Après avoir lu "Seul à savoir" du même auteur qui a été une coup de coeur pour moi je me suis plongé dans l'oeil de Caine. Un roman vivement conseillé, a priori un de ces meilleurs romans. LE roman à ne pas manquer !
J'ai commencé cette histoire fort bien avec des événements qui s'enchaînent facilement. Les chapitres se lises aussi vite que l'on mange des petits pains.
Peu à peu se dessine alors un enjeu de taille pour la RéalityShow.
Les personnages participent alors à un jeu de téléréalité où contre de l'argent ils révèlent leur plus sombre secret.
Moi j'avais qu'une hâte c'était de découvrir les secrets et les actes de chacun ( Oui, j'adore les faits psychologiques d'un thriller ! )
Mais ça va sans le bon vouloir d'un invité. Un inconnu sorti de nul part. Un inconnu qui tout au long du roman m'a glacé le sang.
Des actes et de scènes aussi affreuses et insoutenables les unes que les autres. Mon dieu j'adore ça !! Car quoi de plus basique qu'un coup de feu et une histoire fini ? Là l'auteur met en place des faits aussi insignifiant et imaginatif les uns que les autres.
On vient même à se demander et à se poser des questions sur la télé réalité. Bien que ce roman soit sorti en 2007 par les Editions Albin Michel, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un sujet actuel.

La télé réalité est-ce une actualité positifs ? Quels sont les risques ? Quels sont les limites de l'argent donné ?

Au delà de ce questionnement, se thriller est aiguisé comme une lame prête à atteindre n'importe quel lecteur. La fin et le dénouement ne laisse pas de doute quant à la maîtrise de Patrick Bauwen. De l'inattendu eu du doute.

Si bien que je n'ai pas réussi à comprendre les événements alors qu'ils étaient juste devant mes yeux. Un tour de passe-passe complètement bluffant et unique.
Outre cela, je n'ai pas eu le même ressentis que dans Seul à savoir où là mes sentiments n'ont fait que me donner de l'empathie et me mener droit au coup de cœur.
Pour ce roman-ci j'ai surtout frissonné et je dois dire que c'est une très bonne chose ! Il me manquait peut être un petit quelque chose pour gravir mon échelle coup de cœur !
Un roman qui se lis rapidement, aiguisé, et parfaitement ficelé !
Un auteur à suivre au pied de la lettre !
Depuis le début de la télé-réalité , j'ai toujours eu ce genre de programme en horreur !!
Là ou tout se veut réalité , ce n'est que tricheries et manipulations du public , le tout pour faire de l'audience.
Donc , en débutant ce roman , dont c'est le thème principal , je me demandais bien sur quel terrain Bauwen allait m'entraîner.
J'ai d'abord suivit le cours comme un thriller classique , Hé bien !! , je me suis bien fait manipuler ( comme le public dans son fauteuil !! )

J'espère que vous serez aussi surpris que moi

Bonne lecture
Bien joué ! J'ai eu un peu de mal à me mettre dans cette lecture. Je m'attendais à la description d'une télé réalité mais très rapidement nous sommes embarqués dans une aventure plutôt sordide. Mais la fin est époustouflante. Jusqu'aux dernières pages je pensais avoir percé le secret de ce roman mais j'ai été bluffé.
Dommage que la lecture ne soit pas toujours facile: il y a certains passages que je n'ai pas compris, j'aurais aimé plus de description sur les personnages pour m'y retrouver mais aussi plus de description sur la fin. Mais bon, le final rattrape tout le reste.
Je pense que les auteurs lorsqu'ils écrivent leurs livres devraient penser aux petits coeurs fragiles de leurs lecteurs…

Le mien ici à très été malmené !
Dès les premières pages je suis au bord de l'asphyxie. Rythme incroyable, ça va vraiment à toute vitesse, original, dense. J'ai essayé d'anticiper à certains moments, en vain. Imaginer une fin “logique” à ce roman, impossible !
Et le final, quel final !

De la première à la dernière ligne vraiment l'impression d'être dans des montagnes russes.
Mon ”petit” coeur en a pris un coup… Mais qu'est-ce que c'est bon !

Cela faisait longtemps que je n’avais pas été menée par le bout du nez de la sorte.
Dix personnes sont tirées au sort pour faire partie d’un jeu de télé-réalité au budget mirobolant, ayant pour but la cohabitation de ces dix candidats qui portent chacun un lourd secret. Malheureusement, l’émission va vite virer au cauchemar quand un dangereux psychopathe prend le contrôle du jeu et définit ses propres règles.

J’ai retrouvé cette même ambiance pleine de suspicion dans laquelle j’avais plongé lors de ma première lecture des « Dix Petits Nègres » d’Agatha Christie, un véritable chef d’oeuvre du suspens.
Lien : https://plumedesoie.wordpres..
Attention c'est du lourd, du très lourd même ! 10 candidats pour un jeu de télé-réalité, tous ont un secret... ça vous rappelle quelque chose, moi oui, et pur hasard si une énième saison commence ce soir sur TF1. Ici ce n'est pas un jeu, ou plutôt si, celui du onzième candidat, celui qui est dans l'ombre...
Car il a prévu tout autre chose, une réalité totalement différente, un peu plus sanglante peut-être.
L'auteur joue avec nous bien-sûr, il nous présente 10 candidats, 10 personnalités différentes, quelques fois stéréotypées peut-être mais je pense que c'est bien intentionnel de sa part, un peu pour rappeler que c'est aussi le cas à la télévision.
On s'attache aux personnages évidemment, mais l'auteur à travers son onzième candidat a décidé d'affoler notre petit coeur et nous les retire au fur et à mesure, comme on enlève les pétales d'une pâquerette... il meurt, lui de-même, ah tiens elle aussi, passionnément, à la folie...
Et le tueur ne se contente pas des secrets des candidats, non tel le petit Poucet il sème des énigmes mais qui mènent où ? au plus profond de la cruauté humaine, dans les plus noirs desseins de l'humanité ou tout simplement au prochain cadavre.
A la fin il n'en restera qu'un dirait Denis Brogniart, méfiez-vous des apparences dirait Benjamin Castaldi et que dirait Keyzer Söze dans ce cas-là ? Il dirait simplement "Le tour le plus rusé que le Diable ait jamais inventé, c'est de faire croire au monde qu'il n'existait pas".
J'avoue ne pas avoir trop accroché à L'oeil de caine... Je suis plus que lassé du thème de la télé réalité et les personnages sont inintéressant, sans personnalités, caricaturaux et un peu cul cul la praline. le roman manque de crédibilité et l'auteur emploie toujours le même procédé littéraire dans tous ses romans ...du coup on soupçonne un peu la fin du roman, on sait que l'histoire n'est pas celle qu'elle y parait...bref il y a plus de surprise.
J'ai découvert Bauwen avec " Monster " qui m' a vraiment captivé mais là, je me suis " trainer " à lire ce livre. C'est peu être - et surement - du au faite que j'ai lu les trois romans de cet auteur à la suite.Dommage.
Thomas, Elizabeth, Karen, Cameron, Vector, Leonard...sont des personnes contactées par Hazel Caine, productrice à la tête d'un jeu de télé réalité, à l'instar de nos Secret Story et autres VIP machin truc. le but du jeu est d'avoir un secret, et de le garder jusqu'au bout du jeu, sans qu'on parvienne à le révéler. Mmm...à priori, ça me rappelle quelque chose. D'ailleurs, certains passages évoquent bien les principes qui régissent nos propres émissions. La réalité rejoint la fiction.

Mais l'intrigue se met en place lorsque nous nous rendons compte que nos personnages, dix au total, sont pris au piège d'un machination, dont Seth, tueur psychopathe, est l'instigateur. Au lieu de se retrouver dans un palace de Las Vegas, et de participer à une émission télé, nos personnages sont fait prisonniers dans un village du Nevada, au milieu de nul part, là où se trouvait une ancienne mine. le but du tueur est bien entendu de les dégommer l'un après l'autre, ce qu'il parvient à faire, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.
Jusque là, intrigue classique. le rythme est nerveux, on est porté de pages en pages. le style n'est pas extraordinaire. Enfin, un thriller classique sans grande originalité, mais qui nous imprègne de son atmosphère de tension et de peur.

Je ne peux que vous dire que la fin offre un retournement de situation, auquel on peut avoir songé au préalable. Mais c'est pas mal comme manière de ficeler tout cela. Je ne vais bien sûr pas vous le révéler!
Bon, s'il fallait donner un avis, je dirais que ce n'est pas un chef d'oeuvre ni le thriller du siècle, mais c'est agréable à lire et pas trop dur à comprendre, bref, ça détend après une journée de boulot!
Allé, pour une note, je mettrais un 12/20!
Premier roman de P. Bowen, une sorte de huis-clos tragique. L'oeil de Caine est une nouvelle émission de télé-réalité animée par Hazel Caine une star hollywoodienne, l'émission réunit 10 candidats dissimulant un secret, le bus chargé de les conduire sur le lieu du tournage, est détourné. Attendant son heure, un invité surprise qui s'avère être un psychopathe a embarqué les participants dans un jeu sanglant du genre "Loft survivor". le puzzle se tient même si les personnages sont stéréotypés, à la fin du livre on a le sentiment d'avoir été mené en bateau, mais n'est ce pas se que fait la télé réalité ! Ce roman a reçu le Prix Livre de poche 2008 du roman policier.
Un scénario époustouflant jusque dans les dernières pages.
Le dénouent de l'intrigue est là où on ne l'attend pas. Même si on sait que les personnages cachent un secret dès le départ, la découverte de ceux-ci reste inattendus. Plus, on avance dans l'histoire, plus elle devient complexe et intrigante.
Une question nous accompagne au long du récit : mais comment cela va-t-il finir ?