Editions Thélème (12/11/2007)
  Existe en édition audio

Lu par Michel Piccoli, Éric Caravaca, Denis Lavant, Isabelle Carré, Denis Podalydès, Guillaume Gallienne.Les Éditions THÉLÈME vous proposent l'intégralité de l'oeuvre poétique de Charles Baudelaire, mise en lumière par une sélection de critiques et de correspondances de l'auteur.Les Fleurs du mal, Le Spleen de Paris, et Les Paradis artificiels sont lus par de grands comédiens qui révèle... >Voir plus
Que lire après Oeuvre poétique - Intégrale audioVoir plus
J'ai choisi les oeuvres complètes de Baudelaire pour répondre à la requête des "6 livres à emporter sur une île déserte", qui est une curieuse question.
Le premier, Ménino, étant ma propre mémoire, il me permettrait de garder un lien direct avec mon enfance ; "À la recherche du temps perdu" serait une façon d'explorer celles des autres. Suivent de magnifiques preuves de la beauté fragile incroyablement programmée de notre existence "universelle".
Baudelaire viendrait ponctuer mes lectures et alimenter le besoin probable d'évasion des situations insulaires. Et comme ce sont des textes lus, je pourrais fermer les yeux, allongé sous les cocotiers, le temps de la durée des piles. Car, comme tout le monde le sait, il y a toujours des cocotiers en bordure des plages. C'est la mer qui féconde les rivages en offrant des noix emportées qui suivent les courants du large.
Mais je n'irai jamais me perdre sur une île déserte, quoique les grands espaces des parcs de l'Ouest des États-Unis, dont je ne me lasserai jamais, puissent donner l'illusion d'être seul sur Terre.