JDH Éditions (08/10/2022)
4.71/5   7 notes
Du Moyen Âge aux temps modernes, de l’Occitanie aux Carpates, entre magie noire et blanche, trois destins de femmes se croisent, se répondent et se confondent.
Durant l’Inquisition, alors que sa grand-mère connaît le bûcher, Rosa naît. On lui offre alors un médaillon d’or et d’ambre, « Le Pentacle de Vénus ». Par ce don, elle est destinée à devenir la grande prêtresse de la Lignée de la Rose.
À la même époque, en Germanie, Hildegarde, bébé ... >Voir plus
Que lire après Le pentacle de Vénus, tome 1Voir plus
@Bianca Bastiani
Le pentacle de Venus tome 1
de Bianca Bastiani alias Brigitte Bianco

🦋Retour de lecture 🦋

Je m'immerge complètement dans l'univers Fantasy de Bianca Bastiani au Moyen Age en France et en Germanie ainsi qu'au XXI ème siècle et aussi dans les Carpates en Roumanie entre autres.

Lisa une jeune femme accouche d'une petite fille Rosa dans une grotte sous la protection de la déesse mère.

Les habitants dans la folie et leurs superstitions sur les sorcières sont des dangers.

La déesse Venus a une importance primordiale dans le récit.

La mission de Lisa, Rana entre autres est de protéger Rosa. Elle sera la seule survivante du Peuple des Anciens qui disparaît. Celui-ci doit être préservé coûte que coûte. Elle sera la prêtresse de la Lignée de la Rose avec le Pentacle de Venus son héritage.

En Germanie le même jour naissait Hildegarde.

D'où son surnom "la veuve noire". Pourquoi à votre avis ?

Hildegarde veut connaître le pouvoir du grimoire.

Utilisé à mauvais escient ce grimoire peut devenir dangereux.

Deux pouvoirs différents mais puissants vont se confronter.

Le Pentacle de Venus est donné à chaque femme de la lignée de la Rose sur plusieurs générations.

Pour moi Ambre est une jeune fille qui est courageuse malgré la perte de sa grand mère Madeleine qui était guérisseuse au grand dam de sa fille Sophie.

Elle veut s'assumer seule sans l'aide de ses parents à Parentis dans les landes. Elle tient une boutique "aux filles de la lune" où on y trouve des bijoux, des livres de Fantasys entre autres. Un pari osé dans une petite bourgade mais avec un site internet et le bouche à oreille elle s'est faite une clientèle fidèle.

Elle est têtue et sait ce qu'elle veut.

Elle a peur du don et pouvoir du pentacle de Venus. Elle ne veut pas tout sacrifier pour cela. Elle veut être maître de sa vie tout simplement.

Elle est l'héritière du pentacle de Venus.

Audrey sa meilleure amie est différente. Une éducation religieuse qui fait partie intégrante de sa vie mais 🤐🤐🤐.

Venusia sa cousine entre en scène.
Qui est elle vraiment ? chut je n'en dit pas plus 🤐🤐🤐.

Le danger rode autour de Ambre. D'où vient t il et qui lui veut du mal ? 🤐🤐🤐

Elle doit consulter le livre des ombres pour trouver certaines réponses.

J'ai ressenti beaucoup de jalousie, de malveillance, de l'amitié de la manipulation, de la trahison, du sarcasme par moment, de l'incompréhension, de l'amour aussi. Un panel de sentiments différents mais intenses.

La romance est présente dans cette histoire à travers plusieurs relations et siècles différents .

Le prologue du récit met complètement en évidence l'univers dans lequel le lecteur va s'immerger la Fantasy.

L'auteur a fait beaucoup de recherches très précises sur la sorcellerie et l'esoterisme et les croyances dans le monde du moyen âge. Je l'ai ressenti comme tel.

Les chapitres sont ni trop longs ni trop courts un juste équilibre avec les dialogues des principaux protagonistes et personnages secondaires.

L'écriture à la troisième personne n'est pas celle que je préfère je l'avoue volontiers mais n'enlève en aucun cas la qualité du récit.

Les descriptions sont bien décrites et me permettent d'imaginer chaque paysage des différents pays entre autres la France, la Germanie et la Roumanie.

L'imagination de l'auteur est prolifique et particulièrement débordante. L'auteur a reussi avec brio dans cet univers de Fantasy où tout peut arriver.

On voyage à travers deux siècles avec beaucoup de justesse et d'équilibre.

Les rebondissements rythment le récit avec beaucoup de fluidité .

Le puzzle de l'intrigue s'emboîte avec perfection dans le récit.

Cette lecture est une découverte différente des Fantasys que j'ai déjà lues mais qui a su capter mon attention.

Il y a une part sombre et lumineuse dans cet univers Fantasy.

L'auteur m'a bluffée je ne m'y m'attendais vraiment pas. Ça été une surprise elle a réussi avec brio à me surprendre, mais je n'en dévoile pas plus.

Ambre va t elle réussir sa mission qui lui a été confiée ?

A vous de le découvrir en lisant cette histoire tout comme je l'ai fait.

Si vous aimez l'univers de la Fantasy cette lecture est faite pour vous.

Je précise que c'est une duologie et qu'il y a une suite.

Je remercie Bianca Bastiani de m'avoir permis d'écrire mon ressenti. Cette histoire va rester dans ma tête tellement elle est improbable et imprévisible.

Bonne lecture 💅

Un roman magique, envoûtant, rempli de trahisons, de complots, d'amour et de jalousie et qui inclut sorcières, fées, vampires et j'en passe...

Une histoire qui commence au Moyen-âge et se poursuit dans notre présent.
Ce fut une belle découverte, qui pourtant partait mal.. une couverture qui ne m'a pas forcément tapé à l'oeil (ne jamais se fier au apparence) et une écriture à la 3e personne.
Mais suivre les aventure de ce chevaliers et de ces 3 femmes aux destins si éloignés mais pourtant si proche, m'ont fait passé un agréable moment de lecture, j'ai pu voyager dans de nombreux pays et découvrir leurs cultures , leurs coutumes, leurs traditions, on voit que l'auteure a fait beaucoup de recherche pour rendre son récit le plus réaliste possible et sa c'est un vrai régale.

J'avais un peu peur que les changements de période soient compliqués et lourds à suivre mais je suis ravie d'avoir constaté que ce n'était absolument pas le cas, tout c'est fait avec facilité et sans aucune lourdeur.
Il y a énormément de suspense et les rebondissements sont dynamiques.

Ce roman est vraiment destiné à un large public qui adore le fantastique et si vous recherchez une lecture pour vous faire voyager, qui sort de l'ordinaire je vous le conseille également. Moi perso j'ai adoré passé d'une époque à l'autre et d'un pays à l'autre rien de mieux pour ce vider la tête, d'en prendre plein les yeux sans bouger de chez soi et de vivre une superbe aventure!
Sorcières, Fées, Vampire, Grimoires, Magie, Satanisme, Sors, Potions, tous ces mots vous parlent, vous passionnent. Alors plongez avec enchantement dans ce premier opus intitulé : " le pentacle de Vénus".
Bianca Bastiani va vous faire voyager entre un passé moyenâgeux et la modernité d'un 21ème siècle, entre un Chevalier Templier et une population arrogante et vindicative, entre les Landes ensoleillé de notre Sud-Ouest et les Carpates de Vlad TEPES, autour d'une histoire qui va vous captiver, que dis je qui va vous ensorceler tel un philtre d'amour.
A destination de tous publics, c'est un livre que je conseille à tous les amoureux de films ou de littérature fantastique et n'étant pas un amateur de ce genre d'exercice littéraire, je peux vous avouer que là, j'ai été conquis.
Il ne me reste plus qu'à attendre le tome 2 avec une certaine angoisse.... Sera-t-il aussi bien ? L'avenir nous le dira, mais je ne m'inquiète pas pour cette auteure, qui vient de me surprendre.
A retrouver chez JDH Editions
Durant l'Inquisition, alors que sa grand-mère meurt sur le bucher pour sorcellerie, Rosa naît et se voit remettre un médaillon : le pentacle de Vénus. Elle devient ainsi la grande prêtresse de la lignée de la rose. Au même moment, en Germanie, Hildegarde, bébé abandonnée à la naissance dans une ferme, est prise en charge par le couple de paysans et connaît une enfance misérable, marquée par les privations, le manque d'amour, les humiliations et le manque de soin.

Au début du XXIe siècle, dans les Landes, Ambre, éprouvée par le décès de sa grand-mère, découvre chez cette dernière un mystérieux bijou : le pentacle de Vénus. Au même moment, sa meilleure amie change brutalement de comportement et des événements effroyables s'enchaînent dans le paisible village.

J'ai passé un excellent moment de lecture. Tout y est : suspens, passages d'une période de l'histoire à une autre sans lourdeur, magie, événements paranormaux, et surtout, en trame de fond, la condition féminine. Nous suivons les destinées de trois femmes de pays et époques différents.

Un livre à mettre entre les mains de toute personne voulant une histoire de magie, noire et blanche, d'évasion. Il s'agit d'une histoire qui sort de l'ordinaire de par son originalité.

undefined