Bianca Bastiani (Autre)
JDH Éditions (23/09/2020)
4.79/5   12 notes
Ce texte de Magnitudes 8, étrange et envoûtant, poétique et réaliste à la fois, ne donne pas dans le voyeurisme, ni dans le reportage, mais témoigne du parcours de l’auteure. Sans filtres. Sans masques. Sans excès. À lire avec respect. Respect et recul.

Cendrillon, pour ses vingt ans est la plus belle des enfants, son bel amant, le prince charmant l’emmène vers un paradis blanc. Elle s’y allongera, se perdra dans des nuages étranges, contemplera ses m... >Voir plus
Que lire après Cendrillon du trottoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Cendrillon du trottoir c'est l'histoire d'une femme qui a été sous l'emprise du père de son fils pendant de (trop) longues années. Celui-ci a abusé de la fragilité psychiatrique de sa « proie » pour lui faire subir les pires humiliations qu'une femme puisse vivre. Prostitution, sado-masochisme, et l'enfer de tels milieux qui considèrent les femmes comme de vulgaires objets sans âme.

Nous suivons à travers son récit une descente aux enfers. Tout partait pourtant bien, mais le dérapage n'a pas cessé dès lors que l'emprise a été scellée par la peur de perdre la garde de son enfant. Quelle mère ne serait pas terrorisée à cette idée ? C'est ainsi qu'il a pu la retenir prisonnière d'une geôle qu'il a lui-même façonnée.

J'ai éprouvé de la colère envers cet homme, cet être vénal et amoral, qui pensait agir dans son bon droit, sans tenir compte de l'état de santé morale et physique de sa femme. Bianca témoigne sans fard et avec une vérité touchante, mais elle le fait avec une certaine pudeur que j'ai apprécié.

J'applaudis de mes deux mains Bianca d'avoir posé son masque lors de son récit pour se mettre à nu, et nous livrer sa version de l'histoire. Il en fallait du courage ! Je la remercie déjà en tant que femme, car je pense que son récit permettra à d'autres personnes de se livrer elles aussi, de raconter leur histoire, de libérer leur parole. Je remercie aussi Bianca car elle a fait preuve d'une humanité et d'une humilité dans ce témoignage qui l'honorent. Il est temps d'ouvrir les yeux et de cesser de les fermer lorsque le sujet dérange. S'il dérange justement, c'est qu'il a touché un point sensible et donc qu'il va cheminer. Alors Messieurs, Dames, dites-vous que derrière chaque histoire de cet ordre-là, se cachent des drames qu'il est temps de considérer.

Chers lecteurs, cette lecture n'est pas facile, mais le style est tellement prenant que nous entrons à ses côtés avec amitié. Sans oublier sa playlist qui me ravit en tant que musicienne.

Cécile Ducomte
L'auteure nous embarque dans un monde de vérités. le monde de la pornographie qui prostitue ses femmes.
Jeune femme en quête d'amour rencontre beau bad boy à la sortie du lycée.
Sommes-nous prédestinés à de tels destins?
Comment cet homme a trouvé sa faille?

L'auteure témoigne mais elle nous préserve de tout ce qui est insupportable.
Son écriture est apaisante et intelligente.
Je ne peux que la remercier d'avoir fait attention à ces lecteurs.

On la découvre femme mais aussi mère. Elle nous dit ce qui l'empêche de partir. Elle nous dit que, oui, parfois, on n'a pas le choix. Pour notre enfant. Pour rester en vie aussi.
Elle est une mère exceptionnelle qui oscille constamment entre la violence et la volonté de l'homme et son instinct animal de toujours être présente pour son enfant.

Elle est belle cette auteure. Elle est vraie cette auteure.
Elle a du courage. Et, contrairement, à nombres de témoignages dégoulinants de crasses inutiles, elle nous accompagne vers sa réalité.

À lire.
CENDRILLON DU TROTTOIR, de Bianca BASTIANI

Je viens de terminer le roman de Bianca BASTIANI qui est un roman autobiographique, comme son nom ne l'indique pas. Avec l'auteur, nous sommes amis sur facebook depuis quelques mois et nous avons partagé plusieurs podiums de ventes chez notre éditeur JDH. Cela crée des liens forcément. Surtout que Bianca est une personne attachante, très respectueuse et pleine de talent.
Ce qu'elle entreprend avec ce livre est très courageux et j'imagine combien il a dû être difficile de parler de ce passé rempli de souvenirs cruels.
Comme dit Pennac, Daniel, de son prénom : « Ecrire, c'est en finir avec ». Et j'espère qu'avec ce livre, le but a été atteint.
Je ne vais pas ici raconter le contenu de cet ouvrage, aux lecteurs de le découvrir et de s'en faire une idée. Je peux juste dire que ce qui est raconté est narré avec beaucoup de pudeur et le recul nécessaire. Et que nous nous enfonçons dans un monde très particulier et pervers qui est celui du SM, comprenez Sado Masochisme.
Je n'ai évidemment pas beaucoup aimé les souffrances qu'a dû endurer l'auteur au travers de ce livre.
Mais j'ai beaucoup aimé l'écriture, la construction de cette écriture, qui s'appuie sur une play liste où certaines chansons me parlaient beaucoup et où d'autres m'étaient inconnues.
On devine que ce sont ces musiques qui ont non seulement accompagné Bianca mais l'ont soutenue peut-être, l'ont aidée à ne pas sombrer. Car elle a frôlé le point de non retour plusieurs fois et elle aurait pu ne jamais raconter cette histoire.
Et surtout cette écriture nous amène à mieux la découvrir, à mieux la comprendre. Et comprendre que ce qui lui est arrivé aurait pu arriver à n'importe qui. Il suffit parfois de pas grand-chose pour la vie dérape. La confiance et l'amour que l'on place dans la – seule ?- personne qui nous remarque et nous met en avant – croit-on – par exemple. Il y aura toujours des personnes fragiles et d'autres qui prendront un malin plaisir à en profiter. Mais les personnes fragiles peuvent révéler des forces que l'on ne connaissait pas, que l'on ne soupçonne pas.
Et la force de Bianca tient peut-être dans cette aptitude à créer de la poésie avec ses mots qui viennent de l'âme, car ses vers font aussi bien mouche que sa prose et, c'est une autre particularité de ce roman, on peut les découvrir en toute fin du livre.
Pour résumer, ce livre, c'est du roman, de l'autobiographie, de la musique (on a des airs qui viennent danser avec nos pensées) et c'est de la poésie pure, d'une très grande beauté.
Alors un grand bravo, Madame Bianca Bastiani, qui n'est qu'un nom de plume, et un grand merci de nous ouvrir les yeux sur ce monde malsain et nous faire comprendre qu' une rose peut éclore au milieu d'un champ de fumier.
Une autre grande force de l'auteur, c'est de ne pas en vouloir à l'affreux individu qui l'a entrainée là-dedans, car c'est peut-être une victime de ce monde, malgré lui, c'est aussi de ne pas le juger. Ce roman n'est pas destiné à la vengeance, inutile, mais à la reconstruction.
Alors chère Bianca, je vous souhaite une très belle reconstruction, dans l'écriture par exemple où vous excellez. Je crois savoir qu'un autre projet va bientôt voir le jour et je suis impatient de le découvrir. J'aurai grand plaisir à vous lire dans un registre différent.

Lien : https://jdheditions.fr/produ..
Je viens de finir ce livre avec beaucoup d'émotion comme je l'ai commencé. L'histoire de Cendrillon du trottoir m'a profondément émue. Cette petite fille qu'on ne respecte pas à l'école et qui croit avoir rencontrer son prince charmant, cet homme un peu plus âgé qui l'a séduit. Elle l'aime et c'est aussi ça son malheur. Elle va plongée dans l'enfer du porno et du SM.
J'admire cette femme parce qu'elle a tenté coûte que coûte de vivre/survivre pour Lucas, son petit garçon. Bravo pour sa capacité de résilience, pour ce courage qu'elle a réussi à trouver à bout de souffle.
J'avais un peu peur de lire ce témoignage à cause du sujet mais en fait l'auteure a une plume très fluide. C'est bien écrit, on est pas dans le patho, on vit, on respire avec Cendrine. Un bouleversant témoignage.
De très beaux poèmes à la fin de l'ouvrage. Touchée.
Je vous recommande vivement la lecture de ce livre.
Cendrillon du trottoir de Bianca Bastiani alias Brigitte Bianco

🦋Retour de lecture 🦋

Je lis à nouveau avec plaisir la plume de cet auteur et m'immerge complètement dans ce récit autobiographique qui se déroule sur une période de 15 années.
Dès son plus jeune âge Cendrine subit le harcèlement scolaire dans son collège. Elle garde toute sa peine à l'intérieur d'elle même.
Lionel a une mauvaise influence, un vrai manipulateur . Il l'a fait changer physiquement. L'amour rend vraiment aveugle mais à 20 ans on ne s'en rend pas vraiment pas compte si je puis m'exprimer ainsi.
Le milieu sado masochisme est vraiment inimaginable.
Cette histoire m'a vraiment pris au tripes. L'auteur a su trouver les mots pour écrire ce récit. Cendrine écrit avec beaucoup d'empathie sans tabou et avec beaucoup de vérité sur son vécu une sorte de thérapie.
Le titre a tout son sens pour moi.
Les chapitres sont ni trop longs ni trop courts juste bien équilibrés.
Jai ressenti de la peur, de l'humiliation, du mal être, de l'amour, de la naïveté, de la domination, de la soumission, de la souffrance aussi. Tout un panel de sentiments différents mais intenses et forts.
L'engrenage diabolique prend forme pour Cendrine mais je n'en dis pas plus. Chienne de vie qui s'acharne et désarme.
Une bonne esclave se doit d'être maigre cette phrase mais quelle horreur mais criante de vérité ou véracité.
Ce récit émouvant est rempli d'espoir. Cendrine à réussi avec brio. Il ne m'a pas laissé indemne je l'avoue volontiers.
Je remercie Bianca pour sa confiance et surtout m'avoir permis d'écrire mon ressenti avec mon coeur.
Je précise que c'est une lecture pour un public averti.
Bonne lecture
Dominique Allard 💅

Au fond de moi, je suis restée cette petite fille dans cette cour d'école, cette enfant dont on se moquait.