Une relecture de l'histoire de Sophocle, très personnelle et magnifique.
Au pays de : « […] Et sans doute fallait-il un roman pour vraiment incarner les passions de la jeune mendiante qui, après avoir suivi son père, le roi aveugle, des années durant jusqu'au terme de son parcours, contre toute prudence prend le chemin de Thèbes avec l'espoir d'empêcher la guerre entre les fils de Jocaste, ses deux frères tant aimés. Commence alors pour elle une suite d'épreuves, de doutes, d'humbles joies et d'inexorables déchirements […] »

Anouilh et Sophocle me l'ont présentée, c'est avec Henry Bauchau que j'ai appris à la connaître. Antigone. Antigone incarnée, Antigone en prose. Femme libre, passionnée, volontaire, aimante et aimée.

La lenteur

C'est à pas de loup que j'entre dans le roman. L'école est loin, tout comme le sont pour moi, les mythes et récits revisités. Mais Henry Bauchau, que je n'ai jamais encore lu, m'attire. Il parait que son écriture n'a d'égal que sa capacité à dépeindre avec finesse et justesse la psychologie de ses personnages.

Il me faut alors redécouvrir les noms et les destins de ces êtres mythologiques aux allures pourtant modernes dans ce nouvel Antigone (1997). Il me faut comprendre aussi qu'alors que les deux précédents auteurs-dramaturges ont conté le mythe d'Antigone à partir de la mort de ses frères, Henry Bauchau, lui, remonte le temps et fait de ce drame l'issue de son roman. Il n'est question alors que de vie, de découvertes, d'apprentissages, et de luttes. Les évènements mythologiques ici ne sont que des pierres sur le chemin d'une destinée.

Je prends mon temps ou plutôt, mon temps se ralentit. [...]
Lien : https://www.startingbooks.com
Pour les amoureux de mythologie ou pas ! en tout cas très agréable à lire, très abordable même si l'on n'est pas féru de mytho.
Les Labdacides de Bauchau ne sont plus de simples outils au service de la tragédie. Complexes, emplis de paradoxes et de faiblesses, ils se battent plus contre eux-mêmes que contre les dieux ou le destin.
Antigone la révoltée, Polynice le solaire, Etéocle le mal-aimé, la pédagogue Ismène, Oedipe le sage aveugle, Créon, Jocaste, Hémon…
De simples noms aux yeux de certains, mais des figures hautes en couleur, psychologiquement tourmentées et grandiosement dépeintes par la plume de l'auteur, qui ose faire d'une pièce un roman d'analyse.
Antigone est figure maintes fois réutilisée depuis Sophocle en passant par Anouilh en littérature, ou Wadji Mouawad au théâtre, Antigone est une figure qui veut crier la liberté.

Dans ce roman, l'auteur nous fait découvrir d'autres facettes de ce personnage qui nous apparait beaucoup plus petit, beaucoup plus humain.
Ce roman est une oeuvre magnifique qui nous transporte dans sa poésie.