déjà vu au début de l'un ou de l'autre 😉 Encore un très bon space-opera de Luce Basseterre, divertissant tout en nous proposant de réfléchir.

Lien : https://limaginaerumdesympho..