AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0014I6YG6
Futuropolis (30/11/-1)
4.62/5   4 notes
Résumé :
collection «Hic et Nunc», 45 planches.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La peau du lézard Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jeanne, la soixantaine alerte a l'habitude de défrayer la chronique de son village. Fille-mère puis mal mariée, devenue veuve et grand-mère, c'est avec son voisin François, le libraire en retraite qu'elle va tisser des liens chauds et doux d'un nouvel amour au soir de sa vie.

Edmond Baudoin raconte en bulles et cases une histoire toute simple d'amour et d'amitié autour de ce couple plein d'empathie. Hélas, le drame n'est jamais loin et prend sa source dans la bêtise humaine.

C'est une belle lecture, une histoire de vie comme il y en a tant, remarquablement écrite, avec un scénario précis, un très beau texte et un dessin parfois à la limite de l'abstraction, tant le trait se simplifie dans le mouvement.

Je remercie Endymion pour son conseil de lecture, que je vous invite à suivre également.

Edmond Baudoin, un auteur que j'ai connu avec"les rêveurs lunaires" , et dont il convient de visiter l'oeuvre
Commenter  J’apprécie          353
Dans La peau du lézard, Edmond Baudoin nous raconte une histoire d'amour, mais c'est son côté anticonformiste qu'il met en avant, en proposant une romance entre personnes de plus de 60 ans dans un village rural de la fin des années 60. le récit n'est ni frondeur ni subversif, au contraire, il est centré sur les sentiments, la sensualité, c'est à fleur de peau. Pour faire ressortir la sensibilité, il utilise un coup de pinceau vif, brusque, gestuel, furtif et léger comme un secret qu'on se dit à l'oreille, une manière de montrer que ce qui est mal vu par les conventions est juste effleuré, suggéré, mais qu'il reste beau et sensuel. Ce n'est ni sirupeux ni tapageur, pourtant il ne nous épargne ni la tendresse et la sensualité d'un côté, ni la violence et les bassesses de l'autre. J'ai été touché, ému, mais, c'est là toute la force de l'oeuvre d'Edmond Baudoin, tout se tient grâce à la puissance et l'énergie toujours sous tension du coup de pinceau qui raconte déjà tellement à lui seul.
Commenter  J’apprécie          251


Videos de Edmond Baudoin (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmond Baudoin
Pour ses 50 ans, Futuropolis republiera une série de 5 ouvrages rares qui ont marqué leur époque et l'histoire de la maison d'édition.
Le premier d'entre eux sera Carla, d'Edmond Baudoin et Jacques Lob, un roman graphique majeur qui commence comme ça : un homme, plutôt jeune, hèle un taxi. Une Mercedes noire. À l'intérieur du taxi, une jeune femme, habillée de cuir noir. C'est Carla. L'homme est pressé, vite à l'aéroport, compagnie Transaerial, au départ. Il est anxieux. Quand il arrive, c'est trop tard, l'avion a décollé. Il retrouve Carla, qui lui propose de le ramener en ville. L'homme lui raconte son histoire : le coup de foudre, réciproque, avec une belle étrangère, l'amour fou, la fuite de celle-ci, et cette nouvelle que la radio diffuse dans le taxi : un appareil de la Transaerial, en direction de New York, s'est crashé peu après le décollage, avec à son bord 450 passagers. On ne sait pas s'il y a des survivants...
+ Lire la suite
autres livres classés : sensualitéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}