Quand je prétends avoir lu ce recueil Beaudelairien c'est faux. Un livre de poésies se lit au compte-goutte et se relit de la même façon que ce soit Beaudelaire, Hugo ou Prévert.
En parler... Voilà c'est fait. Que peut-on ajouter qui n'ait déjà été dit ?
Poète admirable, incapable de surmonter son malheur, toujours digne du haut de sa montagne de souffrance.
J'ai tellement aimé ce recueil ! Pas mal de poèmes d'ailleurs, celui qui m'a le plus marqué est de profundis Clamavi. Il était unique cet homme et avait une vision des choses pas très joyeuses mais j'ai adoré quand même
J'aime cette façon de décrire la femme aimée.
J'aime cette façno d'écrire, et d'être passionnée par ses poèmes.
De tous les recueils de poésies que j'ai eu en ma possession, « les fleurs du mal » est le seul qui m'a donné envie de décortiqué chaque poème qu'il contient. Part sa part d'ombre si justement dosée, Baudelaire a écrit mon livre de poésie préféré ! Merci à lui.
Bénédiction est très intéressant dans ce recueille on a une impression de transposition dans la vie du poète avec le portrait d'une mère regrettant la naissance de son fils dû à son incapacité à intègre à la société .Mon deuxième coup de coeur a été alors l'Albatros je le trouve très prenant il nous raconte comment un albatros se fait mal menais par un équipage et Baudelaire ce compare a celui si .Une des citations que j'apprécie et "le poète apparaît dans ce monde ennuyé". Mon autre citation préfère est "Plonger au fond du gouffre, enfer ou ciel qu'importe? au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau!" .Je trouve cela très beau car ça fait réfléchir sur la chose de notre vie. Je trouve que c'est un très beau recueille mais très dur a avalé et compris. Je ne le relirais pas mais ce fut une expérience assez enrichissent.
2n6 Lucas Adjibi
Les Fleurs du Mal. Ça fait partie de ces livres dont j'entends souvent parler, mais que je n'avais jamais lu. C'est chose faite à présent et j'ai bien aimé. Malheureusement, je ne suis pas très poésie. C'est agréable à lire, mais plus intéressant à analyser je pense. du coup, je n'ai pas compris grand chose. J'ai au moins lu l'oeuvre la plus connue de Charles Baudelaire et découvert certaines poésie que j'apprécie beaucoup.
Ce recueil de poèmes traite de nombreux sujets, mais ceux qui reviennent le plus sont ceux de la mort, du temps qui passe, de l'amour (impossible), du désespoir...

Dans le Parfum, tous nos sens sont en éveil, on ressent presque les odeurs et les textures, à l'aide des descriptions minutieuses de Baudelaire.

Derrière la noirceur, on ressent une puissante lumière qui pointe, comme dans A une passante. le premier vers nous plonge dans une ambiance plutôt sombre, mais cette impression est vite atténuée par la description de la jolie dame, qui éclaire la scène.
Les deux premiers vers de L'Ennemi pourraient aussi très bien illustrer cette idée.

Néanmoins, dans La Charogne, les mots choisis sont tranchants, et aucune once de clarté n'apparaît ici. Dans certains vers nous pourrions entrapercevoir quelque chose qui ressemble à de la lumière mais ces paroles sont vite effacées par la description épouvantable de la charogne.

J'ai beaucoup aimé ce recueil, j'aime le fait que Baudelaire fasse naître une nouvelle émotion dans chacun de ses poèmes. Les poèmes cités m'ont particulièrement marqué, par les thèmes abordés ou simplement par les mots choisis. Il parvient à enjoliver des scènes atroces, et à nous les faire imaginer à travers ses vers.
J'adore ces poèmes qui sont si astucieux et bien mis en place. On voit vraiment bien l'état d'esprit de Baudelaire à travers ceux-ci. "Le Spleen" est vraiment en avant et j'adore pouvoir mener mon enquête en décelant tout les messages qu'il a voulu transmette. Les passants dans la rue, les animaux, les femmes, etc... . Tout le monde y passe. J'ai adoré les métaphores employées pour décrire chaque vivant auquel il a affaire. Dans ses poèmes tout ses sens sont mis en avant par de multiples champs lexicaux, procédés etc... . Ce recueil était pour l'école mais j'ai bien aimé le feuilleter et je l'ai trouvé très intéressant.
Un classique de la poesie francaise par un poete maudit genial le recueil est un incontournable superbe !