Le parcours catastrophique d'un homme, bien jeune au moment où commence le début du chemin de croix qui passera pas toutes (ou presque) les formes d'institutions totalisantes (de l'"asile", à l'hôpital psychiatrique, à la prison, et pire encore). D'un rien qu'on ne veut pas gérer, on se retrouve progressivement en enfer... Roman fort, qui doit faire réfléchir. Roman ancien, d'un auteur qu'on oublie progressivement et qui pourtant est un superbe manieur de notre langue, qui traite de thèmes importants, puissants.
Je dis : merci, Hervé Bazin, je dis : lisez ce livre.
Le deuxième roman de Hervé Bazin (1911-1996), écrit en 1949, nous raconte l'histoire d'Arthur Gérane, un adolescent fugueur.

Au début du roman, Arthur revient en pleine nuit chez son père, qui est juge d'instruction, afin de lui voler de l'argent. Malheureusement pour lui, il n'ira pas loin, et se retrouvera interné de force, afin d'échapper à une condamnation en justice qui nuirait à la réputation de son père.

La plus grande partie du roman est une plongée dans les arcanes du système hospitalier psychiatrique de la France, avant la seconde guerre mondiale.

Si vous avez aimé "Vipère au poing", vous retrouverez dans "La tête contre les murs" l'écriture ciselée de son auteur, toujours aussi brillante, à la fois claire, incisive, parfois ironique et qui n'ennuie jamais. Un livre qui mériterait cinq étoiles si la thématique n'en était pas aussi sombre. Rassurez-vous quand même, le roman n'est pas désespérant et ne vous fera pas de mal.
La descente aux enfers d'un enfant de bonne famille et l'explosion de cette dernière suite aux événements : une fois de plus Herve Bazin ne choisit pas un sujet gai ou rejouissant mais sa description sociale est glacante de verite,d'acuite et de justesse verbale.Il s'impose comme le maitre des tableaux de moeurs du vingtième siecle.Un auteur et un livre incontournable.
Une histoire bien divertissante. Une écriture sympathique avec un sujet qui l'est un peu moins, où comme le héros, on oscille entre la raison et la douce folie à une époque qui soigne pas ou peu, qui maintient juste à l'écart une grande majorité d'individu aux psychiques différents, si peu différents parfois...souvent même...