L'Ecole des loisirs (26/01/1998)
-Février ou mars 1861

Ah ! chère mère est-il encore temps pour que nous soyons heureux ? Je n'ose plus y croire ; - quarante ans, un conseil judiciaire, des dettes énormes, et enfin, pire que tout, la volonté perdue, gâtée ! Qui sait si l'esprit lui même n'est pas altéré ? Je n'en sais rien je ne peux plus le savoir, puisque j'ai perdu même la faculté de l'effort.
Avant tout, je veux te dire une chose que je ne te dis pas assez souvent, et qu... >Voir plus
Que lire après Lettres à sa mèreVoir plus
A travers ce livre Charles Baudelaire nous montre tout le désarroi, le mal être qu'il ressent, ses angoisse, frustrations, amertumes, ces lettres sont pleine de chagrins de respect pour une mère qui revendique une dépendance matérielle et affective ce qui témoigne la violence d'un attachement maternel toute une vie durant. Il parle à sa mère à coeur ouvert - j'ai peur de te tuer, de détruire ton faible corps -. Son manque permanent d'argent donne à l'auteur le fait de ces courriers successif.

Les lettres sont agréables à lire

si je n'avais plus de fortune, JE SERAIS RICHE

(lettre à sa mère, Caroline Aupick, du 6 mai 1861, les majuscules sont de Baudelaire)
...À partir du jour de l'an, je commence un nouveau métier - c'est-à-dire la création d'œuvres d'imagination pure -, le roman. Il est inutile que je vous démontre ici la gravité, la beauté et le coté infini de cet art-là. Comme nous sommes dans les questions matérielles, qu'il vous suffise de savoir que bon ou mauvais, tout se vend ; il ne s'agit que d'assiduité.
A partir du jour de l'an, je commence un nouveau métier, c'est à dire la création d’œuvres d'imagination pure, le roman. Il est inutile que je vous démontre ici la gravité, la beauté et le coté infini de cet art-là.

Videos de Charles Baudelaire (138) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Baudelaire
Elle s'inscrit dans la lignée De Sade, Baudelaire ou encore de George Bataille et devient une des premières femmes à écrire la sexualité "comme un homme". Cette écrivaine mi-pirate mi-punk a bouleversé la littérature avec une liberté de ton qui inspire encore les autrices d'aujourd'hui comme Virginie Despentes.
#littérature #féminisme #punk _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/