Payot et Rivages (02/04/2004)
3.5/5   1 notes
L'attirance sexuelle rôde autour du divan de l'analyste et du cabinet du thérapeute. Beaucoup y succombent - et depuis toujours, depuis les premiers jours de la psychanalyse.
Car Gustav Jung ? Il fut l'amant de sa première patiente, Sabina Spielrein. Sandor Ferenczi ? Marié à Gizella Palos, une ancienne patiente, follement amoureux de la fille de celle-ci, il se laissait caresser et embrasser par Clara Thompson, une autre de ses patientes. Julius Spier ? Il a... >Voir plus
Que lire après Histoire des relations sexuelles entre patients et thérapeutesVoir plus
Livre qui s'il balaie et inventorie pas mal de cas et histoires mémorables, et moins connues, développe surtout le besoin, la nécessité de réfléchir à des questions essentielles pour la thérapie : L'amour en fait(-il) partie (?) Et : qu'est-ce qui est (in-)acceptable dans ce contexte si particulier.

Le titre n'est pas le bon, mon volume s'appelle "Les relations sexuelles entre psys et patients", qui est bien plus provoquant. Je pense que la réalité du livre est entre ces deux titres. Mais le côté provocateur est bien là et c'est bien utile.Le point de vue de Susan Baur est assez neutre, sans trop de jugement Jugement qui cause tellement de tort à la profession et à son "honnêteté". Sans parler e toutes les barrières "pour protéger" qui étouffent la force vitale d'une thérapie... Et qui découragent. Sachant que ce qui fait avancer les choses, c'est toujours un quelque chose qui s'agit(e) hors limites.

La féminisation de la profession a un impact puissant sur ces questions. Mais cette féminisation pose question aussi.

Bref, impossible à résumer, lisez-le si vous le trouvez. Sinon, j'espère, que vous prendrez tôt ou tard le temps et le courage de réfléchir à cette thématique qui est au coeur d'un travail d'aide à la personne. (Pas seulement thérapeute.)

Gross avait eu de terribles ennuis. Il avait fourni une patiente, qui avait sans doute été sa maîtresse, le poison avec lequel elle s'était suicidée. Il avait eu deux enfants la même année, l'un de sa emme, le deuxi!ème de la femme d'un autre, et il dirigeait des groupes de discussion au sein desquels les gens se déshabillaient. Pour lui éviter de fâcheuses conséquences, sa famille l'avait fait interner dans l'asile où Jung travaillait. Jung était aux anges : il avait la possibilité de discuter avec l'un des analystes européens les plus brillants et expérimentés. Médecin et patient se mirent rapidement d'accord pour s'analyser mutuellement.
[Jung] pensait que les fixations que faisait Spielrein sur les excréments et la masturbation venaient des fessées qu'elle avait reçues de son père quand elle était enfant. Lorsque son père frappait ses fesses nues, la jeune fille, d'après Jung, était à la fois humiliée et sexuellement excitée, ce qui créait en elle une contradiction qu'elle n'arrivait pas à surmonter. Dans son cas, cette contradiction était si grande qu'elle se mettait à crier sans plus pouvoir se contrôler et qu'elle perdait pied avec la réalité.
Pour les jeunes femmes, qu'elles s'appellent Spielrein ou Catherine, il apparaît fréquemment qu'elles ont découvert au départ de l'homme de leurs rêves, un homme gentil et de confiance, sage et qui les écoute avec beaucoup d'attention. Comme Jung, qui avait une intuition pleine de finesse, il perçoit ce qu'elles sont intérieurement, au-delà des rires nerveux qu'elles émettent pour dissimuler leurs sentiments, au-delà de leur dépression et de leur angoisse qu'elles conçoivent comme une faute, il remonte jusqu'à leur coeur, là où elles ont accumulé des restes d'espoirs, presque oubliés. Qu'un homme avec de telles qualités estime qu'elles sont merveilleuses suffit pour restaurer leur confiance. Elles se sentent mieux. Plus encore, elles deviennent cette personne aux dons hors du commun qu'elles ont toujours rêvé d'être. Souvent, elles reprennent des études pour devenir thérapeutes, comme l'ont fait Sabina Spielrein, Gizella Pálos, Anaïs Nin et Marty Fromm.
Après avoir explcité ces facteurs, Juing pensa que sa patiente pourrait guérir s'ils réussisaient ensemble à remonter la chaîne des souvenirs qui déclenchaient ses cris (la méthode de Jung ne permit pas de mettre au jour le fait alarmant que la mère de Spielrein avait délibérément laissé sa fille dans l'ignorance des réalités de l'existence ; il lui arrivait même de modifier les cours que recevait sa fille au lycée afin d'en éliminer toute référence au sexe).
Aujourd'hui, la beauté de la côte de Big Sur est connue de tous, mais dans les années 1950 et 1960, pour ceux qui lancèrent le mouvement de potentialité humaine et qui découvrirent à cette occasion la Californie et son littoral sauvage, ce fut une surprise saisissante. Quand Aldous Huxley, Abraham Maslow, Alan Watts, Fritz Perls, Carl Rogers, Rollo May, Anäïs Nin, R. D. Laing, entre autres, qui avaient laissé derrière eux les villes ravagées d'Europe ou le surpeuplement de la côte Est, et traversé la montagne Sainte Lucie et le froid de la côte pacifique, atteignirent cette contrée chaude baignée de soleil, ils ne purent qu'être entraînés vers des idées nouvelles. Il y avait une telle évidence dans ce paysage californien et dans la vie qu'on y menait. "C'est maintenant, mon chou" était l'expression courante, et même la psychothérapie a succombé à l'enchantement du paysage.