Lecture faite pour valider un challenge, il fallait lire un thème jamais lu...et vraiment la poésie n'est pas pour moi, un poème par-ci par-là...oui, mais tout un livre, non.
Je suis contente d'avoir lu ce classique mais ça s'arrête là, les poèmes sont vraiment très beaux, mais pour moi un livre doit me faire m'évader et ici ce n'était pas le cas, ce fut plus une prise de tête qu'autre chose, j'avais l'impression de me retrouver quelques années en arrière avec l'obligation d'étudier un texte pour le collège ou le lycée.
Le recueil le plus connu de Charles Baudelaire. Tant par ses thèmes comme la mort, l'homosexualité, le temps qui passe, que par son histoire mouvementée avec des procès multiples, des interdictions.Les Fleurs du Mal est un recueil dans lequel tout le monde peut se reconnaître, s'immerger, se noyer. J'apprécie fortement ses poèmes et la musicalité des vers.
Baudelaire utilise l'odeur afin de parler de la sensualité, il nous offre son expérience de l'extase olfactive. Il oscille, dans la section Spleen et Idéal, entre l'angoisse face au néant, à la mélancolie par rapport au temps, à la vie et à la mort mais aussi au désir et à l'élévation.
Amatrice de beaux livres et inconditionnelle du grand Charles ( Baudelaire évidemment ), je ne pouvais passer à côté de ce bel ouvrage réédité avec des illustrations absolument magnifiques. On y trouve les dessins de nombreux artistes tels que Benjamin Chaud, Félix Vallotton, John Amilton Mortimer Stéphane Manel, Pierre Seinturier, Victor Hugo, Delacroix, Cezanne, Toulouse Lautrec, Rassenfosse, Lou Doillon et bien d'autres.

C'est donc un grand plaisir de retrouver ces poèmes intemporels illustrés si joliment. Un très léger bémol sur les feuillets intérieurs que je trouve un peu trop « blancs», impression qui doit venir de mon obsession du livre ancien.

Quoiqu'il en soit, c'est un magnifique objet qui rejoint ma collection des fleurs du mal et trouvera vite sa place.
La chronique risque d'être courte, car je n'ai pas grand-chose à en dire, il n'y a pas d'histoire. Je vous parlerai juste de mon ressentit vis-à-vis de cette lecture.

Un recueil de poème que je voulais découvrir, car c'est un classique, mais surtout que j'ai retrouvé une veille édition appartenant surement à ma Maman. Bref, je me suis lancée dans cette lecture sans vraiment savoir à quoi m'attendre…

Les poèmes sont assez nombreux et classés par thème avec un thème général sur le malheureux humain. Pour lire ces poèmes, il ne vaut mieux pas déprimé. En effet, malgré le fait que les poèmes soient plutôt chantants avec des rythmes plutôt rythmés, je dois dire que les thèmes sont très difficiles, les affirmations plutôt déprimantes. Certaines tournures sont plutôt perturbantes, comme certaines utilisations de termes, qui sont moins, voire pas du tout utilisé ainsi de nos jours. Mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé découvrir ces poèmes, qui sont des classiques.

Le style d'écriture est très loin de ce que je lis habituellement. Je n'ai lu que très peu de poème depuis la fin de mes années de lycée. Mais cela ne m'a pas gêné à comprendre les poèmes, sauf ceux écrient en latin, que je sautais à chaque fois.

Concernant la préface et les à-côtés des poèmes, je dois dire que cela ne m'a pas appris grand-chose que je ne connaissais pas déjà… Donc voilà, rien de plus dans cette édition, qui date d'un peu longtemps.

En général, un classique à lire pour découvrir les pensées profondes de l'auteur autour du malheur humain.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Cela faisait un moment que je voulais lire Baudelaire, un moment que j'avais envie de poséie, de lire un véritable recueil afin de me forger mon propre avis, de me plonger dans un univers complètement différent de ce que je peux habituellement lire, comme de la fantasy, dystopie, ou lecture jeunesse. Je voulais quelque chose de concret, de changé, de réel, une vraie inspiration mise sur papier, de vraies idées, de véritables sentiments tirés du quotidien ou des profondeurs de l'enfer, en l'occurrence. Je voulais des références, du voyage, quelque chose qui attise la flamme de l'émotion, le coeur, qui prend par les tripes, qui laisse le cerveau de coté et nous emmène loin sans même qu'on s'en aperçoive. Or, je savais qu'en m'essayant à cette lecture j'éprouverai un sentiment de ce genre, et je n'ai pas été déçue.

J'ai donc été heureuse de me plonger dans ce classique O combien célèbre, et il s'avère que cette lecture s'est révélée pleine de surprises. J'ai adoré les différents thèmes aordés, qu'ils soient sombres et morbides ou heureux et bienveillants. Car en effet Baudelaire aborde au travers de ses vers toutes sortes de thèmes et ce qui fait leur originalité c'est qu'ils sont des thèmes que l'on retrouve dans la vie quotidienne : le vin, l'ivresse et l'adultère par exemple, témoignent de ce qu'on peut retrouver dans la vraie vie. La femme séductrice, belle, pleine d'attouts et imposantes est décrite. La femme mauvaise qui aime l'argent et qui manipule est étudiée de près, tout comme celle que l'on aime, que l'on chérit et qui sait être tendre et aimer. Baudelaire parle des femmes, mystère immense pour les hommes depuis la création, et en aborde les multiples facettes dans un univers sensuel et érotique, parfois même.

C'est d'ailleurs ce qui plait. Que ce soit dans l'évocation de la mort, de la femme, de l'amour, de la haine, dans son fameux spleen ou dans une effusion de joie... Il n'y a pas de tabous. Tout est évoqué le plus naturellement possible et rend le récit très entraînant. J'imagine que c'est pour cela que la censure lui fut imposée, car en effet, ses poèmes avaient beaucoup touché le public par leur franchise et la non contenance de ses propos. En ce qui me concerne, je trouve que cet aspect rend les poèmes uniques et chacun l'est à sa manière. Ainsi il est difficile d'égaler Baudelaire et le recueil est une expérience unique qu'il fait bon vivre.

J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture qui change réellement de tout ce que l'on peut trouver. Originale et toujours dans l'ère du temps à mon goût, elle ne peut que toucher le lecteur. Comment ne pas être entrainé par la force du spleen Baudelairien, face à ce champ lexical infini et ténebreux ? J'ai adoré les références nombreuses et mythologiques, les descentes aux enfers mais aussi les renaissances, l'espoir évoqué par les poèmes, mais aussi la solitude et la fin de la vie. En effet, j'ai trouvé que le recueil, à la manière de la vie, retrace les états d'âme. Amour, haine, joie, tristesse, effusion face à la ville, solitude et désespoir face à la perte... Tout ce à quoi nous devons faire face ou devront un jour avoir à faire face est évoqué. C'est comme un tourbillon, comme si Baudelaire avait décidé de décrire à sa façon ce cycle mystérieux et tous ses aléas. Et pour moi, ce fut beau.

Et si j'avais à le relire, je le ferai, car je reste tout de même persuadée que je n'ai pu à moi seule comprendre la totalité des vers, et que je suis forcément passée à coté de certaines des émotions, de certains des sentiments et des messages que l'auteur a voulu faire passer. Je garde toutefois un plaisir extrême suite à cette lecture que je conseille !
Lien : http://lettresevanescentes.b..
Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire, rare poésie que j'ai lu je dois bien l'admettre, demeurent gravées dans ma mémoire comme ma seule référence permettant de faire des introductions au lycée (voyez l'ignare que j'étais alors).

Les vers mélancoliques et ensorcelants de Baudelaire capturent l'essence même de la condition humaine, oscillant entre la beauté et la laideur, l'amour et la désolation. À travers ses poèmes, l'auteur explore les recoins sombres, dépeignant un univers empreint de spleen et de désespoir. La richesse de ses images, la musicalité de ses vers et la profondeur de ses thèmes résonnent encore en moi, bien que mes souvenirs de lecture soient dorénavant éparpillés.

Les Fleurs du mal, avec leur exploration audacieuse des désirs humains les plus obscurs, continuent de fasciner et de troubler les lecteurs, faisant de Baudelaire l'un des poètes les plus influents de la littérature française.
Lorsque je me le suis offert, je suis resté tout à fait à l'écart de ce livre. La poésie m'est tout à fait hermétique.

Une intuition m'a poussé à ne pas le liquider au gré de mes déménagements. Un coup de chance. Chaque fois que je redécouvre ce livre dans mes piles, je me nourris de quelques lignes, quelques pages, et je me félicite de l'avoir gardé. Même si je reste assez peu enclin aux choses poétiques. A petite dose, quand même.
Ce que j'aime chez Baudelaire c'est le fait qu'il faille lire et décortiquer chacun de ses vers pour comprendre le poème. Ainsi, il est souvent necessaire de s'arreter sur chacun des poèmes et de les analyser pour y comprendre des sens cachés et même de cette façon, la vision des choses change d'une personne à une autre. Un de mes poèmes préféré est "L'albatros", qui est aussi un des plus connu.
Ce recueil de poème de Baudelaire, est de loin, son chef-d'oeuvre majeur.
Pour ma part, Spleen et idéal, est le plus réussi, le plus envoûtant, le plus recherché. on y retrouve des thèmes qui me plaisent comme le temps, la mort, le désespoir, l'ennui...
tout au long " Des fleurs du mal" , on retrouve toutes sortes de thèmes, récurrent chez Baudelaire: le sang, le spleen, le temps, le sommeil, la femme, le parfum...
Pour moi, Les fleurs du mal, ne se lisent pas d'une traite, mais petit à petit, c'est un recueil dont on aime lire un poème ou deux poèmes chaque soir par exemple, afin de le garder en tête et de ne pas être abruti par une trop grosse dose d'information d'un coup. il faut le savourer pour pouvoir l'apprécier.
Si la poésie devait être personnifié, elle aurait les traits de Baudelaire

Un recueil de poème a lire Absolument, c'est pour moi, un pilier de la culture générale.