Bonjour, ici la Voix. 10 candidats, chacun a un secret, il n'en restera qu'un.
C'est ainsi que peut se résumer ce roman sous forme de reality show. Ici, la réalité va dépasser la fiction et les candidats vont s'avérer avoir plus de liens entre eux qu'ils ne le pensaient de prime abord…

Ce huis-clos ne se déroule pas forcément où il était prévu au départ. Je pensais me retrouver dans une maison, un peu comme dans Secret Story, pour ceux qui ont connu mais on se retrouve dans un village abandonné dans le désert avec tous ces protagonistes et leurs secrets.
Ces secrets ne sont au final que des prétextes pour servir cette intrigue très bien menée, qui va peu à peu se resserrer autour de certains membres. Certains de ces secrets sont dévoilés de façon succincte , ce qui peut apparaître comme frustrant pour le lecteur.
J'ai ressenti quelques longueurs jusqu'à l'arrivée dans ce village mais ensuite, le rythme est effréné et les révélations s'enchaînent, entraînant de nombreux rebondissements. La lecture est addictive à souhait et on se retrouve dans un véritable page turner.
Les personnages sont un poil caricaturaux et au début il est difficile de les différencier, un peu comme dans un Agatha Christie. Mais au fur et à mesure de l'intrigue, les repères se sont plus aisément.
Une plume très intéressante au point d'avoir déjà ajouté le Jour du Chien de Patrick Bauwen dans ma wishliste.

Bref, j'ai beaucoup aimé !
J'ai changé d'opinion plusieurs fois sur ce roman au cours de ma lecture et finalement je suis contente d'avoir persévéré malgré mes réticences. En effet, il y avait bien trop de scènes de torture, et de détails sordides de ces tortures, pour mon petit estomac et j'ai vraiment été à deux doigts de reposer le livre (plus exactement de l'effacer de ma bibliothèque numérique). Malgré tout, les personnages étaient suffisamment bien campés pour que j'ai envie d'en savoir plus, tant sur leur passé que sur leur sort. Et je ne l'ai pas regretté.
Ce n'est qu'un détail mais les énigmes n'étaient pas suffisamment élaborées, j'aime me creuser davantage la tête. En revanche, j'y ai trouvé de bons retournements de situation.
Merci
L oeil de Caine et mon premier roman de Patrick Bauwen, et je ne suis pas déçue. J'avou avoir un faible pour les thrillers francophones.
L intrigue est rondement bien menée. L'auteur fait preuve d'une grande imagination et maîtrise les mécanismes permettant d'écrire un très bon thriller. Jusqu'à la fin je me suis fait menée en bateau et j'ai adoré ça.
N'ayant jamais lu de P. Bauwen, je commence par le premier sans a priori ni idée sur le sujet du livre en question.
Celui-ci commence bizarrement, j'ai eu du mal à accrocher à ce loft story revu et corrigé et puis des évènements se produisent et j'avoue que j'ai été totalement happée !
Les 10 candidats triés sur le volet et avec chacun leur secret vont vivre une aventure mais bien loin de la piscine et de l'hôtel de luxe !
Un très bon suspense, une belle écriture avec des descriptions des lieux, ambiance et personnages, bref un très bon moment de lecture avec pas mal de surprises tout au long de ce roman.
Mais je n'en dis pas plus ...
Hop, une petite chronique d'un livre que j'ai lu il y a quelques années déjà et qui m'avait bien retournée… Je m'étais jetée sur « L'oeil de Caine » de Patrick Bauwen après avoir dévoré « Monster », son premier roman dont il faudra que je parle à l'occasion d'ailleurs.
Le pitch ? Une productrice super connue qui lance une émission de téléréalité promettant de faire un méga tabac, avec des candidats triés sur le volet. Je n'en dirai pas plus sur le déroulement du programme en question car c'est génial de découvrir l'intrigue et les personnages au fur et à mesure. Et en dire davantage va gâcher votre lecture.
Juste, c'est absolument machiavélique comme histoire. Un rythme de folie. Des rebondissements qui n'arrêtent pas. La construction du roman est d'une efficacité redoutable. L'écriture est fluide, évocatrice et rythmée, comme il se doit. Patrick Bauwen prend un malin plaisir à balader son lecteur en l'attirant vers de fausses pistes. de nombreuses fois, je me suis dit que j'avais deviné la fin et en fait… pas du tout. J'ai été soufflée par le coup de poing du final. Bon, il est vrai qu'avec le recul, tout ce qui arrive dans l'histoire peut paraître un peu trop mais je dois avouer que je suis bien rentrée dedans.
Bref, un thriller bien noir, bien glauque, bien surprenant comme j'aime bien.
Ce que j'attendais de L'Oeil de Caine, c'est une fin machiavélique, inattendue, renversante. Et c'est bingo ! Pourtant ce n'était pas gagné. On entre vite dans le vif du sujet, les candidats sont kidnappés par un meurtrier psychopathe qui semble bien décidé à les tuer les uns après les autres. Mais le début reste lent, malgré les rebondissements, je survolais l'histoire sans me prendre au jeu du tueur. Il a fallu attendre une bonne moitié pour que j'aie vraiment envie de lire sans m'arrêter. J'ai commencé à véritablement suivre l'enquête avec intérêt après en avoir appris assez sur chacun des protagonistes.

le thème de la télé-réalité m'intriguait beaucoup, de même que cette histoire de secrets. Mais au final, ces secrets ne servent que de contexte, ils ne sont pas creusés, ne sont pas bouleversants, n'ont pas de réelle importance pour l'intrigue alors qu'ils auraient pu donner une réelle dimension à celle-ci. C'est dommage. En fait, tout le suspense est créé par le huis clos : ils sont tous ensemble dans le désert, ils font attention les uns aux autres, et pourtant inexorablement, les meurtres s'enchaînent. Y aurait-il un intrus parmi les candidats ? D'ailleurs, on pense aux Dix petits nègres d'Agatha Christie, mais la fin est tout autre, bien plus sournoise encore dans L'Oeil de Caine.

Et justement, j'attendais l'auteur au tournant, lui et son final bluffant (selon plusieurs blogueurs). Au fil des pages, je me disais « Ah je parie que je vois où il veut en venir, il ne m'aura pas comme ça ! » et je ne pensais pas être aussi (agréablement) surprise par la dernière révélation. Car oui j'avais deviné quelques petits détails, mais j'étais loin du compte, et ce sentiment d'ivresse de s'être bien fait avoir lorsqu'on referme le livre est génial. Rien que pour ses derniers chapitres, L'Oeil de Caine mérite toute votre attention !
Lien : http://charabistouilles.word..
Imaginez un jeu avec 10 candidats ou chacun a un secret. 10 candidats qui participent de leur plein gré pour empocher une somme d'argent assez importante. 10 personnes complètement différents qui devront au fil des jours découvrir les secrets de tout le monde pour divertir les gens qui regarderons le show télévisé de l'Oeil de Caine !! Sauf que le bus qui devait les déposer dans leurs grand hôtel de luxe se voit détourner pour les emmener dans une ville fantôme sous un soleil de plomb et presque sans prévision ou personne ne se connait.

Voila ce que nous propose Patrick Bauwen pour son premier roman. Pas déçu du tout de cette lecture. Un véritable page turner. Les chapitres assez court donne bcp de rythme ou la paranoïa monte de plus en plus. C'est vraiment bien écris c'est très fluide. J'ai vraiment passez un très bon moment. Et ce sera avec un grand plaisir que je lirais d'autre de ces livres.
Une fois de plus Patrick Bauwen a l'art de nous mener en bateau... Un jeu de téléréalité qui vire au drame. Un meurtrier plusieurs participants avec de sombres secrets. Qui est le tueur et pourquoi? oui mais si tout était aussi simple ça n'aurait pas fait un bon thriller.
j'ai lu peu de livres sur ce sujet, qui ne me passionne pas, mais je reconnais que celui là, en toute objectivité, les surpasse tous.
Une intrigue prenante, un clin d'oeil à Highlander, le film, par une réplique que j'avais trouvé bonne à l'époque, donc dur de passer à côté...
Des personnages bien travaillés et toujours une psychologie qui tient la route, ce qui n'est pas négligeable. Et enfin last but not least pas de trash, de scènes malsaines, tout a fait inutiles dans bien des cas!!!
Premier roman de l'auteur, premier succès et on comprend pourquoi...
Bref un thriller que je recommande vivement, qui permet de s'evader en passant un très bon moment!!!
Parfois, le résumé nous induit en erreur, je me suis beaucoup ennuyée dans cette lecture, j'ai eu beaucoup de mal à la finir, j'étais à deux doigt de l'abandonner.
Au début cela ne se passait pas trop mal, divers personnages rentrer en scène, pour expliquer la construction de ce jeu de télé-réalité.
Mais ensuite, c'est devenu lent, on tournait complétement en rond. Des rebondissements inappropriés, on ne pouvait pas vraiment pas les croire.
Donc en clair, cette lecture est une vraie déception.
Bon la fin m'a réveillé un peu, de plus c'est le premier l'opus de l'auteur, donc cela ne me donne pas envie.
De plus beaucoup de personnages, donc on n'arrive pas à vraiment à s'attacher, bon d'accord, un se détache, mais c'est flou, on ne sait pas où on va, on ne comprend pas vraiment.
Bon peut être j'ai abusé dans les huit clos, c'est vrai que c'est une thématique que j'affectionne particulièrement, j'aime bien quand les protagonistes sont enfermés, c'est mon côté psychopathe, le problème de cette lecture, c'est que ce n'était pas assez hard, ça ne bouge pas assez.
Cela reste mon avis, je suis sûr que pour beaucoup cela ne sera une bonne lecture, mais pour moi cela n'a pas fonctionner, ce n'est pas si grave, c'est m'arrive de temps en temps, je ne peux pas tout aimer

Lien : https://nathlivres.cms.webno..
Lorsque Thomas Lincoln , ex-médecin, alcoolique, s'est porté candidat pour participer à une émission culte de télé-réalité, où chaque participant devra révéler un secret personnel, il ne s'attendait pas à se retrouver au milieu de nulle part, en huis-clos avec les 10 autres participants, en proie au délire meurtrier d'un psychopathe selon un scénario perpétuant les plaies d'Egypte. Au cours de ce macabre intermède, chacun en viendra à révéler ses faiblesses, son passé ou son cadavre dans le placard, sur un fond de conflit inéluctable lorsqu'un groupe humain constitué au hasard doit affronté la peur ou le stress.

A chaque page, seule l'épaisseur de la partie du livre non lue est là pour nous convaincre que tout n'est pas fini, tant les situations semblent inextricables : l'endroit est introuvable, le meurtrier invisible, et sans doute secondé par une taupe : tous sont potentiellement éligibles pour ce rôle. le suspense est donc intense, aidé en cela par des chapitres courts, qui fait que la lecture est difficile à lâcher (allez, encore un tout petit chapitre, le dernier....). le dénouement, que je tairai par charité pour de futurs lecteurs, est particulièrement inattendu. A un tel point que je me demande si une relecture ne mettrait pas en lumière quelques invraisemblances....

Patrick Bauwen explore ainsi de l'intérieur le monde de la télé-réalité, sous l'angle des tractations financière que cela implique, des manipulations à tous les niveaux (choix des candidats, compensations...) retentissement sur la vie privée devenue publique.

Lecture plaisante, mais j'ai préféré Monster et Seul à savoir

Lien : http://kittylamouette.blogsp..