EAN : 978B0018IWJQ6
(30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Cette magnifique pièce d'Henry Bataille est une peinture de caractères sur fond d'aspirations sociales de l'époque.
Mais l'auteur prévient, qu'en aucun cas, les déclarations des personnages ne peuvent engager sa responsabilité, car il vit, lui, à l'écart de tout engagement.
L'animateur est aussi une pièce d'amour et de passion.
L'animateur a le don de donner vie aux idées et ensuite de les transmettre, c'est celui qui se jette dans la bataille du siècle présent.
On y voit apparaître la démocratie montante face à la résistance désespérée du vieux monde. "C'est notre époque qui passe. dit Roland Dorgelès dans "la Lanterne".
Mais c'est aussi un drame de sentiments, un drame de famille. Existe-t-il entre un père et sa fille des liens spirituels supérieurs aux liens du sang et pouvant les remplacer ?
Henry Bataille tente de répondre à cette question avec sincérité, émotion et justesse. Il fait preuve dans cette pièce de sa maîtrise dramatique, de son grand talent d'écriture et de mise en scène.
Il recueille dans cette superbe pièce les vibrations de son époque et nous les fait parvenir intactes pour notre plus grand plaisir.

Acte premier
Le bureau de Dartès, directeur littéraire du journal "L'époque".
Acte II
A Saint-Cloud. Un ancien atelier de photographe, très simple. Quelques meubles récemment apportés. Sur une bibliothèque basse, un plâtre de laête de Hugo, au mur des tableaux d'amis. Grande verrière au fond, donnant sur une petite rue de banlieue.
Dartès mange à sa table de travail. Renée le sert.
Acte III
L'imprimerie des cahiers bleus. Le bureau de Gibert au premier étage, très vieille petite maison. Gros caissons. Au mur, les casiers avec les piles de livres rangés. Désordre. Le nouveau livre de Gibert un peu partout - en ballots. Au mur, des affiches portant le titre du livre "Lascar le juste". Le bureau donne au fond sur une petite cour ; on distingue les toits bas de l'imprimerie.
(levers de rideau des trois actes de "L'animateur", pièce parue dans "La petite illustration" en juin 1920)