Un recueil de poésie qui ne laisse pas indifférent ça s'est sur !
Les Fleurs du mal est un vrai bijou : chaque poème nous transporte dans un univers singulier, nous faisant ressentir toute une gamme d'émotion (joie, tristesse, dégout, amusement...)
Avec mélancolie et talent, Charles Baudelaire nous livre des poèmes uniques.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Les Fleurs du Mal est un recueil de poèmes écrit par le critique d'art, traducteur et poète Charles Baudelaire.

Le recueil est composé à l'origine de 100 poèmes, publié une première fois en 1857 avant d'être censuré pour atteintes à la pudeur et aux bonnes moeurs, 6 poèmes sont censurés (Lesbos/ Les métamorphoses du Vampire / A celle qui est trop Gaie / Les Bijoux / le léthé / Les femmes damnés.) Charles Baudelaire reçoit une amende de 300 cent francs pour son oeuvre.
En 1861, le recueil est republié avec l'ajout de 32 poèmes ainsi que la section Tableau Parisiens. Lors de ses deux publications, le recueil ne connaît pas un immense succès.

Le recueil Les Fleurs du Mal retranscrit les sentiments et le projet poétique du poète.
Le recueil est composé de plusieurs sections (Spleen et l'idéal / Tableau Parisiens / le vin / Fleurs du Mal / Révolte / La mort).
La plus grande section du recueil est Spleen et l'idéal, cette dernière comporte majoritairement des sonnets.
Pour comprendre l'ensemble du recueil et la dimension métapoétique de ce dernier, il faut lire les poèmes dans l'ordre dans lequel ils apparaissent.
Les fleurs du mal racontent l'histoire de la descente aux enfers du poète qui recherche constamment l'idéal et la beauté dans toutes les choses qui existent.
Baudelaire tout comme les parnassiens aime chercher la beauté dans ce qui est inhabituel
« La beauté peut venir du mal ou du bien »

J'apprécie énormément ce recueil de Charles Baudelaire qui nous amène dans un voyage passant de la beauté à la mélancolie et de l'idéal au spleen.
A la fois j'ai adoré certains texte tandis que je n'ai pas compris ou pas aimé d'autres. Mais l'écriture de Baudelaire est si poétique, et si belle. Tout ce que je retiens c'est . vraiment cette plume. Celle-ci nous transporte et nous fait réfléchir. C'est un classique, que tout le monde devrait au moins lire une fois.
J'ai lu du 01/02/2020 au 14/05/2020.

La poésie n'étant pas ma tasse de thé mais j'ai voulu lire ce recueil incontournable en poésie.
Je dois dire que je l'ai trouvé très intéressant car il aborde des notions assez compliquées comme l'individualité, la beauté avec une telle poésie que cela donne très envie.
Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé son travail sur les différentes façons de faire un sonnet. C'est résolument moderne en prenant des éléments de la poésie classique.

Pour conclure, un recueil à lire au moins une fois dans sa vie.

Ma note : 8/10
Bien entendu 5 étoiles pour Baudelaire et ses splendides "FLEURS DU MAL" mais sur Kindle, je ne le conseille à personne. Même en rotation de l'écran, c'est infâme. Heureusement, je
les avais bien avant l'invention du livre numérique, et des sonnets dans cette version, c'est réduit en bouillie, ça ne ressemble à rien. BREF ! mes 3 étoiles c'est un compromis entre la forme qui est horrible et l'oeuvre qui est belle et immortelle! Pauvre poète, on t'assassine au XXIe siècle......Il manque cruellement l'un des plus beaux "correspondanceS" : "la Nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles... les parfums, les couleurs et les sons se répondent"....Serait-ce trop demander une édition intégrale de l'oeuvre.MERCI
Je n'ai pas lu ce recueil en continu. Mais petit à petit. Ce que j'ai découvert était formidable. J'ai sincèrement aimé "Les Fleurs du Mal".
L'étude qu'on en a faite en cours de lycée était également passionnante.
Moi qui n'aime pas beaucoup la poésie, Baudelaire me l'a faite aimer !
A mon avis, c'est une erreur d'étudier ce recueil, même de le lire dans l'ordre: Non, Baudelaire doit se picorer, se butiner au hasard. Un livre que l'on devrait ouvrir comme le Yi King: se laisser guider par la rencontre fortuite de tel ou tel poème qui va résonner avec notre état d'esprit du moment.

Quand la rencontre se fait, on apprend sa cueillette par coeur , et c'est tout.
(C'est mieux quand est ado, mais ça fonctionne aussi de temps en temps lorsqu'on est grand.)

Je crois que Baudelaire a passé une vie tourmentée par des rêves trop grands pour lui tout seul, son côté "allo maman bobo" le rendait trop perméable à n'importe quelle influence, mais sans autre projet sérieux que de crier sa frustration de ne pas avoir trouvé la sécurité affective à laquelle il aspirait depuis toujours.
Il nous fait cadeau de ce jardin cultivé au fil des années, merci à lui de nous permettre d'y papillonner
J'ai lu ce recueil de poésies il y a longtemps, quand j'étais ado et en plein trip 19ème siècle gothique et spleen à gogo, j'avais déjà aimé à l'époque.
Avec le recul, j'apprécie encore plus la langue, le vocabulaire, le son des mots, leur fluidité, leurs sons qui se heurtent, l'élégance de Baudelaire malgré des sujets loin d'être élégants. Certes, il n'est pas le chantre de la bonne humeur, mais quelle beauté d'écriture, si évocatrice !
J'emprunterai à Bernie Gunther, personnage fictif de la Trilogie berlinoise de Philip Kerr, son sentiment après la lecture des Fleurs du mal : » cette lecture laisse comme un goût de musc et de goudron »

Tout est dit !

J'adore ces poèmes qui sont si astucieux et bien mis en place. On voit vraiment bien l'état d'esprit de Baudelaire à travers ceux-ci. "Le Spleen" est vraiment en avant et j'adore pouvoir mener mon enquête en décelant tout les messages qu'il a voulu transmette. Les passants dans la rue, les animaux, les femmes, etc... . Tout le monde y passe. J'ai adoré les métaphores employées pour décrire chaque vivant auquel il a affaire. Dans ses poèmes tout ses sens sont mis en avant par de multiples champs lexicaux, procédés etc... . Ce recueil était pour l'école mais j'ai bien aimé le feuilleter et je l'ai trouvé très intéressant.