Assimil (22/08/2019)
Cet ouvrage s'adresse aux anglicistes d'un niveau déjà honorable, qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances. Légère dans son approche, solide dans sa construction, la collection "Langues, etc." fait le pari de vous faire redécouvrir l'anglais à travers le prisme ludique d'une thématique culturelle particulière. Gastronomique, ce volume vous propose de réviser votre anglais autour de 12 recettes anglo-saxonnes.
Le long d'un itinéraire de 400 exercices et a... >Voir plus
Que lire après English, cooking, etc.Voir plus
On découvre souvent de petits trésors dans les rayonnages des bibliothèques municipales.
Hier, alors que j'avais rendu deux romans, j'ai parcouru la bibliothèque adultes avant de repartir. J'aime beaucoup les langues vivantes, et là, sur un des rayonnages, un ouvrage était posé bien en évidence, de couleur orange, pas très épais, joliment illustré. Son titre : English cooking, etc. Mes révisions gourmandes..... de quoi s'agit-il ?

Oui, vous l'avez deviné : il s'agit de réviser son anglais grâce à des recettes de cuisine.

L'autrice, Hélène Bauchart, a divisé son ouvrage en 12 unités. Chacune se rapporte à une recette de cuisine anglo-saxonne : Coleslaw, Clam chowder, Fish and chips, Glamorgan sausages, Baked beans...

Dans chaque unité, on nous présente tout d'abord le plat et une version de la recette en anglais.
Dans la partie "Questions around the text", des exercices portent sur ces deux textes.
La partie "Vocabulary interlude" permet d'approfondir le vocabulaire lié au thème de l'unité.
La partie "Back to work - Laugh and learn" propose des anecdotes historiques, des citations amusantes. On apprend et on révise.
Enfin, une quatrième partie "End-of-chapter test" vous permet de vous évaluer, grâce à la traduction de quelques phrase du français en anglais. Vous pourrez vérifier si vous avez retenu les mots-clés et les notions grammaticales de l'unité.

Enfin, ces exercices sont complétés par des exercices de prononciation (on ne peut pas y couper....).

Pour préparer cette critique, j'ai lu toutes les présentations et les recettes et j'ai fait quelques exercices. Je me suis bien amusée.

Selon moi : cet ouvrage ne s'adresse pas à des débutants, mais à des personnes qui, pour une raison ou une autre, ont envie de reprendre l'anglais, de revoir leurs connaissances de manière ludique. Pour autant, chaque unité demande du travail et des recherches. Mais le jeu en vaut la chandelle. Chaque unité permet vraiment de faire le point et de progresser. On apprend beaucoup de vocabulaire, on pratique la grammaire dans une ambiance détendue (humour, bonne humeur sont de la partie). On dépasse un cadre trop scolaire, on apprend un vocabulaire quelquefois épicé, on ne s'ennuie pas du tout.

J'ai trouvé cet ouvrage pas mal conçu et d'un coût relativement modeste : un peu plus cher qu'un livre de poche, mais quand même bien moins coûteux qu'un roman broché. Je pense qu'il fournira aux amateurs de révisions des heures de lecture et de belles découvertes linguistiques. Et je n'oublie pas les recettes de cuisine à essayer et à déguster comme récompense à tous vos efforts - personnellement je pense me laisser tenter par un Cranachan un dessert écossais traditionnel à base de framboises.

Bonnes lectures, bonnes révisions ! et bon appétit !

Ce livret vous propose de réviser votre anglais par le biais de quelques recettes anglo-saxonnes. Cette approche peut paraître contre-intuitive tant on ne compte plus les préjugés portant sur les goûts et les aptitudes culinaires de nos amis britanniques et américains. Pourtant, la gastronomie de ces pays repose sur un héritage d'une richesse insoupçonnée, bénéficiant en outre d'un terroir auquel les chefs Jamie Oliver, Nigella Lawson, Delia Smith ou Gordon Ramsay on redonné ses lettres de noblesse ces dernières années pour la Grande-Bretagne. Pour des raisons pratiques, nous n'avons retenu dans cet ouvrage que de grands basiques à la fois simples et délicieux, que vous pourrez rapidement reproduire chez vous.