Terminée. J'avais été grandement touchée par L'Albatros à l'adolescence, bien avant de lire le recueil. Ça demeure mon préféré bien qu'il y ait bien d'autres pépites. Terminée, mais je sais que j'y replongerai.
Ce recueil est enrichi en morales philosophiques plutôt intéressantes. Comme dans L'ennemi : "l'Ennemi qui se nourrit de la Vie".
Les Fleurs du Mal mélange beaucoup de poèmes osés pour l'époque du XIX° siècle. Notamment ceux sur la beauté féminine (Les Bijoux).
C'est justement ces poèmes supprimés du recueil à l'époque qui m'ont le plus plu. le poète parle "sans langue de bois" et exprime son mécontentement son "Spleen".

Coline Berkane
un classique indémodable
Je lis Baudelaire, j'adore Baudelaire, cet ouvrage est un hymne, une sculpture, c'est tout, ce sont mes poèmes préférés, je prends des notes, je les lis et relis, surtout quand je suis nostalgique, j'adore, toute cette joie, cette souffrance, cette inspiration...splendide...
Magnifique recueil de poèmes. Il est difficile de comprendre quel sens Baudelaire a voulu leur donner en les plaçant dans cet ordre précis, mais cependant, l'écriture est magnifique, une véritable invitation au voyage!
moi qui n'aime pas les poèmes j'ai été agréablement surpris par ce livre!!! j'ai aimé!!
Je garde un souvenir ému de ce chef d'oeuvre que je lisais avec passion...il y a 30 ans. C'est passionné, talentueux et esthétique.
Je trouve que les fleurs du mal étaient un bon recueil ,avec des poèmes très chargé en tant que figures de styles et pas très long donc c'était plaisant à lire. Dans ce recueil, mes trois poèmes préférer ont étaient « La beauté », « Le rêve d'un curieux » et « Les deux bonnes soeurs ».Je l'ai aimé car ils étaient court et aussi car les figures de style était facile à repérer. Exemple:
La beauté :  « Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierr » la comparaison présente nous montre à quelle point elle est belle en la comparant à un rêve de pierre.

Le rêve d'un curieux : « Oh ! l'homme singulier ! » cette personnification nous montre que l'homme est souvent associé aux animaux.

Les deux bonnes soeurs : « Sous l'éternel labeur » cette hyperbole nous montre à quelle point tout est extrêmement long dans le poème

Je conseille car il est simple à comprendre et les poèmes ont du sens, même si vous n'aimez pas trop lire je trouve que celui-ci est agréable à lire.
Ce recueil de poème aborde divers sujets qui nous concerne tous et auxquels nous avons probablement tous déjà réfléchit...
L'amour, la mort, la chute du temps

Si des poèmes entiers sont dédiés à des femmes, et que l'on peut comprendre aisément l'obsession de Baudelaire pour la mort en lisant le recueil, ce qui m'a le plus marquée est la volonté de Baudelaire de prendre pour sujets de poème des choses simples de son quotidien, majoritairement dénigrées par notre regard habitué, afin d'en faire les objets de ses rîmes et de les comparer (ironiquement?) à sa personne.
Prendre le temps de voir le recueil que l'on croit connaître comme un tout. Parcours vertigineux, de l'idéal aux bas-fonds, chocs des images, horreurs, Beautés, oxymores à outrances, ce recueil frappe en pleine poire. Il vomit sa joie, pleure sa crevure, lance des éclats. Commenter Les Fleurs du Mal ? Mon quotidien. Non. Garder des illuminations, cueillir quelques orties, des bouts de vers (le ver...) qui rongent et qui magnifient, citer Baudelaire en silence, tirer des coups de génie au hasard. Cette lecture est d'un autre temps. Elle ne parle plus qu'aux tripes. Je n'en écris rien, chassons sa poétique, on s'en fout. Disons : "Les amoureux fervents et les savants austères", "La musique souvent me prend comme un mer", "Dans les plis sinueux des vieilles capitales", "Ses ailes de géant l'empêchent de marcher". Apprenons des horreurs belles par coeur. Laissons les vivre dans les cervelles. Plus j'enseigne, plus j'en saigne... La littérature ne peut pas être, quand elle est Baudelaire, un exercice scolaire.