AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228910552
121 pages
Payot et Rivages (01/02/2014)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Pourquoi certaines personnes ont-elles besoin de se faire haïr pour se sentir aimées ? Un psychanalyste peut-il éprouver de la haine envers son patient ? Et une mère, peut-elle avoir de "bonnes" raisons de haïr son enfant ?
Un essai visionnaire, aussi crucial que La Mère suffisamment bonne, où Winnicott montre que pour soigner et soutenir, il faut parfois être capable de rendre "haine pour haine"...
Que lire après La haine dans le contre-transfertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le livre contient quatre communications de Winnicott : La haine dans le contre-transfert, La réparation en fonction de la défense maternelle organisée contre la dépression, le contre-transfert et Les visées du traitement psychanalytique.

La préface de Sébastion Smirou, intitulée Comment "haïr objectivement" sa femme, vaut son pesant de cacahuètes, et permet de resituer La haine dans le contre-transfert dans la vie de Winnicott. Mais elle permet également d'élargir le propos. On parle de contre-transfert, certes, mais on parle aussi de la haine dans la vie de tout un chacun et des déplacements qu'elle fait opérer.

Petit opuscule vite lu, mais riche. Je pense ne pas avoir l'outillage théorique suffisant pour en comprendre toutes les subtilités, mais le texte m'a néanmoins éclairé et donné envie d'approfondir certaines choses.






Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un analyste doit faire preuve de la patiente, de la tolérance et de la constance d'une mère dévouée à son petit enfant ; reconnaître les désirs du patient comme des besoins ; écarter ses autres sujets d'intérêt afin d'être disponible, ponctuel et objectif ; et il doit paraître désirer donner ce qui n'est donné en réalité qu'en raison des besoins du patient.

p. 63
Commenter  J’apprécie          40
Une tâche majeure de l'analyste de n'importe quel malade, c'est de rester objectif à l'égard de tout ce que le malade apporte, et le besoin de l'analyste de pouvoir haïr son malade objectivement en est un cas particulier.

p. 45
Commenter  J’apprécie          50
Dans l'analyse ordinaire, l'analyste n'a pas de difficulté à manier sa propre haine. Cette haine reste latente. La chose principale est, bien entendu, que par sa propre analyse, il se soit libéré des vastes accumulations de haine inconsciente appartenant au passé et aux conflits intérieurs. Il y a d'autres raisons pour lesquelles la haine reste inexprimée ou n'est même pas ressentie
Commenter  J’apprécie          10
Dans tous les hôpitaux pour enfants, il est en effet commun qu'un soignant en taquine un autre, particulièrement ému par le sort d'un petit patient, sur le mode : "tu ne veux pas l'adopter ? Allez, juste pour les vacances...". La plaisanterie traduit tout simplement la façon dont le contre-transfert de l'infirmière, du psychologue ou autre, se donne à voir.

p. 24
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Donald W. Winnicott (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donald W. Winnicott
Dans le cadre de la Semaine PhiloMonaco 2023
Présenté par Robert Maggiori, philosophe, membre fondateur Avec Sébastien Talon, psychanalyste et psychothérapeute
Gare à le perdre! L'enfant le cherche toujours, le tient dans ses mains, le met dans sa bouche, et sans lui ne peut s'endormir. Pourquoi le nounours, le bout de tissu, la girafe ou le petit singe – autant de formes de doudou – sont si importants? Qu'est-ce qu'un « objet transitionnel »? « Ce n'est pas l'objet qui est transitionnel, l'objet représente la transition du petit enfant qui passe de l'état d'union avec sa mère à l'état où il est en relation avec elle, en tant que quelque chose d'extérieur et de séparé. » (Donald Winnicott)
+ Lire la suite
autres livres classés : Contre-transfert (psychologie)Voir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}