AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 625 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le jour du chien de Patrick Bauwen aux Éditions Albin Michel



"Il est exceptionnel de rencontrer le Mal.

Le Mal véritable. Absolu.

Pourtant Il existe.

Certaines créatures rôdent à la lisière de votre champ de vision. Elles portent un visage humain mais Il s'agit d'un masque, d'un déguisement. Cela peut être n'importe qui. Cette personne qui vous sourit là-bas, depuis l'intérieur de sa camionnette blanche. La nounou qui garde sagement votre enfant pendant que vous êtes au travail. La gentille infirmière qui remplit votre seringue.

Pourquoi accomplir le Mal ? À quel moment en devient-on l'incarnation ?"


Qui est ce " chien" qui rôde à travers ces pages ? Qui est cet animal qui hurle dans les ténèbres et se cache dans les catacombes de Paris ? Que veut-il au docteur Kovak ? N'a-t-il déjà pas assez souffert en perdant sa femme sur les rails du métro ? Va-t-il à nouveau mordre la poussière ?



" L'horreur humaine est tristement banale. Dans la vraie vie, les affaires criminelles ont souvent les motifs les plus simples. "



Le Mal se propage et envahit Paris. " le Chien " enragé est à ses trousses. Christian Kovak se retrouve prisonnier de sentiments contradictoires.

" Faire des choix. Renoncer. Agir. Subir. Toujours le même dilemme."



Après avoir échappé à la mort, Novak, contraint et forcé enquête pour retrouver ce fantôme surgit du passé et ce tueur psychopathe.

" On ne m'a pas attrapé, beaucoup ont essayé, je vis parmi vous, bien déguisé."

( extrait d'un texte de Léonard Cohen)

Novak démêle le vrai du faux, et malgré le danger qui menace sa carrière à l'hôpital Il ne lâche rien.

" Il Faut que cela cesse, que la vérité éclate une fois pour toute."

Patrick Bauwen pose par moment son scalpel pour prendre la Plume et nous offrir un Thriller hallucinant. Il installe page après page un climat sombre chargé de souffrance. La menace est là, palpable, sournoise, fourbe. Elle crée une tension extrême qui s'accentue au cours du récit. Elle ne nous laisse aucun répit et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. L'angoisse, la peur nous gagne. On redoute le pire pour Christian Novak pour lequel on ressent une immense empathie dés les premières pages .

Patrick en plein boulot
D'un réalisme surprenant, ce Thriller est une pure merveille. Une écriture fluide et addictive. Une histoire rondement bien menée jusqu'à la dernière page. C'est bluffant, impressionnant, magique, remarquable. le Mal contre le Bien, l' un blesse, assassine, l'autre soigne et sauve des Vies.
Patrick Bauwen, un maître dans l'art du Thriller, que j'avais découvert en 2014 avec " les fantômes d'Eden ", une précédente aventure pleine de rebondissements. Une fois de plus je suis conquise , un Thriller que je vous conseille vivement. Impossible à lâcher une fois commencé et triste de le quitter une fois terminé. Un sacré bon moment de Lecture.



Patrick Bauwen a plusieurs cordes à son arc, écrivain talentueux et médecin urgentiste à Paris .Il vit une partie de l'année aux États-Unis. Il est également membre de la ligue imaginaire. le jour du chien est son cinquième roman. Un auteur à suivre indiscutablement .

Patrick Bauwen, le seul auteur à porter magnifiquement bien le pyjama (Séance dédicace)Je remercie les Éditions Albin Michel pour cette Lecture bluffante et Patrick Bauwen pour sa délicate attention.
Je compte sur vous pour lui faire une Place dans votre bibliothèque, ce serait dommage de vous priver d'une lecture aussi captivante.
Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Patrick Bauwen est un de mes auteurs chouchous. Je n'ai jamais été déçue par un de ses livres et avec celui -ci c'est carrément le coup de coeur comme pour " Monster".
C'est un vrai page turner addictif avec des chapitres courts , une excellente intrigue très bien ficelée et rythmée, de nombreux rebondissements et révélations jusqu'à la toute dernière page ! J'ai vraiment adoré ce thriller!
Faut que je me procure très vite la suite des aventures de Chris Kovak car je ne peux pas rester sur cette fin !
Commenter  J’apprécie          70
Un thriller enragé qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page ! Et pas qu'au sens figuré : les bombes lâchées en fin de chapitre m'ont plusieurs fois fait retenir ma respiration !

Du suspense, de l'angoisse, des rebondissements et des putains de révélations ! Cette enquête dans Paris, ses rues et surtout ses dédales souterrains (comme dans L'heure des fous de Nicolas Lebel) m'aurait presque donné envie de m'aventurer dans les catacombes sauvages ! Entre la récente Canopée des Halles, Paris Plage et les citations de Game of Throne, on est immergé dans le Paris actuel et on s'attend à croiser le Chien à chaque fois qu'on monte dans le métro !

Hyper bien construits, rien ne vient polluer cette lecture addictive. Un vrai page turner !

Et un double twist final qui m'a fait tomber la mâchoire !

À bientôt Patrick Bauwen 🙂
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          70
Lecteurs, laissez vos hypothèses, même les plus réalistes et rationnelles, au vestiaire : cet auteur vous manipule avec brio jusqu'au bout de son intrigue « à tiroirs ».
Patrick Bauwen a quitté les USA et cette fois l'action se passe à Paris. Une attaque sanglante dans le métro fait replonger le très séduisant Docteur Kovak dans les affres du deuil, non abouti, de Djeen. Une histoire d'intégration, d'amitié, de bienveillante complicité avec des anciens compagnons de délinquance de banlieue : c'est tout ça ce thriller et plus encore !
Le rythme est soutenu, les personnages attachants ou repoussants, leurs liens contre nature ou contre raison. En prime l'auteur vous offre une visite glauque des catacombes, une autre de Montmartre et quelques conseils d'hygiène de vie … Très plaisant et prenant !
Commenter  J’apprécie          71
TRILOGIE COUP DE COeUR ! 🐕 ❤️

Dans le jour du chien, Chris Kovak, médecin urgentiste se retrouve face à l'impossible suite à une agression dans le métro. Une vidéo de sa femme bel et bien vivante est postée sur la Toile alors qu'elle a été assassinée trois ans plus tôt. Il va se jeter dans une traque au coeur des catacombes parisiennes...

La trilogie du chien c'est trois opus que j'ai pris un plaisir énorme à déguster. Au coeur de ces trois intrigues palpitantes, le groupe Évangile, spécialiste des crimes du métro et du Paris "souterrain".
Je me suis follement attachée à Kovak, cet urgentiste adepte de l'humour sarcastique.
J'ai adoré la plume incroyablement rythmée, fluide et addictive de Patrick Bauwen. Des intrigues creusées et des personnages qui ne sont pas épargnés, loin de là !

Avec cette trilogie, on plonge au coeur de ce que notre humanité peut faire de pire. Un tueur psychopathe, le chien qui est sous nos yeux depuis le début... mais dont l'identité sera révélée à la toute fin seulement !

L'auteur est médecin comme son héros, ce qui apporte clairement un plus car ses intrigues fourmillent de détails. Son inspiration est puisée dans des faits authentiques et on se laisse embarquer avec frissons, plaisir et émotions !

C'était tellement efficace, palpitant et réussi. Je n'ai pas vraiment envie de vous en dire plus, sachez simplement que je recommande absolument cette trilogie qui a du chien (et que j'ai dévorée beaucoup trop vite! 🥺)

Qui a déjà rencontré Kovak par ici?
Sinon, ça vous dit? 😇
Et si vous avez d'autres romans de l'auteur à me conseiller: Je suis tout ouïe! 🤩
Commenter  J’apprécie          60
Christian Kovak a perdu sa femme il y a quelques années, jetée sous les roues du métro par un tueur psychopathe. Malgré le temps qui passe, il n'arrive pas à tourner la page… Et alors qu'il rencontre la sublime Audrey dans des circonstances tragiques et pourrait enfin se libérer des fantômes du passé, un événement inattendu va de nouveau le projeter en arrière et le remettre sur la piste du meurtrier de sa femme…
.
Depuis le temps que je voulais découvrir la plume de Patrick Bauwen, voilà, c'est chose faite ! Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue !
.
L'intrigue se déroule à un rythme effréné. On suit alternativement Christian, Audrey, le tueur psychopathe surnommé le Chien… bref, tous les protagonistes de l'histoire. Les chapitres sont courts. Les rebondissements s'enchaînent.
.
On se promène tantôt dans les rues de Paris, tantôt dans les Catacombes. le contraste entre ces deux univers est saisissant ! Rien ne nous prépare à ce monde souterrain des plus glauques et malsains que nous découvrons aux cotés de Christian.
.
Et en ce qui concerne le dénouement, je vous mets au défi de le deviner ! J'en suis restée bouche bée, à deux doigts d'en gober des mouches !;)
.
Bref, voici un thriller glaçant qui m'a plongée dans l'Enfer des catacombes, mais aussi au plus profond de l'âme humaine ! Comme beaucoup, me voilà maintenant prise au piège du Chien, à sa merci, et n'ayant d'autre choix que de partir à la découverte de la suite de cette trilogie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Quel thriller! Quelle claque! Après avoir lu l'excellent Monster, c'est mon deuxième roman de Patrick Bauwen et j'en attendais beaucoup. Je n'ai évidement pas été déçue. le rythme est effréné, on tourne les pages sans s'en rendre compte tant on est pris dans l'histoire, le suspens est insoutenable. Un excellent thriller dans les règles de l'art.
Commenter  J’apprécie          60
Après relecture :

« le jour du chien » de Patrick Bauwen est un thriller dont je vous ai déjà parlé dans une de mes premières chroniques lorsque j'ai ouvert mon premier blog en 2017. J'avais « dû » le lire dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs du Grand Livre du Mois (devenu depuis « L'Actu Littéraire ». Cela avait été un véritable coup de coeur.

Ayant eu la chance de recevoir en avant-première le dernier tome de la trilogie de Patrick Bauwen « L'heure du diable » grâce au site Babelio et aux éditions Albin Michel mais ne me souvenant plus de toutes les subtilités de l'histoire, j'ai décidé de reprendre au tout début. C'est ainsi que j'ai redévoré « le jour du chien ».

Voici ce que j'en disais à l'époque : «Cinquième roman de Patrick Bauwen et je suis toujours sous le charme de cet auteur. Selon moi, ses thrillers n'ont rien à envier aux maîtres français des thrillers comme Maxime Chattam ou Bernard Minier ; ils se trouvent au même niveau que ceux-ci.

Après une “banale” agression dans le RER, Christian Novak croit reconnaître sur une vidéo, son épouse Djeen, décédée quelques années auparavant, après avoir été poussée sous un métro par un tueur en série.

Aidé par son beau-frère, Sam et par Audrey, présente lors de son agression, Christian va reprendre l'enquête du meurtre de son épouse ; ce qui le mènera aussi bien dans les hautes sphères que dans les catacombes de Paris…

Véritable suspens, le lecteur sera propulsé, dès les premières pages, au milieu de l'intrigue et découvrira le livre comme un film, tellement les descriptions des lieux font que l'on peut aisément s'imaginer dans les décors.

L'écriture est fluide, les personnages sont finement décrits et la trame donne envie aux lecteurs de redécouvrir Paris et ses lieux oubliés comme les Catacombes par exemple.

Je reste définitivement fan de cet auteur et le seul bémol a été, selon moi, de terminer le bouquin… »

J'en reste totalement conquise. Alors que certains livres relus à une autre époque m'avaient parfois un peu déçue ou n'y trouvant plus tout l'enthousiasme qui m'avait entourée lors de leur découverte, ce thriller reste pour moi un très bon représentant de la littérature noire. Je ne peux que confirmer mon premier avis, datant de trois ans déjà. Je maintiens que les membres du jury du Grand Prix des Lecteurs et moi-même avons très bien fait de choisir ce lauréat car il le méritait amplement.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à découvrir le second tome « La nuit de l'ogre » que je n'avais pas encore pris le temps de lire avant de me plonger dans la fin de cette trilogie de génie. Quelque chose me dit que je vais passer de prochaines heures de lecture palpitantes. A bientôt pour mes prochaines chroniques.

Chronique d'origine

Cinquième roman de Patrick Bauwen et je sous toujours sous le charme de cet auteur. Selon moi, ses thrillers n'ont rien à envier aux maîtres français des thrillers comme Maxime Chattam ou Bernard Minier ; ils se trouvent au même niveau que ceux-ci.

Après une "banale" agression dans le RER, Christian Novak croit reconnaître sur une vidéo, son épouse Djeen, décédée quelques années auparavant, après avoir été poussée sous un métro par un tueur en série.

Aidé par son beau-frère, Sam et par Audrey, présente lors de son agression, Christian va reprendre l'enquête du meurtre de son épouse ; ce qui le mènera aussi bien dans les hautes sphères que dans les catacombes de Paris...

Véritable suspens, le lecteur sera propulsé, dès les premières pages, au milieu de l'intrigue et découvrira le livre comme un film, tellement les descriptions des lieux font que l'on peut aisément s'imaginer dans les décors.

L'écriture est fluide, les personnages sont finement décrits et la trame donne envie aux lecteurs de redécouvrir Paris et ses lieux oubliés comme les Catacombes par exemple.

Je reste définitivement fan de cet auteur et le seul bémol a été, selon moi, de terminer le bouquin...
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          60
J'ai adoré découvrir cette histoire toujours pleines de surprises et de rebondissements et de suspens.
On s'accroche facilement aux personnages et on a le cerveau qui chauffe de suppositions !
Encore une fois monsieur Bauwen aura réussi à m'avoir puisque je ne m'étais pas attendue à de telles révélations et encore moins à l'épilogue !
J'ai qu'une hâte découvrir la suite et en savoir davantage sur toute cette histoire !
Commenter  J’apprécie          50
Bon, c'est dit, c'est clair: j'adore Patrick Bauwen!!!!
Une fois encore il nous bluffe avec son histoire.
Dès la première page il nous attrape et nous emmène où il veut jusqu'à la fin. On ne demande qu'une chose: le suivre!
Bien sûr ses personnages, son intrigue, son environnement... tout est crédible et savamment construit. Savourer ce roman est un peu plaisir qui va de rebondissement en rebondissement jusqu'au bout. Même l'épilogue nous retourne comme une crêpe! Non mais quel talent!!!!
Bref: à lire ABSOLUMENT!
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1408) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Monster" de Patrick Bauwen.

De quelle couleur est le téléphone portable que trouve Paul au début du roman ?

jaune
rouge
vert
violet

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Monster de Patrick BauwenCréer un quiz sur ce livre

{* *}