AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 624 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Comme toujours avec mes auteurs fétiches, livre aussitôt acheté, aussitôt lu. Et quel livre !
Un thriller haletant mené à un rythme effréné. On a pas le temps de souffler et impossible de le lâcher.
Une intrigue diabolique merveilleusement bien ficelée, des personnages attachants, un tueur retors et glaçant et un suspens présent du début à la fin. C'est totalement addictif !
Une écriture fluide et rythmée, pas de longueurs, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Une fin inattendue où l'on se prend claque sur claque. Wahou !
Tout est là pour faire de ce roman un petit bijou. Gros coup de coeur pour moi ! 💜
Vous ne l'avez pas encore ? Un conseil, foncez vous le procurer !
Commenter  J’apprécie          40
Christian Novak est médecin urgentiste dans un hôpital parisien. Sa femme Djeen est morte il y a trois ans. Elle a été poussée sous une rame de métro par Carter Cley, schizophrène.
Il peine à s'en remettre.
Un soir en rentrant chez lui une agression à lieu, il va défendre la jolie jeune femme à qui l'on tente de dérober son sac à main. ll va se prendre une balle dans l'épaule.
Cette agression a eu lieu en direct sur internet.
Quand après l'opération, il visionne la vidéo, il voit sa femme!
Commence alors la traque!
La traque pour retrouver cette femme (Ça ne peut pas être la sienne, il l'a formellement identifiée avec son beau-frère).
La traque pour retrouver Carter (il a disparu de l'hôpital psychiatrique).

Whaou! Après plusieurs lectures cosy passer à
Patrick Bauwen est un fossé!
C'est le premier opus de la trilogie du chien et ça
promet pour les suivants!
La plume de @patrickbauwen est incisive et
oppressante. Il nous balade dans les bas fonds
parisiens, dans les sous-sols du métro, dans les
entrailles de Paris jusqu'au Catacombes. Avec les
odeurs en prime.
Il nous dupe d'un bout à l'autre du scénario, il nous pétrifie, nous remue, nous interroge sans cesse.
Il n'y a aucun temps mort et on a peine à respirer
On suffoque!
L'intrigue est abominablement captivante. Les mots sont choisis pour nous percuter!
Et le point de vue "du chien" est terriblement
angoissant.

C'est un coup de coeur!
J'ai hâte de lire la suite car vu comment se termine celui-ci... Aie aie aie!!!
Commenter  J’apprécie          32
Avec ce roman j'étais ravie de retrouver Patrick Bauwen.
J'aime son style, ses personnages souvent bien dessinés, soit on les aime, soit on les déteste.

Au départ j'ai été un peu partagée, le livre se lisait bien, l'auteur a vraiment un style fluide, toujours sa touche d'humour, il aime glisser des références de séries, de films et je constate encore une fois qu'on en a en commun, ce qui me plaît toujours autant.
Christian est un médecin brisé, complexe auquel je me suis vite attachée.
Dès les premières pages il y avait une vraie intrigue, et je savais que j'apprécierai la lecture mais j'avais une sensation de déjà vu (peut-être car le personnage principal est encore un médecin).
Je pensais savoir à quoi m'attendre...
Et en fait l'auteur m'a complètement bernée !
Mais quel livre, alors oui il m'a plu comme je m'y attendais et je dirais même plus que j'ai carrément adoré !

De ce qui pouvait laisser paraître un thriller sympa et prenant avec des bonnes scènes d'action, se cachait en fait un véritable casse-tête très bien mené, avec une intrigue habilement ficelée assez machiavélique.
C'est vraiment un premier tome très abouti, et les derniers chapitres m'ont remis à ma place.
Car tout est savamment calculé et si j'ai bien perçu l'évolution de l'auteur depuis «Monster", j'ai avec ce roman été complètement séduite.

Je sens que je me suis lancée dans une trilogie très addictive !
Et j'ai hâte de retrouver Chris !

Je recommande aux amateurs de thrillers, à ceux qui aiment les personnages torturés mais attachants, des intrigues complexes et un vrai méchant bien tordu !!


Commenter  J’apprécie          30
Une récit prenant.
L'introduction racontée à la première personne intrigue dès le départ. Puis, au fur et à mesure, on découvre des personnages qui font vaciller notre jugement et notre perception du bien et du mal, de l'honnêteté et de la sincérité.
Dommage, le final et le dénouement sont trop rapide et m'ont laissés sur ma faim.
Heureusement, l'auteur laisse entrevoir une suite qui donne envie.
Commenter  J’apprécie          30
Le jour du chien est un thriller très bien construit, diabolique et haletant.
Il débute fort et le rythme ne faiblit pas jusqu'à la dernière page, avec un twist saisissant.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, le deuxième que je lis de cet auteur brillant - j'ai lu Monster il y a quelques mois et je l'avais trouvé excellent.
Commenter  J’apprécie          30
#lejourduchien était dans ma pal depuis un sacré bout de temps.
Je viens enfin de découvrir la patte de @patrickbauwen. Et je me suis pris une sacrée baffe !
Une histoire de dingue, une plongée dans les bas fonds de Paris, des personnages travaillés au scalpel.
On sent la casquette du médecin derrière l'écrivain. J'adore ! J'ai même d'ailleurs imaginé Kovac avec les traits de l'auteur. Suis-je la seule ?

Je n'ai qu'une envie. Boucler ma "2ème journée", coucher les enfants et entamer le tome 2.
Ce soir, ce sera #lanuitdelogre !
Commenter  J’apprécie          30
Excellent thriller qui m'a complètement bluffée. Je n'avais rien vu venir et il n'y a pas à dire quand on lit un thriller c'est un peu ce que l'on cherche.
Le rythme est génial, on se pose beaucoup de questions, on relève des indices, on suspecte plein de monde. les personnages sont bien décrits, creusés sans tomber dans la caricature.
Commenter  J’apprécie          30
Un thriller d'un auteur inconnu pour moi, et quelle découverte!
Je l'ai dévoré ! le rythme est intense, le personnage principal est à la fois caustique et attachant.
Et quel mystère planant jusqu'à la toute dernière ligne! Une révélation pour moi, je le recommande à tous les amateurs du genre !
Commenter  J’apprécie          30
J'aime Patrick Bauwen! Bon ça c'est fait.

Je l'ai découvert il y a quelques années déjà avec Seul à savoir, qui m'a pas mal perturbé il faut dire. Aujourd'hui je continue ma découverte de cet auteur avec le jour du chien. Un thriller qui a accompagné mes insomnies mais surtout qui m'a fait visiter Paris d'une toute autre manière.

Ce que j'aime chez cet auteur c'est que le rythme va crescendo. Il commence par poser ses personnages, son intrigue, il plante le décor et c'est parti pour ne s'arrêter qu'au terminus. Dès les premières pages ma curiosité a été piqué à vif et des millions de questions et d'hypothèses ont fourmilles dans mon esprit.

Si vous aimez l'action vous allez être servis. A dire vrai, l'impression que j'ai eu et que cela ne s'arrête jamais. Et quand je parle d'actions, ce n'est pas juste de la castagne à chaque fin de page. Non, ici l'action impacte autant physiquement que psychologiquement. Ainsi, chaque décision, chaque acte entraîne une conséquence, bonne ou mauvaise, où l'impression d'être en apnée dure pendant quelques pages. C'est ça que j'ai adoré. C'est qu'importe le point de vue où l'on se place, on y apprend toujours quelque chose même si parfois cela amène davantage de questions.

En parlant de point de vue, l'auteur utilise la première personne pour Chris Kovac, son personnage principal, et la troisième personne pour le restant. Cette utilisation de points de vue m'a donné un sentiment de proximité avec le Dr Kovav avec cette sensation que d'une façon ou d'une autre tout est lié à lui, tout se rapporte à sa personne. Et donc l'utilisation de la première personne ne fait que confirmer cette impression.
Et puis il y a aussi les thèmes qu'abordent l'auteur qui sont pour la plupart malheureusement toujours d'actualités. C'est parfois abordé de façon succincte, comme la guerre civile et les victimes que cela engendre, mais de sorte que l'on comprenne ce qui se trame dans des endroits pas si éloignés de nous. Il y a aussi les termes médicaux et le milieu médical en général qui me parle pas mal, exerçant moi-même dans ce domaine, qui sont ici utilisés pour mieux comprendre ce qu'il se passe, mieux cerner certains personnages également.

Je vous en ai parlé plus tôt, il s'agit de la découverte de Paris. Personnellement je ne connais pas Paris, n'y allant que très peu. Ici, on découvre des monuments, des lieux culturels avec à chaque fois ou presque une petite anecdote. Puis on visite aussi ce qu'il y a en-dessous de Paris : les Catacombes, le métro, les sous-sols plus généralement. Attention, frissons garantis! Un livre qui m'instruis ? Je fonds encore plus.

Au final, on suit le Dr Kovac dans sa quête de la vérité à travers des pistes diverses et variées. Qu'à cela ne tienne, je l'ai suivi jusqu'au bout vivant avec lui les bons et mauvais moments, ses coups de gueules (mes passages préférés), ses coups de mous et ses réussites.

En ce qui concerne le dénouement je dirais juste que j'ai étais totalement blousé et bluffé. Un mélange entre frustration et jouissance de m'être fait avoir mais surtout le besoin de me procurer la suite au plus vite. Heureusement pour moi, il était déjà présent dans ma biblio.

En bref, un thriller de Patrick Bauwen à la hauteur de mes espérances. Un livre rythmé, fluide avec pas mal de références culturelles. Mais surtout une histoire qui m'aura foutu quelques claques sur la fin.
Lien : https://unlivretoujours.word..
Commenter  J’apprécie          30
Ben dis donc qu'elle histoire .... Je m'attendais à tout sauf à ce genre de fin qui me laisse sur ma faim. On est emporté du début à la fin , on vis littéralement toute les situation des personnages et on s'enfonce sans modération dans les catacombes de Paris ... Mr Bauwen reste sans contestation un des auteurs à suivre sans modération
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1406) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Monster" de Patrick Bauwen.

De quelle couleur est le téléphone portable que trouve Paul au début du roman ?

jaune
rouge
vert
violet

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Monster de Patrick BauwenCréer un quiz sur ce livre

{* *}